Test Soft Remote de NodOn (Technologie EnOcean)

1
385

Lors du dernier article, je vous avais présenté le Wall Switch de chez NodOn, et aujourd’hui nous allons voir la Soft Remote toujours de chez NodOn prêté par Domadoo (Attention c’est quand même moi qui choisit les modules et la technologie que je veux tester).

Vous l’avez compris, la technologie EnOcean est loin d’être oubliée. D’autant plus que les prix ont bien baissé et que posséder des modules qui ne consomment pas de piles et qui n’ont pas besoin d’être raccordé au courant sont plutôt des atouts forts. (L’énergie mécanique créée par l’appui sur le bouton est transformée via un générateur magnéto-résistif révolutionnaire, une énergie électrique suffisante pour envoyer un message radio à l’appareil que vous souhaitez piloter…).

Packaging

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le packaging est ressemblant pour tous les produits NodOn, simple et clair à la fois. Un rapide guide d’emploi est accroché sur la partie intérieure et se déplie. Certes c’est sommaire, c’est en plusieurs langues mais le français est bien présent.

DONNEES TECHNIQUES:

Alimentation : Magneto-résistive (sans batterie)
4 boutons (2 canaux)
Aimant intégré pour fixation sur surface métallique
Résistante aux chocs et aux éclaboussures
Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
Protocole Radio EnOcean® : 868.3MHz – EEP : F6-02-01
Portée: 30m indoor
Dimension : 56*56*20mm
Garantie 3 ans

Dans le descriptif, on peut voir qu’il est pourvu d’un aimant. Il est déhoussable si je puis dire (on peut le démonter rien qu’avec ses mains ; pas besoin d’outils), il pourra résister aux projections d’eau (j’ai pas dit de le mettre sous l’eau non plus). Mais dans votre cuisine, ou votre salle de bain, il fera très bien l’affaire, pour commander votre volet roulant, et/ou lancer un scénario.

 

Il est inscrit que l’on peut le fixer à l’aide de l’aimant, j’ai fait simple, je l’ai juste apposé sur mon pied de lampe de bureau. Et ça marche…

Inclusion sur nos box

J’ai décidé de ne porter le test que sur l’eedomus, l’inclusion est très simple tout comme pour le wall switch. Un clic sur un des boutons de la télécommande, et la box eedomus détecte immédiatement (si vous avez le dongle USB EnOcean de connecté à votre eedomus bien sur). Il vous suffit de cliquer sur l’adresse et la création du module apparaît. Il vous faut le configurer.

soft_remote_nodon2-domotique34

 

Je n’ai rien inventé, je suis allé sur la documentation de la box (eedomus) et j’ai suivi le paramétrage indiqué ici :

guide_eedomus_soft_remote-domotique34

Pour les valeurs, il a fallu tester les boutons et reparamétrer

valeur_nodon_eedomus-domotique34

 

En conclusion

Notre partenaire Domadoo vend se module EnOcean au prix de 44.90 €. Je trouve ce module super, une bonne prise en main avec un caoutchou anti- dérapant (si vous le salissez vous pourrez le passer sous l’eau en ayant pris soin de le déhousser).  Il ne m’a pas fallu longtemps pour le paramétrer sur l’eedomus, le principe pour la zibase est quasi identique que pour le wall switch. Si vous souhaitez que je vous fasse un mini tuto sur comment l’intégrer, n’hésitez pas.