Diskio Pi : la domotique libre

0
697
diskio-pi-domotique34

La domotique libre est de plus en plus utilisée parmi certains d’entre vous.

Mais il existe très peu de solution libre et modulable niveau hardware adapté pour cet usage. C’est pourquoi une nouvelle solution est en cours de développement : Diskio Pi.

diskio-pi-tablette-domotique34

Cet écran tactile, compatible Raspberry Pi 2, ou Odroid XU4 (8 cœurs), embarque toutes les spécificités pour connecter et utiliser vos montages électroniques, car compatible GPIO, POE, et propose un support « wall tablet ».

Pour obtenir une solution propre, un slot (ou deux) sera disponible pour intégrer vos modules, ainsi qu’un emplacement pour la caméra officielle du Raspberry. Un ampli audio, un hub usb, et un port SATA fait aussi partie des équipements proposés.

diskio-pi-domotique34

Les OS disponibles sont Linux et Android, sans code particulier ou propriétaire, à part le driver du périphérique tactile qu’il faudra charger au démarrage. Des images seront disponibles en téléchargement pour les débutants.

Pour la partie « Wall », une idée de fixer des aimants pour fixer la tablette sur son support mural permettrait de pouvoir décrocher la tablette une fois chargée, ce qui offrirait une utilisation multimédia, ou desktop d’appoint.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site internet du projet, www.diskiopi.com

hub-diskio-pi-domotique34

compartiment-diskio-pi-domotique34

On peut y voir le compartiment amovible pour y installer son Raspberry pi permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités hardware notamment le port GPIO

compartiment2-diskio-pi-domotique34

tablette-diskio-pi-domotique34

Le concepteur, Guillaume, est actuellement à la recherche de retours pour mieux adapter le produit aux potentiels utilisateurs (taille de l’écran, prix, …) , via un questionnaire :

http://goo.gl/forms/nzDF3fRlBN

Un second prototype pourra alors être réalisé et testé, et un financement participatif est prévu courant 2016. Alors je vous encourage vivement à répondre au questionnaire de Guillaume pour l’aider à mieux situer vos besoins. On ne peut qu’encourager Guillaume pour tout le travail qu’il accomplie.

SHARE
Previous articleLes DomoNews du 17/01 au 23/01
Next articlePrésentation Récepteur Rail Din EDR-B4 Edisio
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.