Ajout d’une caméra D-link avec Surveillance Station 6

0
525

J’ai récemment acquis un serveur Proliant de chez HP et j’y ai installé Xpenology (en suivant le tuto de Cédric de Maison et Domotique). C’était une solution que je souhaitais avoir pour tout un tas de motif. Mais je voulais pouvoir l’utiliser avec le fameux “Surveillance Station”.

Petit rappel de ce qu’est Surveillance Station : L’API Web Synology Surveillance Station vous permet d’afficher en direct vos caméras dans votre application. Vous pouvez intégrer un simple affichage en direct, la lecture des enregistrements dans votre propre application ou utiliser les images de façon novatrice et programmatique.

Je possède une caméra D-link DCS932 dont j’avais publié le test ici et j’ai donc choisi de l’utiliser entre autre avec l’application Surveillance Station.

connectons nous à notre serveur

surveill1_station-domotique34

Une fois que vous avez cliquer sur Surveillance Station, vous arrivez à cet écran

surveill2_station-domotique34

Vous allez enregistrer votre 1ère caméra

surveill3_station-domotique34

 

Choisissez le mode rapide

surveill5_station-domotique34

J’ai renseigné le nom de ma caméra et je clique sur la loupe pour faire une recherche sur le réseau. Ma caméra est immédiatement trouvé, il s’agit d’une caméra intérieure.

surveill6_station-domotique34

Je sélectionne la caméra et clique sur OK

surveill7_station-domotique34

Nous revenons sur l’écran d’ajout de caméra. Il faut maintenant renseigner les identifiants. Cliquer sur “Test de Connexion”, si tout est ok, le test doit vous afficher la vidéo en direct.

surveill8_station-domotique34

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Terminer pour enregistrer votre caméra.

surveill9_station-domotique34

Sachez que vous pouvez enregistrer plusieurs caméras, mais Surveillance Station vous offre la 1ère licence, il faudra donc acheter des licences supplémentaires pour vos autres caméras. On peut trouver des licences dans les boutiques de vente de matériels comme LDLC, Amazon, Ebay…

Si vous regardez en haut de l’écran, on peut voir qu’il y a 3 onglets :

gestion1_surveillance_station-domotique34

Actuellement nous sommes sur l’onglet Affichage en direct, sur cet écran, vous pourrez configurez la mosaïque d’affichage de vos caméras, et choisir d’enregistrer ou prendre des photos. Pour basculer sur une caméra en affichage direct sur l’écran, il vous suffit de cliquer sur l’image de celle-ci.

Sur l’onglet Tableau chronologique, vous vous retrouvez un peu comme sur le magnétoscope, vous allez pouvoir regarder tout ce qui s’est passé sur vos caméras en utilisant leur timeline (tout à fait à droite de l’écran).

timeline_surveillance_station-domotique34

L’onglet Gestion est l’onglet sur lequel on est arrivé en début, c’est là ou vous allez rajouter les caméras, les configurer et les programmer pour la détection de mouvement dans une zone, selon un calendrier ou non. Vous gérerez aussi les utilisateurs pouvant se connecter ou non à surveillance station.

surveill9_station-domotique34

En conclusion

Je termine ce premier article qui n’est qu’une présentation de surveillance station 6. J’ai fait l’installation avec vous pour gérer ma caméra intérieure, il me faut acheter une licence supplémentaire pour enregistrer mes autres caméras. Nous aurons l’occasion de voir dans un prochain article comment paramétrer la détection de mouvement à certains endroits d’une pièce. Encore un atout supplémentaire à ce “NAS”, mes vidéos de surveillance pourront être sauvegarder sans que je sois obligé de laisser mon ordinateur allumé 24/24 (le serveur consommant bien moins d’énergie).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir Domotique34

PARTAGER
Article précédentCe qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 6/04 au 12/04
Article suivantRécupération de mes sondes Oregon sur ma Home Center 2 de Fibaro
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.