Accueil / Actualité / Intégration Camera Foscam FI8905W sous jeedom
foscam-jeedom-domotique34

Intégration Camera Foscam FI8905W sous jeedom

Il y a quelques mois, je vous avais présenté la caméra de chez Foscam,  modèle FI8905w. C’est une caméra IP Etanche. Je ne reviendrais pas sur les détail techniques de cette caméra, vous pouvez consulter l’article la concernant ici. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à voir comment récupérer le flux vidéo sous jeedom.

J’utilise cette caméra afin d’avoir une vue sur ma piscine. J’ai fait poser une coque l’été dernier pour remplacer ma vieille piscine en bois hors-sol que nous avions. A l’époque nous avions décaisser un peu le terrain pour semi enterrer notre piscine en bois (c’était plus une question de sécurité pour ma fille qui était en bas age, mais la surveillance avec présence n’a pas de prix, un accident est si vite arrivé).

vue-piscine-domotique34

Actuellement, elle est couverte et pas très chaude non plus…vous pouvez voir que c’est encore un sacré chantier.  Mais on peut apercevoir la caméra dans l’angle du cabanon coté parpaings. Elle donne cette vue….

vue-de-la-camera-foscam-domotique34

Il me faut refaire l’arrosage automatique (hé oui il aurait mal supporter le passage de la mini pelle). Avec les beaux jours, on se remettra au travail pour le moment dans le sud, on a pas été gâté (un temps gris et pluvieux depuis presque mi décembre).

La caméra est raccordée électriquement dans le cabanon, mais les données passent en WIFI). J’ai été bluffé car elle est installée à l’extérieur à une bonne quinzaine de mètre de la box. Et je n’ai aucun soucis de réception (qu’il fasse beau (d’ailleurs le soleil est derrière la caméra et ne gène en rien l’image) ou qu’il pleuve (sur ce point elle a fait ses preuves …).

camera-foscam-FI895w-domotique34

Voilà les présentation ont été faîtes, nous allons voir comment récupérer le flux de cette caméra dans jeedom. (l’aménagement des câbles va aussi être fait, (oui je sais il faut être partout à la fois et comme dit ma fille “je ne suis pas une pieuvre…” je n’ai que deux bras…). Donc chaque chose en son temps.

Sous Jeedom

La première chose à faire si vous ne l’avez pas encore fait, c’est d’installer le plugin Caméra

Pour cela, vous devez cliquer sur Plugin comme sur la photo ci-dessous

plugin-jeedom-domotique34

Je passe toutes les étapes car certains d’entre vous m’ont demandé plus de détail sur les écrans

gestion-plugins-jeedom-domotique34

Nous allons maintenant accéder au market de jeedom afin d’installer le plugins camera, sur la photo ci-dessous on peut voir les plugins déjà installés. Vous devez cliquer sur le caddy.

market-jeedom-domotique34

Une fois sur le market, vous sélectionnez la catégorie sécurité dans le menu déroulant et le plugin caméra

selection-catégorie-market-jeedom-domotique34

plugin-camera-jeedom-domotique34

Le plugin est payant, mais vous allez voir qu’il va franchement vous simplifier la vie. vous n’avez plus qu’à choisir si vous souhaitez prendre la version stable ou béta (cela n’engage que vous).

plugin-camera-payant-jeedom-domotique34

Vous avez sélectionné la version à utiliser, il faut maintenant activer le plugin, pour cela, vous refaites le chemin, Plugin, Gestion des plugins et cliquer sur celui intéressé (soit Caméra ici).

activation1-pluging-camera-jeedom

[info]Attention pour pouvoir enregistrer il faut avoir installer ffmpeg ou avconv (sudo apt-get install ffmpeg ou sudo apt-get install libav-tools)[/info] Maintenant nous allons revenir sur le plugin Caméra, (Plugin, Sécurité, Caméra)

enregistrement-camera-jeedom-domotique34

Avant de continuer sur Jeedom, on verifie l’adresse ip de la caméra (pour information, j’ai redirigé les ports de la caméra sur le port 9870). Pour cela on se rend à l’adresse suivante si vous êtes chez Free bien sur : http://mafreebox.freebox.fr/. On relève l’adresse ip (si vous ne la connaissez).

mafreebox-domotique34

Maintenant, on revient sur Jeedom (plugin, sécurité, caméra). Il faut maintenant cliquer sur le + pour enregistrer votre caméra

nouvelle-camera-jeedom-domotique34

Vous allez donner un nom à votre équipement (comme pour tous les modules et équipements que vous avez ou allez inclure). Une nouvel écran va apparaître et vous allez devoir renseigner :

 

camera2-jeedom-domotique34

  • rendre actif et visible la caméra,
  • le modèle de caméra : ici j’ai choisi la foscam motorisé car c’est celle qui se rapproche le mieux de la Foscam FI8905w,
  • l’adresse IP  : c’est celle que l’on a récupéré sur le site mafreebox.freebox.fr,
  • le port de la caméra (ici 9870, car j’ai redirigé le port)
  • le nom d’utilisateur (vous devriez l’avoir lorsque vous avez paramétré votre caméra (cf mon article de présentation de la caméra).
  • le mot de passe qui vous permet de vous connecter à votre caméra.

Vous n’avez plus qu’à sauvegarder et à vous rendre sur le dashboard de jeedom pour contrôler le résultat

visualisation-camera-jeedom-domotique34

A vous de régler les informations que vous souhaitez avoir dans le widget de la caméra. Attention en fonction de cette dernière, si votre modèle n’est pas référencé dans la liste, il vous faudra tenter d’en trouver une qui se rapproche (quitte à prendre un modèle générique). Il ne restera plus qu’à programmer vos scénarii et laisser libre cours à votre imagination.

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Tips of the Week: Cutting Resin with Microbeads, Herringbone CNC Tape, Hiring a Machine Shop

Tips of the Week is our weekly peek at some of the best making tips, …

  • hernandez

    bonjour j’aimerais savoir comment on fait pour écrire sudo apt-get install ffmpeg ou sudo apt-get install libav-tools)sur jeedom mini: je suis nul en linux
    en vous remerciant

    • bonjour, je te conseille de faire très attention à ce que tu vas exécuter comme ligne de commande. Google est ton ami, tu as ici un tuto pour apprendre à exécuter des lignes de commandes en ssh. ex:
      http://the-raspberry.com/ssh-raspberry-pi
      @+

      • hernandez

        merci de ta réponse je vais essayer en restant prudent

  • Webstter

    Merci pour ton toto qui m’a tout de même aidé. Je buttais sur les ports de la camera… Un Comble. Tout toto m’a permis de lever le doute. ^^
    Par contre, je ne peux utiliser les flèches de direction dans jeedom, alors que sur IPCam Client cela fonctionne. As tu une idée ?

  • Herve Pohu

    Hello
    Dommage de commencer un article et et pas plus détailler la suite, pour moi cette parti est faite y’a rien de compliqué, c’est la suite dont j’ai besoin, faire des scénario et des alertes quand il y a intrusion…