Présentation de la nouvelle solution domotique DiO

0
371

Au mois de septembre des blogueurs étaient invités chez Chacon à Bruxelles et je n’ai pu hélas m’y rendre. Cet événement dans les locaux de Chacon était l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de produits DIO.

chacon-dio-domotique34

Je ne suis pas là pour vous faire un compte rendu de cet événement, car deux de mes collègues l’ont déjà fait mais plutôt pour vous présenter cette nouvelle solution.

Chacon m’a fait parvenir un pack chauffage connecté (électrique / fil pilote). Nous allons voir sur plusieurs articles, la présentation de ce pack, son installation et l’installation des modules.

Présentation du pack

Heating-pack-dio-domotique34

Ce pack inclut une Homebox et deux modules radiateur fil pilote avec retour d’état.

L’emballage est sympa, coloré et moderne. Tout est très explicite. Chaque pack a sa couleur, ici orange pour le chauffage, jaune pour l’éclairage, bleu pour les ouvrants, vert pour le jardin et rouge pour la vidéosurveillance. Passons maintenant au déballage.

Déballage

Lorsque j’ai déballé la box, je me suis retrouvé avec pas mal d’accessoires  permettant de connecter la box, de la fixer.

 

Dés que l’on ouvre la boîte, et que l’on sort le packaging, on tombe sur la notice (celle-ci est très brève, étant donné que beaucoup d’explications via des vidéos se trouvent sur le site de DIO).

Dessous la notice, on y trouve la HomeBox ainsi que les deux modules permettant de relier deux chauffages électriques.

ouverture-dio-domotique34

Découvrons les accessoires

Les éléments principaux (la box et les deux modules à raccorder sur les chauffages électriques à fil pilote).

contenu-dio-domotique34

La box et les modules enlevés, on peut y découvrir les différents accessoires tels que le cordon usb, la prise permettant de raccorder au courant, le câble Ethernet. Il y a toutes la visserie (chevilles) incluse pour fixer les modules ainsi que la box.

Cette emballage (qui m’a fait pensé à du simili cuir pourtant c’est bel et bien du carton) regorge de recoins où sont dissimulés tous les accessoires.

Il ne manque rien, alors nous allons passer à la présentation de la box.

La HomeBox

Cette box est plutôt petite et discrète, mais découvrons là ensemble :

Est disponible sur la box (en partant de gauche à droite), un bouton Reset, un port USB, un port Ethernet, et un prise d’alimentation.

Caractéristiques

FONCTIONS :

  • Box Multi-usage et conviviale
  • Gestion des luminaires
  • Gestion du chauffage
  • Gestion du jardin
  • Gestion des volets roulants
  • Visualisation de votre maison via les caméras DIO…
  • Personnalisation de la gestion de votre maison via la création de scénario
  • Installation 100% sans fil
  • Programmation simple et intuitive
  • Aucune connaissance technique nécessaire
  • Compatible avec la gamme domotique Chacon et DiO 433MHz
  • Produits conçus et développés en Belgique, alliant normes de qualité, maîtrise de la technologie sans fil et assurance d’une transmission dans toute la maison
  • Au départ d’une HomeBox DiO, complétez votre maison selon votre besoin, grâce aux différentes solutions DiO : chauffage, volets, lumières, etc..

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Protocole radio: 868 MHz by edisio  : Retour d’état des récepteurs.  Max 150 m en champ libre
  • Protocole radio 433 MHz by DIO : 50 m en champ libre
  • Home box: transfo USB 5V 1A inclus
  • Applications iOS et Android gratuites
  • Installation facile via l’application
  • 230VAC- 50Hz
  • Compatibilité avec tous les smartphones/iPhone, PC et tablettes
  • Jusqu’à 48 accessoires et 4 caméras

Et si nous la comparons à une eedomus+ pour avoir un ordre d’idée de sa taille :

eedomus+vsdio-domotique34

En Conclusion

On voit ici que DIO met en place un écosystème complet d’émetteurs et récepteurs pour une maison connectée qui permet de contrôler les luminaires et motorisations à distance, sans devoir tirer de câbles. Ainsi DiO complète son écosystème avec une nouvelle gamme de produits plus performants grâce à sa centrale de domotique HomeBox, sonapplication mobile DiO (android) (apple), et ses accessoires fonctionnant sous le protocole radio edisio, spécialement conçu pour la maison connectée. J’entends déjà certains dirent qu’il y a encore un nouveaux protocole, mais cette box gère parfaitement les équipements DiO en 433Mhz (mais hélas limités par leur portée) et les équipements Edisio en 868 Mhz (avec une bien plus grande portée et un retour d’état). Alors c’est sur c’est du propriétaire, mais il existe déjà un Dongle USB que l’on peut connecter sur d’autres box (tel que JEEDOM et maintenant Eedomus+). C’est la fin de ce 1er article consacré à DiO, d’autres articles vont arriver (enregistrement de la box, enregistrements des périphériques…), et on reparlera d’Edisio, qui pour moi sera un incontournable de part la qualité des produits, leur esthétique, la distance de prise en charge. Vous trouverez cette solution chez Domadoo au prix de 229.00 € mais vous pourrez aussi acheter la box toute seule, il ne vous en coûtera que 129.00 €.

PARTAGER
Article précédentLes DomoNews de la semaine (du 25/10 au 31/10)
Article suivantHACKATHON Bâtiment connecté 20/21/22 novembre 2015
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.