Accueil / Actualité / Test WallMote Quad de chez Aeotec

Test WallMote Quad de chez Aeotec

Nous avions déjà vu des produits de chez Aeotec dont le Multisensor 6 fonctions .

Aeoctec a présenté lors du CES de Las Vegas sont nouveau WallMote à 4 boutons tactiles (oui car il pourra être disponible en version 2 boutons). Il s’agit là d’un bouton Z-wave +. Il dispose à l’arrière une platine ou plutôt un support de montage qui est aimantée et que vous fixerez au mur ou tout autre support.

Vous pourrez alors l’utiliser basiquement comme un interrupteur ou bien le détacher de son support et ainsi l’utiliser comme une télécommande.

 

Lorsqu’on le sort de son emballage on peut voir immédiatement la qualité et la “beauté” de l’interrupteur, plat, façade glacée blanche .

On peut voir la délimitation à l’aide d’une croix des 4 boutons tactiles. Nous verrons que cette croix s’éclaire de plusieurs couleurs pour plusieurs fonctions. Il est aussi vibrant (cela permet de signaler que la demande a été prise ou non en compte).

 

Continuons à faire un peu le tour du propriétaire, en le déballant nous avons une notice (en anglais) ainsi qu’un cordon USB vers micro USB.

Sous le WallMote il y a un petit carton maintenant ce dernier bien calé mais dissimulant aussi le cordon USB.

Un peu plus haut je vous ai parlé de ce support de montage aimanté que l’on devine

Il suffit de l’écarter

Nous pourrons fixer ce support si nous le souhaitons. Sinon à l’arrière de ce dernier, un collant double face est déjà appliqué. Ce qui nous permettra de le coller sur un support plutôt lisse.

Lorsque nous retirons ce support, nous avons accès à la prise micro USB et tout en haut sur la photo (mais en bas de la WallMote) nous avons la grille sonore.

Le port micro USB et le bouton d’appairage. Hé oui le cordon que nous avons vu plus haut permet justement de recharger notre bouton car il est doté d’une batterie 3.7 V, 640mAh. Ce qui va lui conférer une certaine autonomie grâce à la puce Z-wave+ (fini la corvée de changement de pile ; en échange il vous faudra le recharger, un voyant orange vous indiquera lorsque la batterie commencera à être faible et un vert lorsqu’elle est pleine).

Sur ce plan nous voyons bien la délimitation des boutons.

Nous venons de voir la présentation, voyons maintenant ses fonctionnalités

La photo du dessus tombe bien, nous voyons bien les quatre boutons. Nous pourrions croire qu’il n’y a que 4 fonctions. Mais non, à chaque bouton nous pourrons utiliser la fonction On/Off de base ainsi que la gradation d’intensité ou tout aussi bien un appui long. Tout dépendra du groupe d’association que vous ferez

Mais ce n’est pas tout, en modifiant le paramètre 4 et en lui mettant la valeur 3. On pourra utiliser la fonction glisser vers le haut ou vers le bas.

Intégration sous Jeedom

A la toute première inclusion, le module était bien reconnu mais très partiellement, d’ailleurs la future version du plugin Z-wave intègrera parfaitement toutes les fonctions du module. Pour le moment rien ne nous empêche de l’utiliser mais en fonction association.

Tout d’abord, j’ai mis à jour la config des modules. Pour cela il faut vous rendre dans le plugin Z-wave, menu Configuration, Gestion avancée.

Vous cliquez sur la case verte Configs modules. Une fois fait, vous pouvez exclure votre module (même s’il n’a pas été inclu). Nous utilisons la méthode habituelle, nous nous rendons dans le même menu plugin Z-wave, et vous cliquez sur exclure et un seul appui sur le bouton à l’arrière du WallMote suffira.

 

 

Maintenant nous allons l’inclure, il suffit juste de cliquer sur inclusion et de suivre les informations (sachant que ce dernier peut être inclus en mode sécurisé ou non).

Le module avec son affichage RGB LED (au niveau de la croix) va passer par la couleur Verte qui va clignoter jusqu’à ce qu’elle reste fixe pendant deux secondes puis s’éteint. Si la croix est rouge, c’est que l’inclusion a échoué.

 

Maintenant, nous allons cliquer sur la case (couleur bleue) Configuration et nous rendre dans le menu association.

Je ne touche pas à la fonction 1 Lifeline, qui est réservée au contrôleur principal.

Par contre, à chaque bouton, je lui associe un module, ici je lui alloue le volet de la chambre ami en cliquant sur Ajouter un noeud puis en sélectionnant l’appareil souhaité. j’ai réitéré la chose sur les 3 autres boutons toujours en sélection les commandes On/Off.

Conclusion

A chaque pression ou appui sur un bouton, la LED, l’alerte audio via le buzzer, ainsi que les vibrations, tous ces éléments vous indiqueront la bonne prise en compte de la commande. Mais vous pouvez les modifier soit pour limiter l’utilisation de la batterie sur laquelle je n’ai pas de recul (je ne connais pas encore le temps d’utilisation avant de la recharger) ; pour cela il faudra modifier quelques paramètres.

Autre petit information vous pourrez modifier la couleur de prise en charge des appuis (le paramètre à modifier est le numéro 5, pour cela j’utiliser un convertisseur Hexadécimal / Décimal.

Vous pourrez accorder cet éclairage en fonction de vos gouts et couleurs.

Cet interrupteur est vraiment génial, un design super, de très bonnes fonctions. Alors il est vrai que le module n’est pas le moins cher, car vous le trouverez au prix de 84 € chez notre partenaire Domadoo.

Mais il est vraiment bien, il est très réactif et surtout j’adore son Design. Si vous avez une box Eedomus, je vous invite à lire l’article de Domo-blog qui a fait le test.

 

 

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Arduino Primo – un eco-système ARM pour développement autour de Nordic nRF52 (Bluetooth et NFC)

Nordic nRF52 se trouve au coeur des développements de la gamme Bluefruit chez Adafruit Industries. …