Accueil / Actualité / Keyfob : la télécommande de Fibaro

Keyfob : la télécommande de Fibaro

Fibaro nous propose à son tour sa télécommande Z-wave + afin de piloter nos actionneurs. Alors comme d’habitude, Fibaro a mis du temps à le sortir, mais chaque fois c’est un produit de qualité auquel nous avons à faire.

Passons sans plus attendre à la présentation.

Fibaro nous propose donc une télécommande sous forme de porte-clés en Z-wave+. Cette télécommande est pourvu de 6 boutons (pour ceux qui ne l’ont pas encore, elle nous rappelle la télécommande d’une fameuse console de jeux vidéo…).

Niveau fonctionnalités et pour faire simple, la télécommande possède 6 boutons (un carré, un rond, une croix, un triangle, le moins et le plus). Pour vous mettre l’eau à la bouche, elle dispose donc de 30 possibilités :

A chaque bouton vous pourrez avoir la possibilité de faire  :

  • un simple appui,
  • un double appui,
  • un triple appui,
  • un appui long
  • le relâchement

Fibaro va encore plus loin en rajoutant la possibilité de faire des séquences, au maximum de 6.

Alors qu’est ce qu’une séquence :

La séquence est une combinaison de deux à cinq boutons qui augmente le nombre d’actions possibles en activant des scènes.

Il existe quelques règles de création de séquences:
– Un maximum de six séquences peuvent être créées.
– Chaque séquence doit être unique.
– La séquence peut comporter l’appui de deux à cinq boutons.
– La séquence peut contenir plusieurs clics du même bouton.
Les séquences ne peuvent pas être utilisées pour activer les associations.

Voilà pour les possibilités, passons au déballage

Comme à chaque fois, Fibaro nous propose un produit dans un emballage de qualité, sobre. Son emballage nous rappellera celui d’un autre produit de la marque.

Nous avons au dos de l’emballage quelques informations comme les références du produits FGKF-601 avec sa version 3.2, le type de batterie CR2450, sa puce en Z-wave+ et la description. (ll y a bien sur les différents logos des différentes normes).

Sur les cotés nous avons la représentation de la télécommande façon porte-clés

Nous verrons que cette télécommande est vraiment ergonomique.

Comme à chacun des ses produits, Fibaro nous livre un produit avec son guide d’utilisation en plusieurs langues (toutes représentées au dos de l’emballage).

Plus haut je vous ai dit qu’elle était vraiment ergonomique, légèrement incurvée pour une bonne prise en main

Au dos, nous avons l’accès à la batterie. Il s’agira de la première chose à faire, retirer le carton de protection pour l’utiliser

Pour accéder à la batterie,(une CR2450 est fournie avec la télécommande), il vous faudra retirer le film en plastique de protection, prendre une petite pièce de 5 centimes par exemple et de tourner vers la gauche jusqu’à positionner la petite flèche sur le rond vide.

Il ne vous reste plus qu’à soulever le capuchon

 

Il suffit de retirer la protection en tirant la languette où il y a la flèche. La durée de vie estimée de la batterie avec un appareil ajouté une fois, les réglages par défaut, avec une portée directe et un maximum de 5 appuis par jour est de 2 ans (donné par le fabricant).

 

Il n’y a plus qu’à refaire la même chose mais en sens inverse, remettez la pile, mettez le capot et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faire revenir la petite flèche sur le rond plein.

Fibaro a pensé aussi à la possibilité de verrouiller votre télécommande afin d’éviter de faire de mauvaise manipulation, ou que votre enfant ne joue avec et ne lance des scènes. Vous pouvez définir une séquence de 2 à 5 appuis de bouton pour protéger votre KeyFob. L’appareil peut se verrouiller soit après un temps défini, soit après avoir maintenu le bouton sélectionné.

Une petite vidéo de ZwaveEurope vous présentant la télécommande avec la Home Center 2 de Fibaro.

Votre télécommande est maintenant prête à fonctionner. Elle est bien évidemment fonctionnelle sur la box de Fibaro, sur jeedom, l’amènagement d’OpenZwave est en cours, et elle est fonctionnelle sur l’eedomus (pour les autres box je ne peux vous dire).

 

Sur JEEDOM

Réglez le contrôleur Z-Wave principal dans le mode d’ajout (sécurité / non-sécurité).
– Allumez l’appareil (insérez la batterie).
– Cliquez trois fois sur un bouton.
– Le voyant LED sera blanc pendant le processus d’ajout.
– Attendez que le processus d’ajout se termine.
L’ajout réussi sera confirmé par le message du contrôleur Z-Wave et la couleur LED verte.

Dans le cas ou vous devriez exclure le module, il faut faire comme suit :

Réglez le contrôleur Z-Wave principal en mode suppression.
– Cliquez sur le Rond et le moins simultanément.
– Cliquez sur le Triangle ou Croix  jusqu’à ce que la LED s’allume en vert.
Cliquez sur Plus.
Attendez que le processus de suppression se termine.
L’élimination réussie sera confirmée par le message du contrôleur Z-Wave.

INCLUSION JEEDOM

 

 

 

 

Sur EEDOMUS

Conclusion

Encore un bon produit Fibaro, j’ai apprécié son côté ergonomique, une bonne prise en main. Le côté ludique de la présentation m’a plu aussi, ça m’a rappelé ma console de jeu 🙂 . Les boutons ne sont pas sensibles, ils nécessitent un appui mais vous ne fatiguerez pas votre pouce en appuyant.

Le gros plus est la sécurisation de la télécommande à l’aide de son code secret. Hé oui vous l’aurez compris vous pourrez attribuer des séquences particulières qui demandent une sécurité.

Le nombre de possibilité est vraiment accru, je fais un clic ou un double clic, sur le rond, la croix etc…Tout est ludique, sécurisant, n’ayez plus peur de laisser votre télécommande sur la table et que vos enfants jouent avec.  Bref un bon produit à mes yeux.

Vous trouverez cette télécommande chez notre partenaire Domadoo au prix de 49,99 €

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Arduino Primo – un eco-système ARM pour développement autour de Nordic nRF52 (Bluetooth et NFC)

Nordic nRF52 se trouve au coeur des développements de la gamme Bluefruit chez Adafruit Industries. …