Test Module Philio PAN08_Roller Shutter (Volet roulant)

6
769

logo_philio-domotique34Je vous ai déjà présenté un module de la marque Philio, un détecteur d’ouverture. Cette société a conçu plusieurs modules de détecteur de mouvement, et d’ouverture de porte et fenêtre, mais aujourd’hui c’est un module pour volet roulant (Roller Shutter). Ce module m’a été prêté par mon partenaire Domadoo.

Présentation

Ce micromodule pour volet roulant PAN08 permet de contrôler un équipement motorisé tel que store, porte de garage, portail ou volet roulant grâce au protocole Z-Wave tout en conservant l’ interrupteur existant.

Attention, ce module nécessite le neutre pour fonctionner.

2014-06-25 18.55.46

Caractéristiques techniques

Ce micromodule est juste un peu plus grand qu’un roller shutter de Fibaro, et un peu moins épais.

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 90 ~240VAC
  • Consommation en veille : 0,48W
  • Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
  • Charge maxi : 1100W
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 30m
  • Dimensions : 47.5x39x15.6 mm
  • Poids : 30g
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Certification Z-Wave : ZC08-13070030, ZC08-13080002

 

2014-06-25 19.34.32

2014-06-25 19.35.18

 

Niveau packaging, c’est très simple, rien à voir avec l’emballage de Fibaro, une boite toute simple sans inscription et une notice en anglais.

Connectique et inclusion

Vous allez voir un schéma technique assez simple, et je le rappelle le neutre est impératif.

schema_branchement_philio

 

L’inclusion peut se faire de deux manières soit en auto inclusion, soit avec un triple appui comme beaucoup d’autres modules z-wave. Je pars toujours du principe qu’il faut exclure le module avant de l’inclure.

inclusion sur l’eedomus

L’inclusion se fait correctement, mais hélas le module est reconnu comme une prise gigogne (module générique).

Pour toutes les autres box que j’ai pu tester  (home center 2, Zipabox, Zibase),  le module est parfaitement reconnu

Inclusion sur le Home Center 2 de Fibaro

Inclusion sur la Zipabox

Sur cette box, le module est parfaitement reconnu, et facilement paramétrable.

Inclusion sur la Zibase

La aussi, le micro module fonctionne parfaitement, il est bien reconnu.

Conclusion

Voilà s’achève la présentation de ce module, qui m’a bien plu, dommage qu’il ne soit pas reconnu par l’eedomus en tant que périphérique pour ouvrant (volet roulant…). Il fonctionne très bien, répond très bien et rapidement avec la Home Center 2 de Fibaro. N’oublions pas non plus, qu’il donne la consommation instantanée lors des différentes opérations. Il est plus petit qu’un module fibaro, mais avec une antenne plus imposante. Il est prêt cablé, ce qui est pas mal aussi,  Il fait penser au module everspring que j’ai testé il n’y a pas si longtemps. Vous trouverez ce module chez notre partenaire Domadoo a un tout petit peu moins que 58 €.

 

SHARE
Previous articleMise à jour eedomus : et ç’est pas fini !!!
Next articleTest du capteur de Luminosité Z-wave ST815 de chez Everspring
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

6 COMMENTS

  1. A votre connaissance existe t il des modules pour volet roulant ne necessitant pas le neutre pour fonctionner ?
    Car j arrive ds mon nouvel appart en tant que propriétaire, et cet appart à été rénover en 2008 par un entrepreneur de l ancien proprio donc je ne connais pas les subtilités et vices cachés de l installation elec des volets roulants. Certains inter sont loin des volets et qd je regarde dans la boîte d encastrement il n y a pas de neutre. Et je n ai pas envie de saccager l appart à la recherche du neutre pour cela.

    Partir du tableau elec edt égalmnt impossible car trop loin

    Par avance merci

    • Bonjour, pour fonctionner votre futur module aura besoin du neutre pour fonctionner ; il faudra le récupérer depuis le raccordement du volet. Faire attention de bien couper l’alimentation lorsque vous allez faire toutes ces manipulations. Il va falloir trouver le moyen de le démonter (le capot du volet). Lorsque Vous aurez trouvé le branchement du moteur, vous aurez les 2 fils ouverture et fermeture plus le neutre. Vous allez alors sans doute trouver la gaine qui mène à l’interrupteur actuel avec ses 3 fils dont la phase qui vous permettra de brancher votre module. Sinon la solution est de le monter sous le capot du volet (si pas possible derrière l’interrupteur).
      Merci de nous tenir au courant de l’évolution des travaux.
      Cordialement, Olivier

  2. Bonjour, je suis intéressé par ce test du PAN08 car j.ai acheté ce module avec la eedomus plus mais cela ne fonctionne pas correctement.
    L’inclusion se fait correctement et la box détecte bien qu’il s’agit d’une commande de volet roulant.
    Par contre lorsque que je demande la fermeture ou l’ouverture du volet, le volet ne bouge que de quelques centimètres. (10cm)
    Meme problème, lorsque j’effectue la procédure d’étalonnage le volet ne va pas jusqu’aux butées haute ou basse.

    Est ce que vous auriez déjà rencontré ce problème ?

    Merci d’avance