Test de la solution Home Control de Devolo

0
493

Il y a quelques temps, je vous ai présenté le starter Kit dLAN 1200+ WiFi ac de Devolo.  et aujourd’hui nous allons voir la solution Home Control toujours de chez Devolo.

Devolo étant le leader dans le CPL, ils ont décidé de promouvoir une box domotique basée sur le CPL avec comme protocole le Z-Wave.

Passons sans plus attendre au déballage de ce kit.

Ce kit de démarrage contient la box, ainsi que deux périphériques Z-wave (un capteur d’ouverture (luminosité, température), et une prise électrique).

 

 

 

Nous venons de faire le tour du propriétaire, autant ouvrir cette jolie boîte.

Un joli petit emballage en carton classique laissant apparaitre en tout premier lieu la notice, puis le fameux capteur d’ouverture,  soulevons la première couche, nous voyons juste deux prises. Bien protégé, on a à gauche la centrale et en haut la prise intelligente avec un câble ethernet assez long. Il y aussi un sachet contenant des vis, des chevilles et des autocollant nous permettant de fixer notre capteur.

Contenu du coffret

  • 1 x box dLAN Home Control (L/H/P : 72 x 132 x 42 mm)
  • 1 x prise intelligente dLAN Home Control (L/H/P : 57,7 x 94,5 x 76,6 mm)
  • 1 x détecteur d’ouverture dLAN Home Control (capteur : L/H/P : 28 x 96 x 23 mm, aimant : L/H/P : 10 x 50 x 12 mm) pile et fixation incluses
  • 1 x manuel d’installation
  • 1 x câble Ethernet 2 m, blanc

La box est de la taille d’un boitier CPL d ailleurs, elle dispose de sa propre alimentation et de deux témoins (un pour l’acquisition CPL avec n’importe quelle marque et un autre pour le fonctionnement), bien sur vous pourrez la brancher en réseau grâce au câble fourni.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le boitier dispose d’un port USB juste à coté du port Ethernet, il est prêt pour une future évolution de la box (pourquoi pas y connecter un dongle USB avec un autre protocole ???).

La prise est plutôt compacte toujours avec le protocole Z-wave (L/H/P : 57,7 x 94,5 x 76,6 mm).

 

 

Sur la photo nous voyons notre prise, et en arrière plan, se dévoile le détecteur d’ouverture toujours en Z-wave.

Utilisé comme détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre, ce capteur offrira de nombreuses possibilités : en combinaison avec d’autres composants de la marque devolo Home Control, il pourra réguler la température ambiante, commander l’éclairage et à signaler les mouvements inhabituels. (L/H/P : 28 x 96 x 23 mm, aimant : L/H/P : 10 x 50 x 12 mm).

 

 

La petite languette noire devra être retiré afin qu’il soit mis en fonctionnement

Ici vous pouvez voir l’autre partie

La pile (CR123 3v) est bien entendue incluse dans le pack.

[amazon_link asins=’B0161SOLR2′ template=’ProductGrid’ store=’domotique3409-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f51de4bb-b1c5-11e7-b6fd-f3fde39da229′]

Nous avons vu le matériel, nous allons passé à l’installation.

Installation

Le plus simple est de se rendre à l’adresse https://www.mydevolo.com/fr et à créer un compte utilisateur

 

 

Le compte est créé, nous allons maintenant appairer notre box. (soit vous l’appairez en CPL soit vous la raccordez à l’aide du cordon Ethernet à votre box internet).

La box a été reconnue du premier coup et se met à jour. (ne coupez pas l’alimentation).

 

Maintenant que la box est installé, il n’y a plus qu’à appairer nos deux modules livrés avec la box. Cliquez sur Terminer et ajouter des appareils.

Le choix des périphériques s’affiche, il n’y a plus qu’à choir le bon, ici nous allons cliquer sur le Détecteur d’ouverture Dévolo.

L’avantage, c’est qu’une petite vidéo est disponible pour vous aider à installer votre détecteur d’ouverture.

Comme il est inscrit, c’est à ce moment qu’il vous faut enlever la petite languette noire au dos. La DEL va clignoter pendant l’appairage (environ deux minutes). L’autre façon d’appairer le module est d’appuyer 3X en l’espace de 1,5 secondes sur le petit bouton noir à l’arrière de l’appareil.

Le module est appairé, vous allez lui donner un nom et sélectionner son emplacement (la pièce) et lui donner un symbole.

