Accueil / Actualité / Domora : la Startup innovante

Domora : la Startup innovante

La startup innovante

Domora est une jeune start-up fondée par quatre ingénieurs de l’institut Mines Télécom. Début 2013, les fondateurs constatent que le concept de maison connectée attire de plus en plus l’intérêt des utilisateurs, mais que les principaux freins à une adoption de masse ne sont toujours pas levés. Domora a pour ambition de rendre la maison connectée abordable, sécurisée, et surtout simple d’utilisation.
Grâce au Hub et à son application mobile (Android, iOS et Windows Phone), les équipements de la maison peuvent être contrôlés simplement depuis un smartphone ou une tablette, que l’on soit à la maison, au bureau ou en vacances.

Carte d’indentité

Activité : objets connectés et maison intelligente
Date de création : 2013
Siège : Evry, France
Raison sociale : Domora S.A.S.
Président : Pierre de Beaucorps
Profil de clientèle : grand public
Prix et distinctions : Vainqueur du Challenge Projets
d’Entreprendre 2013, Jeune Entreprise Innovante

domora-domotique34

Le mot du président

La multiplication des équipements au sein du foyer, qu’ils soient « connectés » ou non, tend à augmenter le nombre d’interfaces pour l’utilisateur. Ce phénomène s’observe aussi bien à travers le nombre de télécommandes – plus d’un foyer sur deux dispose d’au moins cinq télécommandes – que par le nombre d’applications mobiles dédiées et associées avec chaque objet connecté. Plus généralement, le manque d’harmonisation dans le contrôle de ces objets éloigne bien souvent la possibilité pour l’utilisateur d’une utilisation concrète, coordonnée et surtout intelligente.
Si l’émergence d’une réelle offre dans le domaine des objets connectés ou de la maison intelligente ne fait plus de doute, l’intérêt des utilisateurs pour ce genre de produits reste encore à démontrer. Au delà de l’effet «gadget de luxe» imposé par le prix actuel et le manque de cohérence dans l’interface qui est proposée à l’utilisateur, la peur d’une invasion de ces objets dans la vie courante et des risques que cela peut engendrer est un frein considérable. Que ce soit sur la sécurité d’utilisation ou la protection de la vie privée, l’utilisateur a encore de quoi s’interroger. Beaucoup d’objets connectés ne se préoccupent pas ou très peu du risque d’une prise de contrôle à distance par un pirate. En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, le constat est plus alarmant. La plupart de ces objets sont en fait des coquilles vides qui génèrent un flux continu de données en direction des serveurs de l’entreprise pour ensuite y être analysées et synthétisées sur une application dédiée. Ces données peuvent représenter à elles seules une valorisation conséquente et constituer à l’insu de l’utilisateur le véritable modèle d’affaire des objets connectés.
Souvent à contre courant de la tendance actuelle, Domora souhaite proposer des solutions transparentes qui fassent partie d’un écosystème «open source», tout en restant simples et abordables. La sécurité des produits et des données de l’utilisateur est garantie par l’auto-hébergement : les données récoltées ne sont pas envoyées dans le «cloud», elles restent chez l’utilisateur. Ces engagements lui garantissent bien plus que la sécurité. C’est la certitude pour l’utilisateur d’acheter un produit durable et soutenu par une communauté.

 

 L’innovation au service de l’utilisateur

Le marché de la maison connectée a pour ambition de rendre la maison «  intelligente  ». Pour beaucoup, la définition de cette intelligence passe par des scénarios automatisés. L’utilisateur souhaite-t-il réellement baisser systématiquement ses volets si son capteur de température indique qu’il fait chaud ? A-t-il réellement envie d’écouter sa musique préférée quand il rentre tous les soirs chez lui ?

Avec plus de 10 000 heures de R&D, tout a été pensé afin de proposer un produit innovant qui apporte un réel usage intelligent  : l’utilisateur peut, où et quand il le souhaite, connaître et contrôler l’état de ses équipements.
L’application permet de déclencher des interactions selon les envies de l’utilisateur, en affichant une notification sur son smartphone, en fonction d’événements extérieurs comme l’arrivée d’une personne à la maison ou le début d’un programme à la télévision.

Le Hub : Contrôler la maison depuis un smartphone
De la télévision dernière génération jusqu’au magnétoscope poussiéreux en passant par les ampoules et prises connectées, le contrôle de la maison est unifié depuis une interface intuitive et personnalisée. Sans avoir à modifier ses habitudes, l’utilisateur bénéficie d’une interface intelligente qui s’adapte à ses équipements, qu’ils soient « connectés » ou non.

