Une rentrée sécurisée pour l’eedomus

1
624
eedomus-securise-domotique34

C’est la rentrée et l’équipe de Connected Object ne l’a pas manquée, la box eedomus+ vient de recevoir une mise à jour d’importance. En effet, cette dernière apporte le Support du protocole Z-Wave sécurisé (uniquement sur l’eedomus+).

logo-eedomus-domotique34

Alors en quoi cela consiste-t-il ? rappelons nous ce qu’est le Z-Wave (wikipedia)

Le Z-Wave communique en utilisant une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868,42 MHz ; elle est conçue spécifiquement pour les applications de domotique.

Le protocole radio Z-Wave est optimisé pour des échanges à faible bande passante (entre 9 et 40 kbps) et des appareils sur pile ou alimentés électriquement, par opposition au Wi-Fi par exemple, qui est prévu pour des échanges à haut débit et sur des appareils alimentés électriquement uniquement.

Le Z-Wave fonctionne dans la gamme de fréquences sous-gigahertz, qui dépend des régions (868 MHz en Europe, 908 MHz aux US, et d’autres fréquences suivant les bandes ISM des régions). La portée est d’environ 50 m (davantage en extérieur, moins en intérieur). La technologie utilise la technologie du maillage (mesh) pour augmenter la portée et la fiabilité.

Le Z-Wave est conçue pour être facilement intégrée dans les produits électroniques de consommation, y compris les appareils à piles tels que les télécommandes, les détecteurs de fumée et capteurs de sécurité.

Une mise à jour notable du protocole, nommée Z-Wave +, apporte certaines améliorations au système (plus de bande passante, durée des batteries améliorée entre autres). La rétrocompatibilité est totale avec le Z-Wave.

Le protocole radio définit les couches radio, mais également les couches applicatives, ce qui permet l’interopérabilité des équipements.

Pour faciliter l’interopérabilité, le protocole permet de préciser le type d’équipement avec la notion de classes (exemples : interrupteur binaire, capteur binaire, capteur multi-niveaux, moteur multi-niveaux, thermostat, alarme, …).

Pour communiquer, deux périphériques doivent être « inclus » dans le même réseau Z-Wave. Un même réseau Z-Wave peut comprendre jusqu’à 232 appareils.

Le Z-Wave sécurisé va utiliser des transmissions cryptées via le chiffrement AES-128 alors que l’identifiant du Z-wave est juste de 32bits.

Quels modules sont concernés ?

Il s’agit essentiellement des serrures connectés (dites intelligentes) en Z-Wave, des sirèness et autres télécommandes

Voyons les autres apports de cette mise à jour

  • Pilotage des amplis Pioneer supportant les commandes Telnet (box eedomus+ uniquement)

Support des périphériques Z-Wave :

  • Deadbolt Lock Door (ZM1702) Vision
  • Danalock de Poly Control
  • Télécommande Porte clé (ZME_KFOB-S) sécurisée Zwave.me
  • Dimmer FGD212 Fibaro

fgd212-fibaro-domotique34

  • Wall Switch NodOn

wall-switch-nodon-domotique34

  • Soft Remote NodOn

soft-remote-nodon-domotique34

  • Water Sensor (DSB45) Aeon Labs

AL-DSB45-ZWUS-3-domotique34

  • Sonde d’ambiance Link RS Danfoss

danfoss-sonde-ambiance-z-wave-domotique34

  • Nouveaux périphériques Qubino en version Z-Wave+

qubino_zmnhad1-domotique34

Fonction netSend() dans les scripts eedomus (Pilotage de nouveaux produits, comme l’ampli piooneer (apparition d’un nouveau plugin).

Meilleure gestion de l’export des données pour les comptes volumineux

Correction de bugs mineurs

En conclusion

On voit très bien que la préoccupation première de l’équipe Connected Object est la sécurisation du réseau, surtout quand on aménage nos installations domotique dans nos demeures. Merci à cette équipe pour la continuité de ses mise à jour et faire en sorte que la box soit toujours au niveau.