SONOE Ieast : le couteau suisse du Streaming Audio

0
625

SONOE m’a contacté pour me présenter son produit. Ayant lu sur d’autres blogs les qualités de ce lecteur cloud, j’ai voulu me laisser tenter et le tester à mon tour.

sonoe-etiquette-domotique34

Ce récepteur audio multiroom va donc vous permettre de diffuser vos musiques, chansons dans les pièces que vous souhaitez équiper (que ce soit la cuisine, vos chambres, votre salle de bain…). Cela n’empêchera que vous devrez vous acquitter d’un récepteur par pièce. En attendant avec ce seul appareil, vous allez pouvoir le connecter à votre ampli par exemple pour diffuser vos titres préférés à partir de n’importe quelle source (NAS, Web Radio…) et tout ceci à l’aide de la télécommande fournie ou tout simplement de votre tablette, smartphone (android ou Iphone).

[su_button target= »blank » style= »3d » background= »#47b0f3″ color= »#000000″ size= »9″ wide= »yes » center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#000000″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]Unboxing[/su_button]

package-sonoe-ieast-domotique34

package2-sonoe-ieast-domotique34

 

Dans cette boîte on y trouve un câbles audio jack 3,5 mâle mâle, un câble USB et un adaptateur USB vers secteur, un câble jack 3,5 mm vers un double RCA ainsi qu’une télécommande et le guide d’installation.

detail2-sonoe-domotique34

detail1-sonoe-domotique34

detail3-sonoe-domotique34

detail4-sonoe-domotique34

telecommande-sonoe-domotique34

A la première prise en main, on se rend vite compte de la qualité matérielle, ce petit récepteur fait son poids et l’aluminium fait son plus bel effet.

sonoe4-domotique34

sonoe2-domotique34

Sur la photo du dessus, nous voyons clairement, la micro USB qui va permettre de raccorder l’alimentation, la prise SPDIF qui vous permettra de raccorder votre source en optique ou tout simplement de raccorder à partir du jack.

raccordement-sonoe-domotique34

 

sonoe1-domotique34

Sur celle ci, on a les boutons (on/off), le WPS permettant d’identifier le réseau WI-FI, un slot Micro SD ainsi que le  Line in.

sonoe3-domotique34

Sous le Sonoe, on aperçoit 4 patins anti dérapant.

[su_button target= »blank » style= »3d » background= »#47b0f3″ color= »#000000″ size= »9″ wide= »yes » center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#000000″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]Ses Caractéristiques[/su_button]

caractéristiques-sonoe-domotique34

Un concentré de technologie / Récepteur HD Audio Wifi et plus encore

  • Échantillonnage 24 bit – 192 KHz
  • Audio SNR 112 DB
  • Dynamic Range 98dB THD+N -85dB
  • DAC Sabre ESS
  • Convertisseur Optique WOLFSON
  • Routeur WIFI sécurisé 2,4 GHz WPA
  • Interface Administration Web
  • Lecteur SD Card 32Go
  • Boitier Aluminum Elégant

Spécifications

  • Dimension (Lx l x H) : 8.5 x 8.5 x 2.5 cm
  • Poids: 350 gr
  • Alimentation Micro USB DC5V – 1000mA
  • Télécommande

Mise à jour en ligne FirmWare

[su_button target= »blank » style= »3d » background= »#47b0f3″ color= »#000000″ size= »9″ wide= »yes » center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#000000″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]Branchement et utilisation[/su_button]

Vous avez deux solutions pour connecter au réseau votre Sonoe soit vous le connectez à votre routeur internet à l’aide d’un câble ADSL, soit à l’aide du WI-FI. Ce qui est sur c’est que vous aurez besoin d’un smartphone ou d’une tablette (android, apple) pour l’utiliser. Ici j’utilise mon smartphone qui est sous Android, je vais donc me rendre  sur le Play Store afin de trouver l’application de Sonoe

 

application-android-domotique34

 

application2-sonoe-android-domotique34

 

application3-sonoe-android-domotique34

application4-sonoe-android-domotique34

Comme vous avez raccordé votre récepteur auparavant sur le réseau, l’application va essayer de le trouver.

recherche-application-sonoe-domotique34

 

Une fois trouvé, l’application se connecte et affiche les possibilités

application5-sonoe-domotique34

application6-sonoe-domotique34

Maintenant connectons le WI-FI, votre code va vous être demandé, et il faudra appuyer sur le bouton WPS comme inscrit sur l’écran ci-dessous. Tout d’abord, il faut rechercher un équipement en appuyant sur le +.