Domora a pour ambition de lever les principaux freins qui pèsent actuellement sur une adoption de masse dans le marché de la maison connectée : la complexité, la sécurité et le prix. Pour cela, l’installation et l’utilisation au quotidien ont été pensés comme une véritable expérience pour l’utilisateur. En proposant une solution auto-hébergée, les données de l’utilisateur ne sortent pas de chez lui. Enfin, Domora souhaite démocratiser les solutions pour maisons connectées en proposant le Hub au prix de 199€.

Axes de différenciation

Connecter les objets non connectés

Le Hub de Domora va au-delà du seul contrôle des objets connectés, qui restent pour le moment chers et peu répandus. Le Hub a pour ambition d’apporter une touche d’intelligence aux objets que les utilisateurs possèdent déjà  : télévision, lecteur DVD ou Blu-ray, box TV, home cinéma, chaînes Hi-Fi, robot aspirateur… Tout ce quipossède une télécommande peut être commandé depuis le Hub.

Produit grand public

Domora a pour ambition de créer un produit véritablement tout public. L’effort de recherche et développement, notamment au niveau de l’interface de l’application, a été concentré sur
des usages concrets et pratiques. L’objectif est de permettre un contrôle aisé de ses équipements, usage réservé jusqu’alors aux passionnés ou experts du domaine.

Open source

La transparence est une valeur fondamentale de l’entreprise. Tous nos produits sont «  Open Source », c’est-à-dire que les plans et le code de nos produits sont visibles en ligne. Il s’agit d’une volonté claire de mettre en avant la qualité et la sécurité du produit, le respect des données de l’utilisateur, et de construire une véritable communauté : ce sont les utilisateurs qui possèdent le produit et qui peuvent le faire vivre grâce à leurs contributions.

Comment ça marche ?

Mise en marche et fonctionnement

domora14-domotique34

Compatible avec les objets que vous avez déjà

Le Hub contrôle de nombreux objets connectés, les périphériques Z-Wave, et la plupart des objets qui possèdent une télécommande. Il est de plus régulièrement mis à jour pour être compatible avec les nouveaux objets connectés de la maison.

domora15-domotique34

Open Source

“Open Source” signifie que le code source qui fait fonctionner le Hub et son application mobile sont publics, tout le monde peut le consulter et y apporter sa contribution. Notre volonté est de mettre en avant la qualité et la sécurité de nos produits, le respect des données de l’utilisateur, et de construire une véritable communauté : ce sont les utilisateurs qui possèdent le produit et qui peuvent le faire vivre grâce à leurs contributions.

 

Informations techniques

Caractéristiques techniques

domora12-domotique34

Spécifications

domora13-domotique34

 API

Toutes les fonctionnalités du Hub sont accessibles via une API REST. Ainsi, il est possible pour les utilisateurs qui le souhaitent de faire interagir le Hub avec des box domotiques ou un système de contrôle vocal par exemple.

Extensions futures

Domora prévoit plusieurs modules externes qui pourront se connecter sans-fil au Hub afin d’augmenter les fonctionnalités en fonction des besoins de chacun. Deux modules sont pour le moment prévus, mais en fonction de la demande et de l’évolution de l’offre en terme de périphériques, il est tout à fait envisageable d’offrir d’autres fonctionnalités (EnOcean notamment).

Relais Infrarouge

Le relai infrarouge permettra d’augmenter la portée des signaux infrarouge dans des zones non accessibles comme derrière un placard. Il pourra être au choix alimenté sur piles ou relié au secteur.

Passerelle RF433

La passerelle RF433 apportera la possibilité au Hub de communiquer avec des objets spécifiques dans la bande 433 MHz.

 

Le financement par Crowdfunding

Domora a choisi de lancer son premier produit, le Hub, sous forme d’une campagne de crowdfunding. En proposant à ses utilisateurs de financer le projet, Domora leur permet de vivre de l’intérieur la conception et la fabrication du Hub et son application mobile. La logique du crowdfunding a plu particulièrement aux fondateurs de Domora, qui y ont vu un moyen de refléter les valeurs de l’entreprise  :
rendre la maison connectée accessible à tous, et en toute transparence.

domora11-domotique34

Dès le 1er décembre, le Hub et son application mobile seront disponibles en prévente à des montants avantageux (à partir de 99€). Ceux qui soutiennent le projet recevront alors le produit dans le courant de l’été 2015.

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Tips of the Week: Cutting Resin with Microbeads, Herringbone CNC Tape, Hiring a Machine Shop

Tips of the Week is our weekly peek at some of the best making tips, …