Remplacement du condensateur permanent du volet roulant

24
1927

Volet roulant en panne

Cet article n’a pas grand chose à voir avec la domotique, mais peut vous aider dans le cas ou vous seriez dans le même cas que moi. Pour commencer notre volet roulant de la cuisine commençait un peu à faire des siennes. Je m’explique, lorsque je voulais le faire monter, il s’arrêtait au bout de 2 secondes (le moteur forçait toujours), puis il fallait que je l’aide en poussant vers le haut le volet.

Jusqu’au jour ou celui-ci n’a plus du tout voulu monter, mais le moteur fonctionnait toujours (je l’entendais forcer). voici le type de volet que j’ai (monté dans un coffre tunnel en fibre).

volet_roulant1-domotique34

Le moteur est de la marque Somfy, un LT50volet_roulant5-domotique34

J’ai donc commencé par défaire le capot permettant d’accéder au tube contenant le moteur. Mais avant de commencer, je me suis bien documenter sur internet et trouver d’excellents blogs traitant du sujet.  J’ai lu que souvent c’était le condensateur qui était grillé et non le moteur. Les symptômes correspondaient bien. Mais pour commander et changer le condensateur, il fallait tout d’abord l’identifier. Et pour l’identifier il me fallait démonter le moteur.

Démontage du tablier

 

[box type=”info” align=”aligncenter” class=”” width=””] ATTENTION : Penser à toujours couper l’alimentation électrique ou bien à faire appel un électricien pour ce genre de travaux.[/box]

En tout premier, j’ai abaissé le disjoncteur concernant mes volets roulant du RDC afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales, j’ai déconnecté les câbles de l’interrupteur (noir et marron qui sont la montée et la descente du volet), déconnexion du neutre et de la terre.

2015-04-21 16.01.39

Il faut dévisser les attaches du tablier du tube d’enroulement  (ci-dessous les attaches). J’ai sur mon volet deux attaches, j’ai tracé sur le tube d’enroulement les emplacements des attaches tablier. Sur la photo dessous, on aperçoit une attache avec deux anneaux. Il faut donc dévisser les 2 attaches (soit 4 vis). Écarter les deux anneaux pour libérer l’attache (de chaque côté).

volet_roulant_tablier-domotique34

 

Par chance, mon volet est complètement descendu, et je peux accéder directement au tube d’enroulement et aux diverses fixations.

Partie gauche du moteur tenu par un gros clips derrière les boutons blanc et jaune (il s’agit de la tête du moteur). il faut juste défaire le clip (cercle agrafe) qui entoure la tête moteur. Si la tête ne vient pas, dévissez entièrement le support moteur (on voit les deux vis de chaque côté).

2015-04-21 15.30.27

Partie droite du moteur, tenu par un tube  (ce tube coulisse dans le moteur ; ce qui vous permettra de l’extraire plus facilement du tunnel) lui même par une goupille.

2015-04-21 15.30.33

J’ai eu qu’à pincer la goupille et la retirer.

Maintenant que le côté moteur et le tube sont libérés, il n’y a plus qu’à le sortir du tunnel.

Démontage du moteur

J’ai sorti complètement le tube d’enroulement du tunnel et donc retirer en totalité le câble de sa gaine. (le volet étant en position descendu, je n’ai pas de soucis de sécurité) je peux donc travailler sur le moteur en toute tranquillité.

Il faut maintenant sortir le moteur de son tube d’enroulement. Rien de plus simple une vis (pour mon cas) à dévisser et le moteur vient. Sur cette photo, nous pouvons voir le clip (puisque j’ai choisi de dévisser les deux vis tenant le support de la tête du moteur).

2015-04-21 16.35.31

 

Pour continuer la suite, j’ai trouvé une excellente vidéo sur le site piecevolet.com.

Le condensateur

Votre moteur est sorti, il n’y a plus qu’à débrancher le condensateur

[box type=”info” align=”aligncenter” class=”” width=””]Attention : je vous conseille de mettre en cours circuit le condensateur en mettant les deux bornes en contact à l’aide d’un tournevis d’électricien[/box]

Après avoir enlever la bague et devisser la petite vis (TORX) (comme sur la vidéo), je tapote avec un petit marteau, et je sors le moteur de son tube pour accéder au condensateur.

2015-04-21 16.37.07

c’est bon j’ai dégagé le condensateur pour visualiser la puissance afin d’en commander un nouveau.

2015-04-21 16.39.21

 

Toujours en surfant sur le net, j’ai découvert un autre site excellent qui m’a permis de faire les travaux sans grands soucis. Il s’agit de Conseil-store.com . Mais ce n’est pas tout, j’y ai découvert le site Semelec-provence. J’y ai trouvé le condensateur permanent équivalent à celui que je dois changer, je l’ai commandé le mardi soir à 17h et je l’ai reçu par la poste (courrier suivi) le jeudi à midi. 2 Heures après mon volet était fonctionnel à nouveau. Le contact avec Alain, le patron de Semelec est facile, on a affaire à un pro et sérieux (hé oui il en reste encore…).

Le condensateur est livré avec une petite bobine de soudure, des micro switch, et des minis cosses, de la mousse afin de l’envelopper dans le tube du moteur comme sur la photo.

Remontage

Voilà le condensateur permanent est changé, on fait les mêmes opérations mais à l’envers, on glisse le moteur dans son tube en faisant attention de bien revisser la vis TORX et de repositionner la couronne noire et de remettre l’agrafe (ou clips).

Vous remettez votre moteur dans le tube d’enroulement, (pensez à revisser la vis qui maintient le moteur). Vous remettre le tube complet dans le tunnel, fixer des deux côtes (côté moteur avec le clips ou les deux vis du support et côté droit, vous remettez la goupille).

On refixe le tablier avec les attaches aux emplacements que vous avez délimité avant de les démonter. Et surtout remettre le câble dans sa gaine afin de le faire ressortir à votre interrupteur.

Il n’y a plus qu’à rebrancher, et remettre le courant.

[box type=”info” align=”aligncenter” class=”” width=””]Attention, vous risquez de devoir refaire les butées haute et basse du volet.[/box]

Pour celà Somfy a d’excellente vidéo propre à chaque catégorie de volet roulant, le mien étant filaire, voilà la vidéo correspondante.

Mon volet est de nouveau fonctionnel, je n’ai plus qu’à refermer le coffre.

Conclusion

Voilà la réparation de mon volet est effectuée. J’ai eu de la chance, ce n’était que le condensateur permanent qui était grillé et du coup ça ne m’a pas coûté bien cher. Au total j’en ai eu pour un peu moins de 18 € et 2 heures de travail. Le plus long est le démontage, j’ai pris soin de bien noté et faire tout un tas de repères. Le remontage est du gâteau et si vous suivez bien les vidéos, tout se passe très bien. Le réglage des butées a du me prendre maximum 5 mn. Je vous préviens par contre que selon la panne vous serez peut être obligé de changer le moteur complet et là le prix sera différent.

Le volet fonctionne, je n’ai plus qu’à remettre un roller shutter pour le contrôler comme l’ensemble des autres volets de ma maison.

PARTAGER
Article précédentMy-SmartHome, partenaire de la maison connectée
Article suivantX200pH pour IPX800 : Présentation
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.