 

Je fais exactement la même chose avec la prise Devolo

 

 

Ici nous sommes à la même étape que pour notre capteur d’ouverture, on lui donne un nom et on le situe géographiquement (Ex: Machine à café, dans la cuisine et on lui colle une étiquette). A ce niveau vous terminer l’installation soit vous continuez d’appairer d’autres modules.

Si vous cliquez sur votre tableau de bord, et que vous avez tout renseigné comme demandé lors de la création, alors vous devriez avoir cet écran :

 

Sur le tableau de bord, vous allez trouver plusieurs type d’info.

  • en haut à droite vous avez le menu concernant vos paramètres (adresses…)
  • en dessous vous avez un ruban avec plusieurs icônes (c’est ici que vous gérerez vos appareils, vos minuteries, vos scénarios…)
  • en dessous vous avez votre météo et le journal de vos évènements sur 3 jours.

Vous avez vos périphériques connectés (ils vous donneront leur état en direct, déclenché, température, en marche, consommation…).

Dans la rubrique Groupe, nous allons pouvoir regrouper plusieurs périphériques d’un même groupe (si vous avez plusieurs prises vous pourrez les éteindre toutes en même temps par exemple, pour cela il suffira de faire glisser les périphériques du bas vers le haut).

Pour distinguer, le ruban est de couleur verte, nous allons créer un groupe et lui donner un nom.

La minuterie permettra d’activer un appareil pour un temps donné (la couleur du ruban passe au orange). Lors d’une première création, une aide textuelle va vous aider à créer votre première minuterie.

 

Pour mettre en route une minuterie, je crée une minuterie qui dit à quelle heure ma machine doit se mettre en route et j’en crée une autre qui dit à quelle heure elle doit s’arrêter.

Pour les scénario (de couleur rouge), on peut faire glisser les périphérique du bas vers le haut, et vous pourrez envoyer une notification soit par mail soit par SMS ou par Push (attention, il faudra prendre un abonnement).

Dans l’onglet message, nous pourrons définir des contacts afin de choisir à qui envoyer les alertes.

 

Le dernier onglet “Règles” permettra de faire des conditions du style Si…Alors…

 

Exemple de scènes

Le matin la maison se réveille – Tout simplement
Quand votre journée commence, pénétrez dans une salle de bain agréablement préchauffée, pendant que la machine à café se met en marche automatiquement dans la cuisine.

En un seul geste, la témpérature est réglée
Ne réglez plus manuellement chaque radiateur. Grâce au réglage de la température idéale sur le thermostat d’ambiance, tous les radiateurs se coordonnent pour atteindre la température voulue.

Partez au travail l’esprit tranquille
Éteignez toutes les lampes et appareils et baissez la température. tout ça en appuyant sur un bouton, tout simplement. Du confort et des économies d’énergie.

Même quand vous n’êtes pas à la maison, devolo veille
En cas de d’incendie, de fumée ou d’intrusion pendant votre absence, devolo Home Control vous avertit automatiquement par e-mail ou par SMS. Vous pouvez également programmer que toutes les lumières s’allument et que les volets s’ouvrent.

Bien évidemment nous pourrons gérer le tout sur nos téléphones ou tablettes en un peu moins pratique que la version WEB. L’application est aussi bien pour  Android que pour iOS.

Voyons maintenant les périphériques disponibles

Comme nous pouvons le voir, les périphériques commencent à s’etoffer, mais ce n’est pas suffisant pour gérer l’ensemble d’une maison, il manque les périphériques gérant les volets roulant, Pour l’éclairage Devolo a donné la possibilité de contrôler son éclairage en Philips Hue

C’est un bon début, d’autres périphériques Z-wave semblent être possible à intégrer, mais d’autres le sont que partiellement. Par contre sur la photo au dessus, vous voyez que l’on peut faire des requêtes HTTP :

En conclusion

Au début, je trouvais cette solution domotique Devolo vraiment basique, mais en fouillant un peu on s’aperçoit que l’on peut faire pas mal de chose. Certes les périphériques sont encore limités mais en s’ouvrant avec la possibilité de faire des requêtes HTTP, on pourra communiquer avec d’autres systèmes, on peut commander les périphériques Philips Hue. Dernier point, le prix de cette solution de démarrage, 160 euros sur Amazon.

[amazon_link asins=’B016KCIDLO,B016KCIL1Q,B06XPDL53Q,B016KCIDCS,B016KCICYW,B016KCIDK0,B016KCIC6A,B01HDFCRAU,B01BNGGOTA,B00M2JK8J0′ template=’ProductCarousel’ store=’domotique3409-21′ marketplace=’FR’ link_id=’42cf27c4-b1ec-11e7-9d30-99259ff2a921′]