Accueil / Actualité / Test du Smart Doorbell de Dahua VTO2111D-WP

Test du Smart Doorbell de Dahua VTO2111D-WP

Je vous ai présenté il y a quelques temps une petite caméra IP  Dahua. Aujourd’hui je vais vous présenter le Smart Doorbell toujours de chez Dahua.

Il s’agit ici, d’un visiophone ou si vous préférez d’une “super” sonnette connectée. Il ou elle peut être connectée sans fil ou tout simplement en POE.

Selon Wikipedia : L’alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une tension de 48 V (jusqu’à 13 watts de puissance électrique, voire plus), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s .

Votre smartphone va remplacer l’écran dédié (mais vous pourrez toujours en rajouter un si vous le souhaitez).Il se connecte au cloud DAHUA (ou par redirection de port, pas besoins d’adresse IP FIXE pour recevoir les notifications sur votre iphone ou smartphone android).

Passons aux caractéristiques techniques :

Mode DHI-VTO2111D-WP
System Main Processor Embedded Micro Processor
Operation System Embedded LINUX OS
Video Video Compression H.264
Image Sensor 1/4” 1MP CMOS
Lens 2.2mm
Angle of View D:125° H:105°
Day/Night ICR
Audio Audio Compression G.711
Audio Input Omnidirectional Mic
Audio Output Built-in Speaker
Bidirectional Talk Support Dual-way Bidirectional talk
Operation Mode Keypad Single Mechanical Button
Reader Mifare Card
Body Approaching 1m
Interface Door Control 2(1 relay out for main lock, 1 extended by access control module)
Alarm In 2(1ch unlock button, 1ch feedback)
RS485 1

Network

Wi-Fi IEEE802.11b/g/n
Ethernet 10M/100Mbps Self-adaptive
Network Protocol TCP/IP
General Ingress Protection IP65
Tamper Switch 1
Memory Slot Micro SD, Max 64G non activé pour le moment
Installation Surface & Flush
Material Plastic
Power DC 12V,PoE(802.3af)
Power Consumption Standby ≤1W, Work ≤7W
Working Environments ﹣30℃~+60℃
Relative Humidity 10%~90%RH
Dimensions 135mm×70.4mm×34.4mm
Weight

VOICE language

0.4Kg;

FRANCAIS

Passons sans plus attendre au déballage

Ici l’emballage est plutôt compact, mais on voit clairement le produit.

 

Caractéristiques techniques

L’emballage fait penser à celui d’un smartphone, d’ailleurs la taille est sensiblement la même. On remarque que la caméra est déjà bien protégée.


Dès que l’on enlève le carton de protection, on aperçoit la caméra protégée dans un film de plastique. Si on regarde un peu mieux, la caméra a encore une protection, on peut voir le petit onglet jaune.

Ce n’est pas fini, car une fois que l’on enlève la caméra, il y a encore un petit compartiment, dans lequel on va retrouver la connectique ainsi que le support de fixation.

Support de fixation  muni d’un système d’auto protection, en cas de vandalisme à l’arrachement une alerte retentira sur le VTO et grâce à un stockeur numérique Dahua il sera possible d’être avertis par notification ou mail.

Dans le petit sachet “rose”, on distingue la notice et divers ustensiles.

Dans le sachet, on retrouve la connectique en Poe, ou bien en alimentation classique 12V (sachez que c’est possible) ainsi que la visserie

Quelques photos

 

Je crois que nous avons fait le tour du propriétaire.

Passons au branchement

Possédant un switch Ethernet avec 4 branchements POE, je connecte le VTO2111D. Ne soyez pas surpris, s’il ne démarre pas immédiatement, il y a un petit temps de connexion (une petite trentaine de seconde pour son premier “démarrage”). Une fois qu’il est connecté son anneau s’éclaire de bleu.

Etant chez Free, je me rend à l’adresse suivante : mafreebox.freebox.fr et je clique sur “périphériques réseau”

J’y trouve un nouveau périphérique (rassurez vous j’ai masqué les autres), je double clique dessus et je vais chercher l’adresse IP. Sur l’image ci dessous (nous voyons deux adresses IP, la 1ère correspond à l’adresse filaire et la seconde que j’ai désactivé correspond à l’adresse WI-FI ; la portée wifi est donnée pour 50 mètres sans obstacle, en pratique la distance max est plus de l’ordre des 30 mètres sans interférence bien sur.

Mais ce n’est pas toujours aussi simple, l’adresse peut ne pas apparaître et vous devrez utiliser l’utilitaire IpConfigTool que vous trouverez sur le site de Jemesecurise ici (bonne idée pour le site de mettre à disposition l’utilitaire pour windows et pour MAC).

Une fois l’utilitaire lancé, il va détecter votre portier.

Cet utilitaire vous permettra aussi de mettre le firmware de votre portier à jour, mais aussi de modifier et attribuer l’adresse IP. Pour cela il faut cliquer sur IP et sur Batch Modify IP (n’oubliez pas de sélectionner votre Portier).

Vous n’avez plus qu’à saisir l’adresse IP que vous souhaitez avoir.

Si vous cliquer sur l’icone caméra sur le bandeau de gauche, vous pourrez réaliser pas mal de réglage ainsi que prévisualiser le champ de vision.

