Faire un Va et Vient avec le pack Tyxia 501 de Delta Dore et un interrupteur émetteur mural

0
729

Aujourd’hui nous allons voir comment faire un Va et Vient avec le pack Tyxia 501 et un interrupteur émetteur mural  Tyxia 2310. de chez Delta Dore ainsi que d’un interrupteur existant avec le neutre.

Déjà je peux vous dire que ça va être un jeu d’enfant.

Faisons la liste de ce dont nous avons besoin.

  • Quelques tournevis (pas tant que ça)
  • une pince pour dénuder

 

  • n’oublions pas le pack Tyxia 501 et l’interrupteur émetteur mural pour la commande d’éclairage (sans fil) Tyxia 2310. Une lampe. Normalement vous n’avez pas besoin de câble, ni de lampe tout est existant (votre interrupteur et votre lampe) ou fournis dans le pack Delta Dore.

Pour vous montrer comment il faut faire, je vais utiliser un interrupteur double (mais nous n’en utiliserons qu’un), une lampe, l’interrupteur sans fil et les câbles de liaison fournis dans le kit.

Attention !
Avant de commencer, j insiste énormément la dessus, vous devez couper l alimentation électrique. Ou faire appel à un professionnel le cas échéant.
Service title
• Eteindre les équipements sensibles et Déclencher le disjoncteur général. • Vérifier la hors tension du ou des circuits électriques concernés. • Respecter la norme électrique NF C 15-100 et les notices d’installations.

 

Regardons de plus près,  notre module Tyxia 5610 fournis dans notre pack 501.

Les recommandations pour ce module, tout d’abord la longueur des conducteurs à dénuder (8mm), et 4 bordiers. La puissance maxi recommandée est de 200w pour du 230V-0,6 Volts Ampère.

  • sur la borne 1 L il nous faudra alimenter le module, récupérer une phase (fil rouge)
  • sur la borne 2 N il nous faudra récupérer un neutre et le connecter
  • sur les borne 3 et 4, nous reconnaissons le symbole de la lampe (une croix dans un rond), il faudra contacter les deux câbles de la lampe.

Ici nous voyons 3 borniers, mais deux nous suffirons. Ces borniers nous permettrons justement de raccorder notre interrupteur existant. Pour cela nous utiliserons les bouts de câbles joints.

  • Le IN1 sera raccordé a un des contacts de l’interrupteur
  • Le COM (commun) sera raccordé sur la phase de l’interrupteur

Sur cet interrupteur double, nous avons un petit schéma en haut à droite nous expliquant comment le raccorder. Nous allons utiliser la borne 4 (IN1) ainsi qu’une des deux vis dans le centre de l’interrupteur (phase ou commun).

Pour cet exemple  j’utilise une platine de test. L’alimentation provient d’un disjoncteur 10A. Vous vous rappelez comment fonctionne un interrupteur  (source : Schéma Electrique.net)

• La phase alimente l’interrupteur en permanence
• Le retour alimente la ou les lampes lorsque le circuit est fermé
• Le neutre et la terre sont raccordés directement au point d’utilisation

Commençons à raccorder notre nano module derrière notre interrupteur

 

 

Après avoir dénudé mes conducteurs sur 8mm comme préconisé, j’enfonce mes câbles (le bleu dans le N et le rouge dans le L), je ne dois pas voir le cuivre. 

 

Sur mon exemple comme j’ai des fils multi-brins pour ma lampe, je prends un tournevis plat et j’appuis comme sur la vidéo afin d’insérer le conducteur. Quand le câble est en place, il suffit de relâcher.

Maintenant, nous allons raccorder notre interrupteur à notre nano module (attention ne pas mettre le 230v sur ces connecteurs). 

Pour cela, j’utilise les petits câbles fournis avec le module. Vous remarquerez qu’ils sont déjà dénudés. Un côté est plus court que l’autre. Ce côté ira dans l’interrupteur.

L’autre bout plus court ira dans le nano module.

Nous allons connecté le blanc sur le COM commun (alimentation de l’interrupteur)

Puis le jaune sur une phase coupée de l’interrupteur

Il n’y a plus qu’à enclencher le disjoncteur et à tester.

 

Notre interrupteur fonctionne. C’est tout bon. Nous allons maintenant continuer et faire notre va et vient à l’aide du Tyxia 2310.

Comment est cet interrupteur émetteur mural ?

La il n’y a rien à brancher mais plutôt à programmer. Et pour ça, il faudra appuyer 6 secondes sur le bouton du nano module (pas l’interrupteur). Vous verrez un voyant rouge clignoter. Maintenant il suffit de presser une des touches de l’interrupteur sans fil jusqu’à ce que la lampe s’éclaire.

 

Vous voyez, je vous avais dit que c’était simple.

Par contre j’attire votre attention. Toutes ces manipulations se font avec l’alimentation électrique.

Nous avons fait un va et vient. Maintenant nous allons utilisé le Tyxia 2600 qui est livré avec le pack 501.

Ce module est lui sur pile et sera derrière un interrupteur. Cet interrupteur sera un autre va et vient.

Ce module est alimentée par une batterie CR2032 , il dispose de 2 entrées (IN1 et IN2) + un COM (commun) 

Comme pour l’autre module, nous allons utilisé les autres câbles fournis 

Le coté dénudé court ira sur le module et le coté long ira sur l’interrupteur.

 

Nous allons positionner le commun du module sur la phase de l’interrupteur et le IN1 sur une phase coupée de l’interrupteur (le 1).

Vous avez bien compris, ne refermez pas vos boitiers, car il y a quelques manipulations à faire avec le nano module. Un appui de 6 secondes pour le mettre en mode appairage et un appui simultané maintenu des touches A et B sur le nano module Tyxia 2600 jusqu’à ce que la lampe s’allume.

Si tout s’est bien passé vous devriez obtenir ce résultat comme sur la vidéo ci-dessus. Vous pouvez ranger et refermer vos boitiers. 

Pour le dernier interrupteur, il vous faudra le positionner à l’aide d’une scie cloche dans un nouveau boitier à l’endroit où vous souhaitez commander votre éclairage.

En conclusion

Il s’agit là d’un pack génial, facile à installer, vous pourrez le commander avec ou sans box Tydom. L’interrupteur Tyxia 2310 n’est pas inclus dans le pack. Ce va et vient vous coutera dans les 90 euros et il vous faudra rajouter un interrupteur (correspondant déjà à votre intérieur, du Legrand ou du Schneider).

Il n’y a pas de latence lors des transmissions d’info. Ce pack nécessite le neutre, mais il existe un pack utilisable sans le neutre, il est identique à celui la, c’est le module Tyxia 511 .