Test Solution smart home Pluzzy 3ème partie (ajout de périphérique)

0
381

Dans les précédents articles, je vous avais présenté la solution Pluzzy ainsi que l’installation et la configuration. Aujourd’hui je vais vous montrer comment ajouter des périphériques à la box. Je peux vous dire que c’est très simple, en suivant exactement les conseils donnés soit par la box soit par les notices jointes avec les différents éléments à appairer.

Vous avez la possibilité d’ajouter un périphérique de deux manières, soit en utilisant le bouton de la box (situé à l’arrière) et en réveillant le périphérique en maintenant le bouton appuyé pendant au moins 5 secondes soit en utilisant le Dashboard de la box mais toujours en activant le périphérique.

Utilisons l’interface de Pluzzy

Pour commencer, il faut se rendre sur l’icône en haut à gauche “mes objets”

ajout_materiel-pluzzy-domotique34

Lorsque vous aurez cliqué sur cet onglet, vous devrez arriver sur cette page

mesobjets-pluzzy-domotique34

Analysons un peu la page :

Sur la première moitié, nous allons trouver les différents modules installés et si on descend sur la deuxième partie basse de la page, vous remarquerez que vous avez à disposition toutes les notices des périphériques.

Nous allons donc cliquer sur “ajout de matériel”

ajout_materiel2-pluzzy-domotique34

Module pour compteur électrique/électronique

compteur_01

Soit vous cliquez sur le bouton off pour activer l’inclusion, soit vous appuyez sur le bouton à l’arrière de la box (la LED va clignoter en Bleu claire pendant 2 mn. Pour l’inclure pendant ce laps de temps, il faut rapprocher le module près de la box et allumer et éteindre le module 2 fois et le rallumer. Si tout s’est bien passé, la box devrait clignoter et la LED du module s’allumer.

Mais revenons à l’interface de notre box, le module est immédiatement reconnu, il ne reste plus qu’à le raccorder au compteur

enregis_compteur3-domotique34

Je le répète encore une fois, mais vous allez intervenir sur le compteur électrique, c’est l’arrivée principale du compteur. Dons soyez très prudent, si vous avez un doute, le mieux est de faire appel à un professionnel (électricien, domoticien…).

Si vous vous rendez à votre compteur, il y a un cache sous le compteur qui n’est pas plombé, vous pouvez l’enlever. Vous trouverez dessous les bornes de téléinfos. Avec les compteurs récents la téléinfo est disponible. Si elle ne l’est pas, il vous faudra contacter EDF afin qu’ils interviennent sur votre compteur.

Il n’y a pas de sens pour les câbles, il suffit de les connecter sur I1 et I2

2014-03-26 15.40.24

2014-03-26 15.40.39

2014-03-26 15.40.47

Retournez sur le Dashboard, un nouvel onglet est apparu dans la colonne de Gauche “Conso Globale”, cliquez dessus pour obtenir votre consommation à l’instant “T”

enregis_compteur4-domotique34

 Votre module pour compteur électrique électronique est maintenant connecté, et disponible. Il suffit maintenant de faire la même chose avec vos prises (je vous rassure pas besoin de faire intervenir un électricien enfin normalement…).

La grande différence pour les prises, c’est que vous allez leur attribuer un nom et surtout signaler le type d’appareil que vous allez ou plutôt qu’elles vont commander.

ajout_mat1-pluzzy-domotique34

ajout_mat2-pluzzy-domotique34

 Votre Smartplug est configuré, si l’on se rend sur le Dashboard, nous allons avoir un nouvel onglet

nouvel_onglet-pluzzy-domotique34

Pour obtenir toutes les informations, il faut attendre une semaine. Ainsi toutes les informations apparaîtront

prise_infobar_pluzzy-domotique34

En conclusion de ce 3ème article

Nous venons de voir comment inclure le module de gestion de compteur, et un smartplug. C’est aussi facile pour les autres modules. En résumé Quand un périphérique est associé à l’unité centrale, ce dernier apparaît automatiquement dans le menu « mes objets ». Il ne reste plus qu’à le paramétrer (lui donner un nom, définir un lieu et dire à quel appareil il est associ, c’est vraiment très simple et très facile et l’interface Pluzzy est intuitive.

Dans un prochain article nous verrons comment utiliser les programmations ainsi que les scénarios possibles.

Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à le partager pour soutenir Domotique34

PARTAGER
Article précédentTest Solution smart home Pluzzy 2ème partie (Installation et configuration)
Article suivantCommuniqué de presse de HomeWizard
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.