liste-peripherique-sonoe-domotique34

 

application7-sonoe-domotique34

La connexion est maintenant établie.

application8-sonoe-domotique34

Si vous avez un espace de stockage, il va falloir l’identifier sur le reseau. Ici j’ai un NAS avec mes albums, et mon téléphone est connecté dessus. L’application va donc proposer de ce fait les chansons identifiées (sur votre réseau, votre téléphone, disque dur…).

selection-source-sonoe-domotique34

 

selection-source2-sonoe-domotique34

 

Je n’ai plus qu’à sélectionner mes musiques, dans le téléphone, et à lancer l’écoute du morceau choisi sur mon ampli. Oui, auparavant j’ai connecté mon Sonoé à l’aide de la prise jack vers RCA (blanc et rouge) sur mon ampli. En cliquant sur le Haut parleur, vous pourrez gérer la puissance du son, ce dernier est  très bon et diffusé en stéréo, mais vous pourrez choisir de n’avoir le son que sur la sortie gauche ou la droite (là on est en mono). Encore une fois cela dépendra de l’encodage de vos musiques (mp3, Flac…)

lecture-sonoe-domotique34

Beaucoup de sources sont disponibles en UPnP, Protocoles Audio Wifi Airplay Dlna

sources-sonoe-domotique34

J’ai testé une radio avec « tunein »

radio1-sonoe-domotique34

je sélectionne Radio Locale et je fais défiler jusqu’à ma station (ici c’est RTS…un peu de pub pour une station que j’aime bien).

radio2-sonoe-domotique34

radio3-sonoe-domotique34

Encore une fois pas de soucis, le son est parfait, bon j’avoue j’ai pas trop l’oreille musicale, mais ça me convient parfaitement.

Si vous avez un abonnement à Spotify, Deezer,…vous n’êtes pas oublié, vous pourrez aussi diffuser vos playlists à partir de votre Sonoe

[su_button target= »blank » style= »3d » background= »#47b0f3″ color= »#000000″ size= »9″ wide= »yes » center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#000000″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]API disponible[/su_button]

Oui une API est disponible, même un plugin pour votre Home Center 2 de Fibaro est déjà disponible ici

api-sonoe-domotique34

Comme je vous le disais, une API est mise à disposition, voici le lien de la documentation.

Tout est commandable via votre smartphone ou tablette, mais vous pourrez utiliser aussi la télécommande. Cette dernière vous permettra de commander le volume, d’avancer ou reculer pendant l’écoute, et d’affecter des playlist aux numéros, ou des chaines de radio.

telecommande-sonoe-domotique34

[su_button target= »blank » style= »3d » background= »#47b0f3″ color= »#000000″ size= »9″ wide= »yes » center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#000000″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]En Conclusion[/su_button]

Je dois dire que je suis resté sur ma première impression, lorsque j’ai déballé le produit, j’ai eu ce sentiment de qualité, un produit bien fini, qui se glissera là ou vous le souhaiter de par sa petite taille. Son poids ne m’a pas laissé indifférent. Une bonne connectique est présente, alors un petit regret mais vraiment rien de bloquant, c’est le manque de port USB, on pourra quand même utiliser le port micro Sd qui est fourni pour lire directement des morceaux de musiques. Il y a une possibilité de régler la qualité d’écoute à 320 kbps / 16 bits. La aussi le son produit est très bon, je n’ai eu aucune saccade. On pourra commander ce Sonoé soit par son téléphone, ou sa tablette mais aussi par sa télécommande, encore un bon point pour cet appareil de streaming audio. Autre point positif, une API est disponible et permettra de l’intégrer à nos box domotiques, pour ceux qui ont une HC2 de Fibaro, un plugin est déjà tout prêt. L’UPnP permettra de le connecter à votre box domotique comme sur l’eedomus qui gère ça parfaitement. Donc un produit très bien que je recommande à ceux qui souhaitent mettre en place un « multiroom » chez eux. C’est un produit encore abordable à un prix de 129.00 € chez Amazon. Encore un grand merci à Sonoé pour m’avoir prêté ce couteau suisse du Streaming Audio

PARTAGER
Article précédent#Actualités : Les DomoNews de la semaine du 12/06 au 18/06
Article suivant#Actualités : Les DomoNews de la semaine du 19/06 au 25/06
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.