Sondage : Nouveau concept et nouvelle activité liée à la domotique

6
672

Bonjour à tous, j’ai décidé de vous soumettre ce petit sondage afin d’avoir votre avis, n’hésitez pas à commenter, c’est justement fait pour ça. (si vous avez besoin le lien du sondage est à la fin de l’article. Merci

lien du sondage si vous préférez ici

SHARE
Previous articleImperiHome et ses Widgets Composite Sensor
Next articleTest Camera Xiaomi XiaoYi Intelligent 720P
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

6 COMMENTS

  1. Salut!
    Le sondage ne fonctionnant pas je commente ici.
    Le concept de réunion Tupperware peut être intéressant mais dans la pratique il faut voir si l’organisateur peut y gagner sa croute.
    Faire la démonstration d’un ustensile de cuisine et d’une crème est beaucoup plus facile que de la domotique je pense.
    Dans mon cas, je serais intéressé par des rencontres domotique pour avoir des nouvelles idées de mises en place; mais je doute que ça gênererait un achat de module. Surtout que les modules ne seraient pas exclusifs à ce mode de distribution; contrairement à Tupperware, stanhome ou certaines marques de cosmétiques.
    Comment penses-tu me faire acheter un module fibaro plus cher que le prix marché que tout le monde connaît par cœur sur internet?
    Donc l’idée est bonne mais cela va nécessiter un business plan afuté!
    Bon courage!!

    • Bonjour, le but du jeu n’est pas de le vendre plus cher (c’est sur qu’il faut quand même penser à gagner un peu au passage et je suis d’accord avec toi, qu’il faut faire un business plan plus qu’afuté). Mais de montrer ou démontrer (puisqu’il s’agit de démonstration dans sa propre maison au début) des possibilités de ce que l’on peut faire. Une véritable mise en situation et de ce fait vendre.
      Beaucoup de personne avec qui je discute, me dise, « à oué la domotique, c’est le truc qui permet d’ouvrir et fermer ses volets ». Car sur les forums, c’est quasiment tout le temps les mêmes personnes qui interviennent mais quand tu as à faire à des novices qui n’ont pas le temps de surfer, et surtout qui ne savent pas ; et que tu leurs montres ce que tu peux faire, ne serait ce qu’à partir de ton téléphone, les scénarios (sur ton lieux de travail, pendant tes vacances, tous les matins quand tu pars….). Alors là tu suscites leur attention, « viens voir chez moi comment c’est ».
      Je dis pas que c’est facile, bien au contraire, mais surtout que c’est abordable.
      Merci pour tes remarques, c’est toujours très constructif.
      Olivier

  2. Bonsoir Olivier,

    Très bonne initiative, pour se démocratiser la domotique doit faire parler d elle!

    Trop de personnes pensent encore que c’est trop cher et compliqué à utiliser.

    Les nouveaux protocoles Zwaves ou Enocean sont suffisamment fiables et bon marché pour les proposer aux particuliers et petit tertiaire en rénovation et laisser les solutions » lourdes » aux industriels et électriciens partenaires dans le neuf!

    Tout comme toi, je souhaite créer mon entreprise pour proposer mes services en étude/installation/suivi en maison intelligente.

    J’ai également mis en ligne un petit questionnaire pour mon étude de marché ici: http://bit.ly/1WaouTh

    Bon courage à toi

  3. Comme tu le fais remarquer vendre ne doit pas être le leitmotiv de ton approche.
    Ce qui amènera la vente, c’est la démonstration de visu des différentes fonctionnalités qu’il est possible de réaliser avec la domotique.
    Au départ, c’est de l’évangélisation que nous devons faire pour démystifier le produit.
    Chaque fois que nous faisons visiter notre habitation qui est le laboratoire de la domotique, les clients sont enthousiasmés et ont compris ce que la domotique peut leur apporter.
    Avec les technologies que sont Zwave, Jeedom, EnOcean et les autres, le confort, la sécurité et les économies d’énergies sont à la portée de toutes les bourses.
    Ta formule me parait promue à de bons résultats me semble-t-il ?
    Reviens vers moi pour un débriefing de ta première démonstration.
    Bon vent et bonne m… !!!

    • Merci Jean-marc pour ton commentaire, je pense qu’on est sur la même ligne de conduite. Le but du jeu est de montrer aux personnes, futurs clients, ce qu’il est possible de faire et ce que ça peut leur apporter. Sachant que comme tu le dis avec les technologies sans fil, c’est vraiment à la portée de toutes les bourses.
      Merci pour tes encouragements.
      Olivier

  4. L’idée n’est pas mauvaise mais la présentation ne vas pas être compliquée sans une démonstration plus poussée que j’allume et j’éteins une lumière.

    Pour se démocratiser il faudrait commencer par baisser sérieusement les prix. En filaire comme en sans fil.

    Pour quelqu’un qui veux se lancer sans aucunes connaissances la vue de déboursser une box à 300 ou 600 euros + 60 pour un module. Tu approches les 1000 euros sans t’en rendre compte et tout ça pour au final ouvrir tes volets quand le soleil se lève et inversement.

    Plusieurs personnes autour de moi (debutantes) ne comprennent rien du tout parfois et le tarif les fait passer à autres choses.

    Enfin bref : pour démocratiser, il faudrait selon moi, baisser les tarifs, proposer des choses simples dans un ordre logique et facile à comprendre.