Innovation à tous les niveaux avec Schneider Electric : Ecostruxure

2297
1

J’ai l’occasion d’avoir un partenariat avec Schneider Electric (mes nouvelles compétences en électricité m’ont permises d’avoir accès à de nouvelles données et de nouveaux articles verront le jour concernant plus le domaine électrique mais liés à la domotique,(certains seront sponsorisés par Schneider Electric comme c’est le cas pour celui ci).

D’ici quelques jours, je devrais avoir en main le nouveau tableau électrique RESI9, je vous ferais là aussi un article pour vous en dire plus (avec toute la sincérité qu’il se doit). Mais aujourd’hui nous allons voir la plateforme Ecostruxure de chez Schneider Electric. Cet article est plus orienté Internet des Objets

Schneider Electric et l’EcoStruxure

Cette plateforme avec un nom un peu particulier, a été créé par Schneider Electric en 2007 et lui a permis d’avoir une longueur d’avance dans l’évolution des objets connectés.

Selon Jean-Pascal Tricoire PDG de Schneider Electric « EcoStruxure » confère « une valeur ajoutée aux principes qui font notre réputation : la sécurité, la fiabilité, l’efficacité, la durabilité et la connectivité ».

Schneider Electric traduit ceci par « Life is On », la vie s’illumine partout, pour tous et à chaque instant et tout ceci autour de 3 axes :

  • Alimentée en énergie
  • Efficace
  • Connectée

(Source : Schneider Electric)

Qui parle de valeur ajoutée, parle de valeur commerciale stimulée par la Connectivité. Selon Schneider Electric « nous avons l’opportunité de bâtir l’avenir tous ensemble et en effet, le nouveau monde énergétique devient :

(Source : Schneider Electric)

Schneider Electric annonce 5 tendances de l’Internet des Objets (IdO) :

Par définition, l’Internet des Objets est simplement l’interconnexion de dispositifs physiques dont l’objectif est de collecter et d’échanger des données via un protocole internet. La puissance réelle et la valeur ajoutée de l’IdO se révèlent lorsqu’elles vont de pair avec cinq transformations technologiques majeures – celles qui accélèrent notre capacité à faire converger les systèmes OT (Operational Technology) et TI (Technologie de l’information).

  • La mobilité
  • Le cloud
  • La détection
  • L’analyse
  • La cyber-sécurité

Mais au fait qu’est-ce que l’EcoStruxure proposée par Schneider Electric (Innovation At Every Level) ?

(Source : Schneider Electric)

  • EcoStruxure building allie un logiciel bien établi à l’innovation du matériel pour tout connecter, des capteurs aux services, sur un réseau IP pilier unique.
  • EcoStruxure : Assurez-vous que l’infrastructure physique de votre centre de données peut s’adapter rapidement pour appuyer à la fois la demande future générée par l’IdO et la croissance, sur le cloud et dans les réseaux périphériques, sans jamais compromettre la disponibilité ou l’efficacité opérationnelle.
  • EcoStruxure Plant fournit des solutions durables compatibles IdO en toute simplicité. Améliorez la rentabilité opérationnelle d’une façon mesurable, sûre et durable.
  • EcoStruxure Power offre une alimentation électrique plus sûre, plus fiable et plus efficace pour assurer votre tranquillité d’esprit et des avantages financiers significatifs. Les solutions compatibles IdO durables sont conçues pour répondre à vos besoins spécifiques en toute simplicité.
  • EcoStruxure Grid : De l’intégration et la production locale transparentes des réseaux à l’adaptation de l’offre à la demande, EcoStruxure Grid optimise l’efficacité pour des réseaux durables.
  • EcoStruxure Machine : Les solutions d’avant-garde en termes de machines et de technologies d’automatisation intelligente d’EcoStruxure Machine permettent de disposer de machines plus sûres, mieux connectées, plus flexibles et plus efficaces.

