Smart Switch 6 d’Aeotec

2
352

Lors du précédent CES de Las Vegas en 2015 Aeotec avait présenté plusieurs produits dont la Smart Switch 6. Cette mini prise intelligente Z-wave + permet de contrôler des équipements branchés dessus. Comme nous le verrons plus loin dans l’article, elle dispose d’une prise USB sur laquelle on pourra y connecter un smartphone ou une tablette et dispose de la mesure de consommation…

Présentation du Smart Switch

Le package classique d’Aeotec avec son A, le Zwave+ est bien visible, des logos sur la boîte indiquent bien les possibilités de cette prise intelligente.

Deballage

Passons maintenant au déballage, ce pack contient ni plus ni moins que la prise et un mode d’emploi (en anglais).

Cette prise a un design assez sympa je trouve, quand on la tient en main, on a la sensation de qualité. On y voit un anneau tout autour de la prise (anneau lumineux).

Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille de la prise.

Vous pourrez connecter votre matériel à cet prise dans le sens que vous souhaitez (haut ou bas).

Caractéristiques techniques

  • Type de module : Récepteur Z-Wave+ série 500
  • Alimentation : 240VAC, 50/60Hz
  • Consommation en veille : 0,5W
  • Charge maxi : 3000W / 13A
  • Sortie USB : DC 5V±5%, 1000mA
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 100m en champ libre
  • Mesure d’énergie :
    • Min. Lecture: 0.001w
    • Résolution: 0.001w
    • Précision: <500W @ +/- 5W +/- 1%
    • Précision: Linéaire
  • Dimensions : 60 x 60 mm
  • Température de fonctionnement : -20°C à 50°C
  • Humidité de fonctionnement : 80%
  • Certifications: FCC, UL, CE, ROHS

Multifonctions

Comme je vous l’ai écrit en introduction, cette prise est vraiment multifonctions :

Vous pouvez la contrôler avec une télécommande jusqu’à 150 mètres (c’est ce qu’indique la notice, mais je n’ai pas pu tester la distance). Cette prise utilise la technologie sans fil sécurisée et cryptée.

Vous pourrez surveiller la consommations des périphériques que vous aurez connectés au smart switch lorsqu’ils sont en fonctionnement (elle dispose d’une protection de surtension intégrée ainsi que de surintensité).

Une chose intéressante est que vous pourrez aussi vous en servir comme un veilleuse grâce à son anneau lumineux.

Dans les régions où les normes électriques le permettent, le Smart Switch 6 empêche les objets d’être insérés grâce à sa protection intégrée.

Le Smart Switch 6 peut alimenter des appareils qui nécessitent jusqu’à 15 ampères de courant. Mais la sécurité vient en premier, donc un Smart Switch 6 différent a été conçu pour tous les pays où il est disponible en veillant à ce qu’il ne soit jamais suralimenté et jamais dangereux.

Inclusion sur Jeedom

Le module est parfaitement reconnu sous jeedom

jeedom-1-aeotec-smart switch-domotique34

 

La liste des commandes est bien présente

jeedom-2-aeotec-smart switch-domotique34

Voyons un peu son apparence, ma tablette 7″ est en cours de rechargement
jeedom-3-aeotec-smart switch-domotique34

C’est ok, tout semble fonctionner, on y voit l’état de la prise (actuellement sur “on”), la puissance en W consommée, la puissance en kwh, la tension à la prise et la puissance en ampère.

Inclusion sur la box eedomus

Sur l’eedomus, le smart switch n’est pas reconnu à juste titre, mais juste comme une prise gigogne classique. il fait bien sa fonction de “on-off” et affiche la consommation de la prise. Les autres fonctions sont absentes pour le moment, j’ai signalé tout ceci à la team eedomus.

eedomus-1-aeotec-smart switch-domotique34

On peut voir que l’inclusion est ok mais sur un switch générique.

En conclusion

Cette prise est intéressante et rentre dans le flot de prises connectées déjà existantes mais absente dans la marque Aeotec. Elle dispose  de plusieurs atouts comme la présence d’un port USB,

raccord_usb-smart switch-aeotec-domotique34

 

bloc multiprises-smart switch-aeotec-domotique34

et bénéficie de la protection des risques de surtensions. Ses anneaux lumineux apportent quelques atouts supplémentaires, et permettront de remplacer la veilleuse de votre enfant par exemple. Tout comme le wall plug de fibaro, vous pourrez estimer la consommation de vos appareils raccordés en visualisant la couleur affichée. Malgré ces atouts non négligeables,  Il m’a fallu modifier quelques paramètres sur jeedom afin que les consommations soient mis à jour. Même si elle paraît imposante avec ses 60 mm elle saura s’intégrer sur vos murs et multiprises. Son prix n’est pas donné, 69.95 € chez Domadoo mais la qualité est au rendez vous.

PARTAGER
Article précédentFitbit Blaze, la montre connectée sportive personnalisable
Article suivantWithings Thermo Wins Big at CES 2016
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.