Test Ampoule AwoX StriimLIGHT WIFI : 2ème partie

4
1031

Dans le précédent article, nous avons découvert l’ampoule connectée de chez AwoX. Il s’agit là de la StriimLIGHT WIFI. Dans cet article nous allons voir comment la configurer et comment l’utiliser.

Sachez que pour l’utiliser pleinement, il faut avoir Internet et une connexion WIFI, dans le cas contraire vous n’aurez que l’éclairage. Certes c’est pas mal, mais c’est mieux si on peut avoir la musique avec…

Pour Commencer

Avant de commencer à faire quoi que ce soit, il vous faut télécharger l’application gratuite pour votre smartphone ou tablette (iOS ou Android) : « AwoX Striim CONTROL ». Ici nous prenons comme exemple l’application Android.

2014-04-23 17.19.55 2014-04-23 17.20.01 2014-04-23 17.20.15

 

L’application trouve immédiatement un réseau WIFI et a besoin de configurer un lecteur audio (un lecteur Striim connecté au réseau)

awox_freebox2014-04-24 18.54.39

Nous allons choisir le module que l’on veut appairer

2014-04-24 18.55.01

je choisis la deuxième ligne, car c’est la StriimLIGHT que je veux installer et je suis toutes les indications inscrites

2014-04-24 19.52.08 2014-04-24 19.52.17

Voici un petit schéma pour vous aider à vous retrouver avec les manipulations à effectuer

striimlight_fonctions-domotique34

il faut maintenant retourner sur la liste de ses réseaux WI-FI et sélectionner celui correspondant à la lampe

2014-04-24 19.55.29reseau_striimlight-domotique34

je clique sur « suivant » et je sélectionne mon réseau SLW10-xx-xx:xx.

On est de retour sur la sélection de son réseau WI-FI personnel (où il faudra à nouveau renseigner sa clé personnelle).

striimlight_reseau_perso-domotique34

Votre réseau sélectionné, une voix féminine provenant de la lampe vous signale la recherche et la connexion à votre réseau, dans les 30 secondes qui suivent vous saurez si oui ou non la connexion a réussi.

Si vous avez réussi la connexion vous devrez sélectionner la case « Réussi »

2014-04-24 20.20.28

Bravo, vous avez appairé votre StriimLIGHT.

Installation StriimServer

Utiliser le mini CD livré avec la lampe et installer le StriimServeur  (les version MAC et Windows sont incluses) vous pouvez aussi les trouver ici.

AwoX StriimSERVER vous permet d’écouter les morceaux stockés sur votre ordinateur depuis les appareils Striim de votre réseau. StriimSERVER est conçu pour fonctionner uniquement avec les produits AwoX Striim.
strimserver1-domotique34
strimserver2-domotique34
Vous allez pouvoir à partir du StriimServer créer vos Playlists et vos librairie musicales stockées sur votre propre réseau personnel.
2014-04-24 20.53.18

En haut de l’application, nous pouvons voir 4 onglets principaux (Musique, Lecteur, Lumière, Paramètres)

Donc le but du jeu à part vous éclairer et de pouvoir lire de la musique à partir de sources différentes :

-votre smartphone/tablette iOS ou Google Android,

– les web radios,

– votre ordinateur

En dessous des quatre onglets, on retrouve la barre de sélection des sources (pour cela il suffit de faire glisser le doigt vers la gauche ou vers la droite sur les icônes) et en dessous de cette barre de sélection nous retrouvons les différentes options concernant la source sélectionnée.

Vous allez pouvoir choisir votre musique et afficher les différentes sources disponibles que celle-ci soit stockée sur votre tablette, smartphone ou toute autre source disponible sur votre réseau. Ainsi votre contenu peut varier d’une source à l’autre.

Non seulement vous pourrez lire vos morceaux stockés sur différentes sources, mais vous pourrez aussi bien écouter les webradios (internet Radio). Si vous êtes titulaire d’un compte chez Deezer, vous pourrez aussi jouer vos playlists ou tout autre titre de votre choix.

Mais plutôt qu’un long discours, je vous ai préparé une vidéo (un peu longue) mais qui va vous montrer son utilisation que ce soit avec un smartphone et avec la télécommande (la télécommande ne vous servira qu’à gérer l’intensité de la lumière, la puissance du son. Vous pourrez aussi couper complètement le son et ou l’allumage de la lampe.

En conclusion

Au début j’étais un peu surpris par la taille, mais on se rend vite compte qu’il faut quand même un peu d’espace pour stocker toute cette technologie, c’est quand même une lampe muni d’un HP. Le Désign est génial, c’est une lampe à LED qui ne consomme que 11w (quantifié par un wallplug de Fibaro) juqu’à 12w avec la musique. L’éclairage est très bien, je l’ai utilisé pour éclairer mon bar et travailler à mon ordi. La lumière étant réglable, c’est vraiment un plaisir. Coté musicalité, le son est bon (c’est sur on ne va pas rivaliser avec d’autres enceintes prévues que pour la musique). Par contre je pense que si l’on en a plusieurs dans une même pièce, (avec la possibilité de créer des groupes, hélàs avec une seule ampoule je n’ai pas recréer cet écosystème musical), je pense que ça doit être bien sympa.

Je l’ai testé dans la chambre de ma fille de 5 ans comme lumière d’accompagnement pour le « dodo » avec un petit fond musical, et je dois dire que ça a été le « top ». On peut créer ses playlists de n’importe quoi (musique, comptines (des chansons pour enfants)). J’ai réglé l’intensité de la lumière (pas de risque de brulure, ça ne chauffe quasiment pas). Le tout branché sur un wallplug et un détecteur de mouvement Fibaro. Lorsqu’il n’y a plus de mouvement intense, la prise se coupe.

Moi je l’ai utilisé comme ça, mais on peut très bien imaginer l’installer dans d’autres pièces comme la salle de bain, les WC, votre garage. Vous n’aurez aucun fil à tirer pour installer une chaine hi fi, pas d’enceinte….

Je n’ai pas trouvé de point négatif à cette lampe enceinte connectée, je ne sais pas s’il y a une API disponible, je dois justement contacter la société à ce sujet. Que dire d’autre à part son prix environ 159 € chez  LDLC. A ne pas confondre avec l’autre StriimLIGHT qui est moins chère mais en Bluetooth.

 

4 Commentaires