Test du Micromodule commutateur double Z-Wave avec mesure d’énergie de chez Philio

3
459

Aujourd’hui nous allons tester le micromodule Commutateur double Z-wave avec mesure d’énergie qui m’a été prêté par mon partenaire Domadoo.

Présentation

Il s’agit là d’un micromodule double qui va vous permettre de contrôler deux éclairages (incandescentes, fluorescentes et LED) ou tout simplement deux appareils avec une charge maxi de 1500W par sortie.

 

Il est capable de transmettre la consommation électrique instantanée (W) et cumulée (KWh) des équipements qui lui sont rattachés. Il dispose également d’une protection contre la surcharge.

Vous allez donc pouvoir actionner les charges connectées en utilisant les interrupteurs existants.

Son packaging est très simple, une boite en carton souple sans inscription, et sa notice en anglais.

2014-07-16 18.41.57

Caractéristiques Techniques

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 90 ~240VAC ou 24-60V DC ±10%
  • Consommation en veille : 0,48W
  • Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
  • Charge maxi : 1500W par sortie
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 30m
  • Dimensions : 47.5x39x15.6 mm
  • Poids : 30g
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Certification Z-Wave : ZC08-13040018

 

Schéma d’assemblage

schema_assemblage_philioC’est très simple à connecter, vos interrupteurs sont à raccorder sur les deux relais S1 et S2 et vos lampes sur les relais N01 etN02 ; si vous décidez de connecter vos éclairages bien sur.

Je le répète encore une fois, le neutre est nécessaire au raccordement.

Pensez bien à couper votre disjoncteur avant toute intervention sur le circuit électrique. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, le mieux sera de faire appel à un professionnel, un électricien par exemple.

Exemple d’inclusion sur l’eedomus

Il y a deux façon d’inclure le micromodule, soit vous faites un triple clic sur le bouton d’inclusion, soit une fois raccordée à une arrivée électrique, celui ci va s’auto inclure.

bouton_inclusionVoici une petite vidéo vous montrant comment inclure le module

Dans cet exemple, j’ai choisi d’utiliser un seul interrupteur avec une lampe, vous remarquerez que tout fonctionne parfaitement,

avec un interrupteur simple vous devrez modifier les paramètres :

philio_switch

Toutes les informations concernant le paramétrages sont ici

Une fois paramétrer, vous pourrez utiliser soit votre inter, soit votre console eedomus pour gérer votre éclairage (la consommation de votre lampe est bien identifiée).

consommation micromodule

En Conclusion

Ce micromodule double est vraiment très intéressant, il va s’intégrer parfaitement dans vos boitiers électriques, par contre une profondeur de 50mm est nécessaire. On pourra commander sans soucis deux éclairages ou deux appareils (attention pas d’appareil supérieur à 1500w en consommation). L’affichage de la consommation est instantané. Les paramétrages sont assez complet et bien identifiables sur l’eedomus. Je n’ai pas présenté l’inclusion, mais il est aussi bien reconnu sur la Home center 2 de fibaro, ainsi que la Zipabox et la Zibase. La réactivité est immédiate, surement grâce à son antenne assez imposante. D’ailleurs, vous trouverez ce module, chez Domadoo à un prix inférieur à 60 €.

PARTAGER
Article précédentCe qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 5/07 au 12/07
Article suivantEtes vous prêt à relever le défi ?
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.