Test AwoX Striim LIGHT WIFI : 1er partie présentation

2
400
Présentation de la PME

Il y a quelques temps de ça, je vous présentais la société Montpelliéraine AwoX. Entre temps, cette start-up spécialisée dans les objets connectés pour la maison et les divertissements a lancé son introduction en bourse fin mars sur le marché NYSE Euronext en réussissant à lever 25 millions d’Euros au lieu des 21 souhaités, c’est donc un grand succès et un paris réussi.

entrée_en_bourse

Alors à à quoi vont servir ces fonds levés ? Awox prévoit de passer de 5 à 17 objets connectés (11 dans l’éclairage, 3 dans l’audio et 3 dans la vidéo) d’ici 2016. Pour y arriver, AwoX prévoit de doubler le nombre de ses ingénieurs et bien sur augmenter aussi sa puissance commerciale. Il faut savoir qu’Awox est un spécialiste des technologies sans fil grâce au standard DLNA (Digital Network Living Alliance). L’entreprise fait même partie du conseil d’administration de l’alliance DLNA aux cotés  d’Intel, Microsoft ou Samsung.

Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser à la  Striim LIGHT WIFI d’Awox

striimlight_wifi

 

Après la version Bluetooth, AwoX sort une version WIFI plus aboutie. Cette ampoule est donc capable d’éclairer et de faire du streaming audio et tout ça depuis votre ordinateur (PC ou MAC), votre tablette (Android ou Apple iOS) ainsi que pour les smartphone (Android ou Apple iOS).

Déballage

Elle abrite un haut parleur de 10W ainsi qu’une ampoule LED à économie d’énergie armée d’une douille E27 et bien sur une puce WIFI.  Dans le package, on retrouve une notice d’installation, un mini cd (contenant le mode d’emploi et une mini télécommande fournie avec pile).

striim_light2-domotique34 striim_light3-domotique34 striim_light4-domotique34

Spécifications techniques

– Ecoutez les musiques contenues dans votre smartphone/tablette, ordinateur, NAS…
– Compatible avec les fichiers MP3, AAC, WAV, PCM, FLAC.
– Accès aux radios internet via connexion Wi-Fi à votre réseau personnel.
– Lecture synchronisée entre plusieurs StriimLIGHT Wi-Fi ou d’autres produits Awox Striim.
– Télécommande pour le contrôle de l’intensité de la lumière et du volume.
– Ampoule: LED, 100-240v, pour les culots E27.
– Haut-parleur: 10 Watts, 200Hz-20KHz.

 

striim_light5-domotique34 striim_light6-domotique34

Vous pouvez voir que cette ampoule a quand même un certain empattement (9.5 cm de carré et 15 cm de long) et que vous ne pourrez pas la mettre sur votre petite liseuse…Sa taille ne dérangera pas ses capacités d’éclairage. Il s’agit là d’un éclairage LED basse consommation.

LUMIERE
–  LED: 35~36pcs (Maximum 6.7W)
– Couleur: Warm white 2800K +/- 300K
– Puissance:
475 LM 
8W LED
Equivalent 40W 

lamp1_striim_light-domotique34 lamp2_striim_light-domotique34 lamp3_striim_light-domotique34 lamp4_striim_light-domotique34 lamp5_striim_light-domotique34

Télécommande

– Format: Carte de crédit
– Intensité de lumière: bouton haut & bas
– Contrôle du volume: haut, bas, muet
– 5 boutons mémoire

 

telco_striim_light1-domotique34 telco_striim_light2-domotique34 telco_striim_light3-domotique34

Ambiances sonores

Oui le titre est évocateur, nous avons là la possibilité de créer des ambiances sonores différentes dans des lieux différents. Je m’explique, vous pouvez sonorisez un environnement pièces par pièce. Vous pouvez choisir de diffuser un même morceau via toutes les ampoules ou diffuser plusieurs sons affectés à des ampoules bien distinctes. De même vous pourrez choisir l’intensité de la lumière, puisque chaque ampoule a son variateur d’intensité propre à elle même.

L’autre avantage est que si vous disposez de plusieurs ampoules dans une même pièces, vous pourrez associer la même source de musique grâce à la synchronisation. Vous pourrez créer un ensemble stéréo, voire un écosystème avec tous les autres produits AwoX Striim.

CODECS
– MP3 (jusqu’à 48kHz, CBR & VBR)
– AAC (jusqu’à 48kHz, 8-320 kbps)
– WMA (jusqu’à 48 kHz, CBR & VBR)
– LPCM (jusqu’à 48 kHz, up to 1.42 Mb/s)
– WAV (jusqu’à 48 kHz, up to 1.42 Mb/s)

CONTRÔLE DU VOLUME
– via l’application AwoX StriimCONTROL
– via  la télécommande

Conclusion

C’est la fin de cette première partie ou nous avons pu voir les dimensions de cette ampoule, et ses capacités. Dans le prochain article nous verrons comme l’appairer à votre réseau WIFI, et ses possibilités sonores sans oublier son éclairage.

AwoX StriimLIGHT Wi-Fi | SL-W10 from AwoX on Vimeo.

PARTAGER
Article précédent2ème mise à jour de l’eedomus en 1 mois
Article suivantProjet Open Source Gladys, un assistant domotique sur Raspberry Pi
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.