Présentation de la Caméra Somfy One+

0
1634

Somfy a présenté sa première caméra « All in one » lors du CES de Las Vegas en janvier 2017. Etant déjà équipé avec l’alarme Myfox maintenant Somfy Protect (sirène intérieure, Caméra, IntelliTag et badges), et vu le rachat de la startup Myfox par Somfy, j’ai souhaité tester cette solution, ce pack de démarrage complet, la Caméra Somfy One+.

Présentation

Comme je vous le disais en introduction, Somfy propose une caméra « All in One », il s’agit d’un ensemble, qui propose la vidéo surveillance (pas mal pour une caméra !!!), une sirène d’intérieur, une détection de mouvement. Il est inscrit « détection d’incendie (nous verrons comment cela fonctionne un peu plus loin).

Découvrons là :

Sur cette photo, nous voyons que ce pack « système d’Alarme » contient, la caméra, un badge permettant d’activer ou de désactiver l’alarme et un capteur « IntelliTag » (détecteur de vibrations et d’ouvertures).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ouvrons ce coffret, on retrouve la touche Myfox dans le packaging, tout est bien organisé et protégé.  Soulevons la « tour ».

Je ne vous ai pas menti, le petit tiroir contient le câble d’alimentation avec des prises interchangeables, le petit livret d’installation, des autocollants bien voyant rouge avec « Alarm » inscrit dessus et le fameux petit picot en fer pour appairer la caméra.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parlons un peu de la caméra, la connexion se fait par le Wi-Fi. Elle filme en Full HD 1080p,  et possède un zoom numérique 8x, avec un grand-angle de 130°. Sa vision nocturne lui permet de voir jusqu’à 6 m. Elle dispose d’un microphone ainsi que d’un haut-parleur et d’une sirène intégrée de 90+ dB .

J’aime particulièrement le design de cette caméra, on peut vraiment dire qu’il n’est pas commun, regardons là en détail.

Nous voyons le petit clapet de fermeture (respect de la vie privée) comme pour la Myfox Security caméra

CaractéristiquesCaractéristiques

Au dos nous retrouvons la prise d’alimentation (port micro usb avec son câble spécifique (livré avec)). De chaque coté, nous avons un bouton à gauche le Setup et à droite le Reset (au milieu le petit trou permettant d’insérer le picot afin d’appairer la camera).

Il n’est pas prévu de fixer la caméra, elle est posée sur ses quatre pieds en caoutchouc anti dérapants.

Petit clin d’oeil avec les deux caméras, une l’obturateur fermé et l’autre ouvert. Attention le câble de l’un ne peut alimenter l’autre, la forme de l’ergot est différente.

Installation

Je dois dire que je n’ai pas « galèré » pour l’installer. Le plus long a été de sortir la caméra de son emballage. Il faut brancher la caméra sur secteur et se rendre sur l application Somfy Protect sur votre smartphone ou tablette (pour Android) et (pour iOs).

Vous choisissez la box Somfy One

Comme l’appairage se fait en Wi-Fi, vous allez renseigner votre code Wi-Fi et terminer la configuration via un Qr Code qui va s’afficher sur votre smartphone (généré par l’application Somfy protect en fonction des renseignements saisis précédemment) que vous allez présenter devant la caméra.

L’installation est maintenant terminée, donnez lui un nom et situez là géographiquement dans votre maison.

Ici, la caméra doit faire une mise à jour, qui je le confirme prendra plus de 5 bonnes minutes.

Une fois cette dernière effectuée, un compte rendu des nouveautés apparait.

 

Sur ce menu nous pourrons affiner la détection de mouvement ainsi que la zone de détection.

En visuel, l’image est plutôt de bonne qualité, 1080p, mais a tendance à être déformée (grand angle à 130°)

Lorsque la caméra détecte un son ou bien un mouvement alors une notification sera envoyée sur le smartphone de l’utilisateur. Les notifications intègrent la vidéo, et permettent donc de consulter une séquence enregistrée.

L’ « Activation Intelligente » qui permet d’activer ou de désactiver la sécurité de la maison selon les allées et venues des habitants de la maison possédant un badge.

En conclusion

Cette caméra qui a plus l’air d’une enceinte, est très surprenante avec une belle qualité d’image, un bon rendu. Le son est correct, on peut interagir d’un coté ou de l’autre (entendre et parler). J’ai testé le son (je ne pourrais pas vous dire si on est à 90 dB, mais ça fait bien du bruit) ; assez pour faire fuir un intrus et peut être attirer l’attention de votre voisin proche. Alors comme beaucoup de caméra on est en Wi-Fi, j’aurais aimé avoir la possibilité de la connecter en Ethernet ou pourquoi pas en POE.  Vous ne pourrez pas non plus stocker vos vidéos ou photos sur votre NAS, ou autre serveur FTP (dommage). Coté prix on tourne à pas loin de 400 € (caméra, sirène, 1badge, 1IntelliTag). C’est plutôt bien à mon gout. D’autant plus que la Somfy One est compatible Alexa, et que vous pourrez aussi la connecter sur IFTT (ce qui ouvre encore d’autre possibilités). Des abonnements sont disponibles sur le site de Somfy (la aussi je trouve certains services assez intéressants comme l’abonnement à 9,99 € par mois avec gardiennage pendant 24H et intervention sur site).

[amazon_link asins=’B071147KSM,B071V7LF94,B0718W696D,B072DTT57R,B071DMG665′ template=’ProductCarousel’ store=’domotique3409-21′ marketplace=’FR’ link_id=’707c0a70-b9d1-11e7-91e9-1b27cfdf2c02′]