Test du SwiidInter module Z-wave

1
446

Je ne suis pas le premier à vous le présenter, et je pense qu’il mérite le détour car il a vraiment sa place dans nos maisons.

swiidinter2

Pourquoi ne pas y avoir pensé plutôt ? En fait, je ne crois pas en avoir déjà vu, il me semble qu’il est unique…

 

Chez moi, comme chez vous, j’ai plusieurs lampes filaire, une sur le buffet (c’est d’ailleurs celle qui va subir sa petite opération, tout au long de l’article), une autre sur le bar. Ces lampes sont domotisées par des prises gigognes mais l’interrupteur ne sert plus à grand chose et par moment peuvent exaspérer Madame… Hé oui on automatise certaines choses, mais des fois on est bien content d’avoir un interrupteur tout simple (mais toujours domotisé).

swiidinter3

Alors le but du jeu est de pouvoir remplacer l’inter de ma lampe par un module SwiidInter, car si je devais mettre un module fibaro ou autre dans ma lampe ça ne serait pas facile de le dissimuler, la preuve :

2014-08-13 15.53.45

Alors cet interrupteur SwiidInter est vraiment le bienvenu, mais au fait quelle est cette société qui le produit ?

Swiid est une jeune société Française créée en 2013 qui produit des périphériques Z-wave, leurs crédos

  • La recherche de fonctionnalités utiles encore peu développées
  • La qualité du design, et
  • La simplicité d’utilisation.

D’autres produits sont en cours tel que la SwiidPlug ainsi qu’un pack contenant un SwiidPlug, un SwiidInter et un interrupteur (ce dernier pourra bien sur être utilisé seul sans box domotique car pré associé en usine).

Installation

Nous allons rajeunir l’allumage de cette lampe.

voici le raccordement actuel

2014-08-13 15.53.39

Nous allons le remplacer

2014-08-13 15.52.11Sur la photo vous pouvez voir qu’il est livré “prêt à l’emploi”.  (il n’y pas plus qu’à mettre une lampe sur la douille et le raccorder au courant).

Rien ne vous empêche de l’adapter à votre lampe, et c’est ce que nous allons faire justement. Retournez l’interrupteur pour accéder à la vis.

 

2014-08-13 15.55.20

2014-08-13 15.57.07

Attention de bien débrancher votre prise avant de démonter votre ancien interrupteur.

Vous avez retourné votre SwiidInter, munissez vous d’un tournevis cruciforme et dévissez la petite vis.

2014-08-13 15.57.37

vissage_swiid

Le boîtier ouvert, vous n’avez plus qu’à remplacer les deux extrémités (l’arrivée du courant et le départ vers la douille).

2014-08-13 16.11.50Il n’y a plus qu’à refermer le boîtier en revissant la petite vis

2014-08-13 16.15.05Votre prise est fonctionnelle, il n’y a plus qu’à la tester en la raccordant à l’électricité et en actionnant l’interrupteur. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. L’interrupteur fonctionne déjà sans que vous l’ayez associé à votre box.

D’ailleurs c’est que nous allons faire de suite

Inclusion à votre box

Votre prise fonctionne, nous allons l’associer à notre box domotique. J’ai choisi l’eedomus, mais il fonctionne tout aussi bien avec les autres box.

Pour l’appairer il faut se mettre en mode inclusion (alors moi je choisis tout le temps d’exclure le module dans un premier temps). Votre box est en mode inclusion, il suffit de retourner l’interrupteur et à l’aide de votre ongle d’appuyer sur le petit bouton.

inclusion_swiidinterune petite vidéo pour l’appairage sur l’eedomus

Voilà la fin de ce test, et je peux vous dire que ce produit est génial. J’ai d’autre lampe de ce style et j’avoue que je remplacerais bien mes interrupteurs…Tout ça à la sauce française, que du bon !!! à quand de nouveaux produit ? Un produit simple et ingénieux que vous trouverez chez toutes vos bonnes crèmeries …