Des capteurs aux services, l’approche de Schneider Electric fondée sur l’innovation à tous les niveaux accroit l’efficacité énergétique et opérationnelle en exploitant la vraie valeur commerciale des avancées offertes par l’IdO. Grâce à Schneider Electric, la mobilité, le cloud, l’analyse et les technologies de la cyber-sécurité revêtent une importance particulière aux yeux des consommateurs, et Schneider Electric les aide à être compétitif dans leur économie fondée sur l’IdO.

(Source : Schneider Electric)

  • Produits connectés : L’IdO commence avec les meilleurs objets. Parmi les produits de Schneider Electric connectés compatibles avec l’internet des Objets figurent les disjoncteurs, les variateurs, les onduleurs, les relais, les capteurs et bien d’autres encore. Les appareils avec intelligence intégrée permettent une meilleure prise de décision tout au long des opérations.
  • Contrôle de pointe : Les scénarios de situation critique peuvent être imprévisibles, c’est la raison pour laquelle le contrôle des appareils en marge du réseau de l’internet des objets est impératif. Cette fonction essentielle offre des solutions en temps réel qui permettent de procéder à un contrôle local, et de protéger ainsi la sécurité et le niveau de disponibilité.
  • Application, analyses et services : l’interopérabilité est indispensable pour prendre en charge les divers matériels et systèmes dans les marchés finaux des bâtiments, centres de données, industries et réseaux. EcoStruxure offre une large gamme d’applications, analyses et services qui permettent de mettre en œuvre des systèmes connectés, ouverts et communicants pour gérer les services et les opérations de l’entreprise.

La plateforme EcoStruxure offre une myriade de possibilités technologiques fondamentales qui nous permettent de lier les 3 couches d’innovation dans les solutions offertes par l’internet des objets et donc de combler l’écart entre ce fameux IT et OT que nous avons vu plus haut.

 

En conclusion :

EcoStruxure permet à Schneider Electric, à ses partenaires et aux consommateurs finaux de développer des solutions IT/OT évolutives et convergents pour :

1)    Maximiser l’efficacité énergétique et la durabilité (par le biais de systèmes plus intelligents et de décision en temps réel pilotées par les données).

2)    Optimiser la disponibilité et la performance de l’actif (par le biais de l’analyse prédictive et de la maintenance proactive).

3)    Favoriser des activités intelligents, productives et rentables (en réduisant le gaspillage et les temps d’arrêts).

4)    Offrir une visibilité mobile et une atténuation proactive des risques (par le biais de la simulation, de la sensibilisation aux conditions et de la numérisation).

5)    Favoriser l’innovation ouverte et l’interopérabilité (par le biais du développement et de partenariats avec les principales avec les principales organisations de normalisation et les meilleurs leadeurs technologiques.

EcoStruxure de Schneider Electric a été déployée sur plus de 450 000 installations avec le concours de 9 000 intégrateurs systèmes et relie entre eux plus d’un milliard d’appareils connectés.

Comme le dit Christel Heydemann (Présidente Schneider Electric France)

(Source : Schneider Electric)

 

Memento

IdO : (Internet des Objets)

Source : https://www.globalsign.fr/fr/blog/it-vs-ot-internet-industriel/

IT : La plupart des gens connaissent le terme « technologie de l’information » ou « IT ». Les équipes IT travaillent généralement côté entreprise et couvrent :

“Tout le spectre des technologies de traitement de l’information, notamment les logiciels, le matériel, les technologies des communications et les services connexes. Généralement, les technologies de l’information ne comprennent pas les technologies embarquées qui ne génèrent aucune donnée pour l’usage de l’entreprise.”

OT : Le terme « technologies d’exploitation » ou « OT » (Operational Technology) est relativement récent, et comme l’explique Gartner :

“ [L’OT] désigne le matériel et les logiciels qui détectent ou provoquent un changement par le biais de la surveillance et/ou du contrôle directs des périphériques physiques, des processus et des événements dans l’entreprise. ”

#Partenariat #ArticleSponsorisé