 

Si nous nous penchons sur la connectique

Il possède un raccord RJ45 détachable ; il est possible de gérer l’ouverture du relais (ouverture portail ou portillon) grâce à l’application Dahua gdmss pour android et Idmss pour iPhone ainsi qu’avec une carte RFID. Il suffira de programmer la ou les cartes mifare et le fait de passer la carte sur la sonnette changera d’état le relais.

Il suffit de taper l’adresse ip dans notre navigateur (attention c’est plus que difficile sur MAC, voire impossible d’afficher la caméra, il faudra donc avoir un PC). Une vidéo valant mieux qu’un long discours.

 

Quelques photos vous montrant l’application

gDMSS lite : application sur le playstore

iDMSS Lite : application iTunes

 

Intégration dans notre système domotique

Jeedom

L’intégration a été finalement beaucoup plus facile à faire sur Jeedom. Comme le flux vidéo est en RTSP, nous allons utiliser le plugin RTSP.

Que nous faut il comme informations :

  • Le protocole : RTSP
  • L’adresse IP : 192.168.0.186
  • Le port : 554
  • Le complément d’URL : /cam/realmonitor?channel=1&subtype=1
  • L’URL de capture : plugins/RTSP/captures/snapshot_VTO.jpg
  • Le nom d’administrateur : admin
  • Le mot de passe : ici j’ai laissé le mot de passe admin (mais je vous invite à le changer pour plus de sécurité ; tout comme le nom d’administrateur).

Une fois que vous avez renseigné tous les éléments, il n’y a plus qu’à rafraîchir et obtenir un aperçu de la capture .

N’oubliez pas de cliquer sur activer et sauvegarder. Maintenant, rendons nous sur le plugin Camera

La nous n’avons pas besoin de beaucoup d’infos, nous avons fait quasi le maximum dans le précédent plugin :

  • Activer et visible ça va de soi
  • Pour l’IP, c’est simple, on va récupérer le flux demandé dans le plugin RTSP :

IP : HTTP : // localhost : 80

  • le nom d’utilisateur : admin (ça n’a pas changé),
  • le mot de passe : admin (ça c’est le mien)

“pensez donc à mettre vos identifiants”

  • il ne reste que l’URL de capture : plugins/RTSP/captures/snapshot_VTO.jpg
  • Pour le modèle j’ai choisi de n’en prendre aucun.

En image c’est quand même mieux

il n’y a plus qu’à sauvegarder et à revenir sur le dashboard pour voir le résultat (image de gauche intitulée test)

Une API est disponible et vous pouvez télécharger le PDF ici pour plus d’informations. Le retour d’état, ouvrir le portillon ou le portail

Sur l’eedomus, je n’ai pas réussi à l’intégrer, mais je sais que sur le forum eedomus il y a quelques pistes ici.

En Conclusion

Cette portier vidéo wifi est vraiment bien (surtout rapport qualité /prix). La voix est en français et nous permettra de recevoir nos appels à la porte sur notre smartphone ou tablette où que l’on soit. J’ai aimé l’équipement complet qui permet de connecter ce portier au réseau soit en wifi, soit en direct POE (PoE 802.3af). Pour l’alimenter rien de plus simple, soit en PoE soit en alimentation classique 12V. La version que j’ai reçu n’avait pas de TAGs RFID, mais si vous le commandez vous aurez aussi deux TAGs (vous pourrez en avoir des supplémentaires pour quelques euros de plus). D’autre part rien ne vous empêche si vous le désirez de connecter un écran (VTH1550CH) (Ca va alourdir un peu la facture).

Il est IP67, ce qui vous permettra de l’installer facilement à l’extérieur à condition de quand même d’étanchéifier la partie arrière.

Le rendu est de bonne qualité, chez moi l’entrée est à une vingtaine de mètres de la box internet, donc il m’est difficile de le connecter en WiFi, j’ai choisi de l’alimenter à partir d’un switch Ethernet PoE (par cable réseau). Pour que vous puissiez recevoir vos appels ou que vous soyez vous vous doutez bien que tout passe par le cloud de chez Dahua, c’est le seul petit bémol.

Si vous l’avez et que vous avez réussi à l’intégrer sur l’eedomus, alors n’hésitez pas à vous manifester sur le blog pour nous faire partager votre expérience. Ca serait super cool.

D’autre part, je vais mettre en jeu dans les jours qui arrivent en partenariat avec le site Jemescurise.com un portier Vidéo Dahua que l’on vient de voir. Donc restez connecté au blog !!!

 

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

IkaScope: a wireless oscilloscope probe

IkaScope is a wireless oscilloscope probe that allows to observe the change of… Lire la …

  • toutazimuth

    Bonjour. Merci pour cette présentation détaillée et très documentée de ce nouveau et prometteur portier connecté. Pour moi le cloud est vraiment un frein pour ce type de produit. Si le cloud dahua ferme ou si leur serveur sont en rade, quid du fonctionnement de ce produit ? En local cela fonctionne quand même ? La solution avec écran intérieur (beaucoup plus chère), permet elle de s’affranchir du cloud ? L’ecran intérieur permet il la fonction SIP ? Est ce compatible Surveillance Station de Synology ? Merci encore pour ce blog, et cette belle présentation.