Test :Door/ Windows sensor de noDOn (Technologie EnOcean)

1
401

Voilà le dernier test de la marque noDOn, il s’agit d’un capteur de porte /Fenêtre toujours en technologie EnOcean (donc sans fil ni pile). Pas totalement sans pile car nous avons la possibilité de rajouté une pile, mais nous verrons ça plus en détail. Passons à son déballage sans plus attendre.

Deballage

Alors comme d’habitude, l’emballage est clair et précis, une petite boîte sans fioriture, avec l’écriture classique de noDOn.

2015-02-01 11.27.14

A l’intérieur, le classique, la notice collée à l’intérieur de la Boîte et l’élément essentiel, le module.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce capteur est un élément essentiel, puisqu’il est une composante de votre protection du périmètre de votre maison.  Vous voyez il est développé autour d’un capteur solaire. Mais il y a la possibilité de rajouter une pile (il est prévu pour fonctionner pour 5 ans dans le noir total). Pour l’ouvrir et accéder au compartiment, il faut faire glisser le couvercle arrière et vous verrez l’emplacement pour la pile CR1216 (en option) et le bouton qui permet de l’inclure.

Données techniques

Alimentation : Panneau solaire
Distance de détection : >5mm
Montage mural par adhésif double face (inclus) ou vis (non incluses)
Pile CR1216 en option (non incluse) pour utilisation en zone sombre (Autonomie 5 ans noir complet)
Température de fonctionnement : 0°C to 40°C – Altitude : 2000m
Protocole Radio EnOcean® : 868.3MHz – EEP : D5-00-01
Portée: 30m indoor
Dimension : 80*26*18mm
Garantie 3 ans

Inclusion sur l’eedomus

Pour l’inclure, soit votre box vous signale l’adresse du module comme ci dessous, ou alors vous faites un clic sur le bouton learn du module (juste au dessus de l’emplacement de la pile).

adresse_capteur_nodon_fenetre-domotique34

 

 

2015-02-01 11.12.06

Si l’adresse s’est bien affichée sur votre box eedomus, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus :

parametre_nodon_fenetre-domotique34

 

La deuxième partie consiste à paramétrer les valeurs

parametre_nodon_fenetre-domotique34

Le tour est joué, votre capteur est paramétré. Sauvez.

capteur_nodon_parametre-domotique34

Je n’ai pas paramétré les images, je vous laisse le soin de le faire comme vous le souhaitez et surtout en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Bien évidemment vous pourrez toutes les actions possibles, comme prendre des photos, lors du déclenchement de l’ouverture, et envoyer un mail ou un sms pour vous prévenir.

Conclusion

Pour ce dernier module Nodon que j’avais en test, je dois dire que je suis toujours autant surpris, les modules EnOcean ont vraiment bien baissé, on est sur ce produit un peu moins cher que pour un détecteur d’ouverture Fibaro Zwave. Je l’utilise depuis quelques semaines sans avoir mis une pile, il communique régulièrement avec la box. Par contre, il reçoit quand même un peu d’éclairage, ça doit lui permettre de se recharger le temps nécessaire. Je pense que pour une maison où le capteur serait placé dans la totale obscurité, la nécessité de mettre une pile serait indéniable. Un grand merci à Domadoo de m’avoir permis de tester quelques produits de cette marque que je trouve assez remarquable.