Domotiser sa boîte aux lettres avec un détecteur de porte de garage

Cela faisait quelques temps que je voulais domotiser ma boîte aux lettres. Cette dernière est assez loin de la box (à l’extérieur qui plus est ; je peux dire à environ à 15 mètres) mais quelques modules Z-wave sont installés aux alentours.

La boîte aux lettres

Il s’agit là d’une boîte aux lettres normalisée avec un porte à l’avant et une à l’arrière et un clapet permettant de déposer le courrier ou de la pub (jusque là je ne vous apprend rien).

boite-lettres-domotique34

Pour y parvenir, j’ai utilisé une détecteur de porte de garage Vision Security Z-wave ZG8101, que vous trouverez chez La Boutique De Domotique. C’est pas un détecteur très récent mais pour le prix, il fait largement le travail.

Le module Vision Security Z-wave ZG8101

Ce module est un détecteur de position pour porte de garage à l’origine, Il détecte la position horizontale ou verticale de la porte. Il est donc nécessaire de le monter sur la porte d’une manière qu’il puisse donner un ordre sur changement de position à la verticale ou à l’horizontale. L’installation peut être effectuée avec des vis ou adhésif double face. Le dispositif est alimenté par batterie et par conséquent en mode sommeil à moins qu’une action soit détectée.

Ce qui est intéressant dans ce module, c’est qu’il dispose de deux bornes qui permettent la connexion d’un contact sec externe en parallèle au capteur de position.

vision-security-ZG8101-domotique34

Bien que sa taille soit réduite, ses dimensions sont de 76 mm x 42 sur 26 mm d’épaisseur, autant vous dire que pour le positionner sur le clapet c’est plutôt mission impossible (car plus aucun courrier ne passerait…c’est pas trop le but).

J’ai donc décidé d’utiliser le bornier à contact sec et d’y relier un Contact NF (Interrupteur Magnétique Alarme pour Sécurité à la Maison 5C-48)

Regardons de plus près le module

 

Vision Security-domotique34

Comparaison avec un détecteur Fibaro d’inondation

ouvrons le

vision-security-ouvert-domotique34Il fonctionne avec une pile Lithium CR123 qui est donnée pour une durée de vie de 3 à 5 ans. Nous verrons bien ça…

vision-security-contact-sec-domotique34

Il suffit de raccorder le contact NF au module, il n’y a pas de sens.

 

Appairage du module sous Jeedom

Approcher votre module au plus près de la box avant de l’installer et faites une exclusion tout d’abord. Une fois fait, faites l’inclusion de votre module en faisant un triple clic sur la languette d’appairage à droite sous la pile.

appairage-vision-security-ouvert-domotique34

Le module est bien reconnu sous jeedom même s’il n’affiche pas les informations relative à la marque.

jeedom-vision-security-1-domotique34

Les fonctions sont quand à elles toutes présentes

jeedom-vision-security-2-domotique34

A mon niveau je souhaite juste pouvoir utiliser le contact sec. Sur l’image du dessus, il correspond à Alarme Level1.

je choisis de l’afficher et de l’historiser (bien que le module ne sera pas afficher sur ma page jeedom).

Après avoir lu diverses informations que j’ai pioché ici et là sur le forum de Jeedom (une véritable bible, beaucoup d’infos, et des personnes qui n’hésitent pas à partager leurs expériences bonnes ou mauvaises, bref passons, mais il fallait le souligner), je vais créer un module virtuel qui va me permettre d’afficher si du courrier (pour le moment je ne fais pas la distinction entre pub et courrier (surtout que la pub en ce moment ça n’arrête pas)).

A chaque fois que le contact sec fonctionnera (les aimants ne sont plus en contact et se remette en contact), cela déclenchera le module.

 

ps: n’oubliez pas de sauvegarder

Installation du module dans la BAL

J’ai installé ce module dans ma boîte aux lettres

Sur la dernière photo, l’aimant est scotché sur le clapet, et la partie câblée est scotchée sur la porte de la boite aux lettres. Il me reste à mettre tout ça au propre et supprimer tous ces bouts de scotch.

