Test : Wall Switch de NodOn (Technologie EnOcean)

0
437

Aujourd’hui nous allons tester un module EnOcean de la marque NodOn qui nous a été prêté par notre partenaire Domadoo. Ce module est très intéressant, car il s’agit d’un interrupteur sans fil ni pile. Il utilise une technologie de récupération d’énergie qui transforme le mouvement mécanique du bouton en électricité, suffisamment  pour envoyer un signal radio au récepteur.

Deballage

Le module est un interrupteur double d’office, mais à l’intérieur est joint un “capot” simple permettant d’en faire un interrupteur simple. il est bien sur fourni avec une notice simple, mais en français.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour le fixer c’est très simple, vous pouvez soit le coller à l’aide des autocollants fournis au dos de celui-ci, ou tout simplement à l’aide de vis comme un interrupteur classique.

Inclusion sur eedomus

Nous allons commencé par l’inclure sur notre box eedomus.

C’est très simple, un simple clic sur l’interrupteur, et une notification arrive sur votre box eedomus, il suffit de cliquer sur l’adresse du capteurwall_switch_nodon_ident_eedomus-domotique34

Maintenant il vous faut le paramétrer

wall_switch_nodon_config2_eedomus-domotique34

Sauvegarder et continuer, et rendez vous dans la rubrique valeur afin de leur affecter les différents appuis.

wall_switch_nodon_config3_eedomus-domotique34

Règles eedomus

Pour l’exemple j’ai créé deux règles permettant d’allumer et d’éteindre une lampe (lampe branchée sur une prise Wall plug Fibaro).

Inclusion sur la Zibase

Nous allons créer un nouveau périphérique, en choisissant comme Catégorie une télécommande ; en Type une télécommande KR22 et en Logo une télécommande.

zibase_inclusion

Il ne reste plus qu’à renseigner les ID radio de chaque bouton.

zibase_id_radio-domotique34

 

un copié-collé et le tour est joué

zibase_id_radio2-domotique34

En conclusion

Voilà un module très simple à inclure, qui réagit au quart de tour et qui plus est, sans fil et sans pile. Que demander de plus ? Pour moi, l’utilisation serait très pratique, accrocher à la banquette par une bande velcro, je pourrais l’utiliser pour éteindre ou allumer les lumières (sans avoir à me lever). Mais imaginez les solutions que l’on peut avoir avec un tel interrupteur. Qui plus est, cet interrupteur ne coûte que 39.90 €.

 

PARTAGER
Article précédentCe qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 10 au 17/01
Article suivantTest Soft Remote de NodOn (Technologie EnOcean)
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.