Création du module virtuel

Nous allons créer le module virtuel qui va afficher la présence ou non de (courrier ou pub) dans la BAL. Pour cela nous nous rendons dans Plugins (1), Programmation (2), Virtuel (3)

module-virtuel-jeedom-1-domotique34

 

Nous allons lui donner un nom, je l’ai nommé Courrier, je l’active, je le rend visible.

il y a plusieurs informations avec un ordre précis de création (alors j’ai créé normalement un module pour la pub, mais je ne l’utilise pas pour le moment (les horaires de passage du facteur ayant changés récemment).

Il y a deux type de données : des informations virtuelles et des commandes virtuelles.

  • informations virtuelles

info-virtuelle-jeedom-domotique34

La 1 et la 2 sont à créer en premier, ils sont les entêtes des deux virtuels Nbrecourrier et Nbrepub (Nbrepub n’est pas mis en service pour le moment ; mais il est prêt le cas échéant). La 3 permet d’afficher le nombre de courrier ou de pub.

  • commandes virtuelles

commande-virtuelle-jeedom-domotique34

Les 2 premières commandes virtuelles vont permettre d’incrémenter le courrier ou la pub à chaque ouverture. Les deux suivants permettent de remettre à zéro le courrier et la pub. Et le dernier est celui qui actionne le reset (remise à 0).

Le scénario

Mais pour que tout ceci fonctionne, il vous faut un scénario et gérer un peu l’affichage pour obtenir ceci (d’ailleurs merci encore à ceux qui mettent à disposition les widgets sur le blog jeedom.

scenario-jeedom-domotique34

Ce scénario est très simple, à chaque fois que le clapet s’ouvre, il va alimenter l’ajout de courrier en lui rajoutant 1. Il va permettre d’envoyer un SMS (si vous avez utilisé le plugin Free SMS), ou Pushbullet….

Dans la zone du message, j’ai inscrit ce que je souhaitais avoir sur le SMS “Un courrier a été déposé dans la boîte aux lettres, pensez à relever le courrier.” Vous irez sur votre virtuel et cliquerez sur “Releve” pour remettre le compteur à zéro.

Les Widgets

Ici nous allons utiliser les widgets disponibles sur le market (gratuit je précise)

widget-jeedom-domotique34

On sélectionne sur le market le widget qui convient et on l’installe

widget-courrier-jeedom-domotique34

On revient sur le menu widget et on l’applique sur la commande du module concerné en l’occurrence sur notre Vision Security

widget-courrier2-jeedom-domotique34

appliquer-widget-courrier-jeedom-domotique34

ici mon capteur virtuel s’appelle Courrier, une fois sélecté, il faut le valider et on obtient

widget-courrier3-jeedom-domotique34

Il faut repartir dans les widgets pour appliquer une transparence au NbreCourrier. Ce widget se nomme badge transparent

badge-transparent-jeedom-domotique34

Vous sélectionnez votre Widget et vous l’appliquez en validant sur la commande désirée (ici NbreCourrier)

widget-badge-transparent-jeedom-domotique34

Conclusion

Vous obtenez le “magnifique” module virtuel qui change de couleur lors de l’arrivée d’un courrier ou d’une pub. Pour mettre en place le tri sur la pub, il faudra modifier votre module virtuel et aussi votre scénario pour gérer les horaires de passage de votre facteur (tout ce qui sera en dehors des horaires de votre facteur sera considéré comme de la pub). D’autre part, vous recevrez un SMS vous indiquant que vous avez reçu du courrier et vous rappelant que vous devez cliquer sur “releve” pour remettre à zéro votre boite (une fois que vous aurez vidé votre boîte).  Pour un peu moins de 40 €, vous aurez domotisé votre BAL.

Vous pouvez faire la même chose avec la porte de votre BAL, afin de savoir si vous avez eu un colis. Je vous laisse imaginer tout ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez le faire, n’hésitez pas à nous faire partager vos solutions à ce sujet.

 

 

SMS-jeedom-domotique34