Accueil / Actualité / Test : Solution Smart Home Pluzzy de Toshiba 1ère partie

Test : Solution Smart Home Pluzzy de Toshiba 1ère partie

Présentée lors du  salon Batimat Interclima 2013 et par mes divers collègues dans leur Blog, j’ai voulu découvrir à mon tour cette solution Smart Home de Toshiba. Je remercie mon partenaire Domadoo pour m’avoir fait parvenir un pack Home. Il y aura plusieurs parties à cette présentation et aujourd’hui nous allons découvrir ce pack.

Plus que jamais le pilotage intelligent de l’énergie a le vent en poupe dans le secteur de l’habitat, c’est pour cette raison que Toshiba et Ijenko ont participé à la conception de cette box ou plutôt une plateforme de contrôle et de pilotage pour la maison.

Mais qu’est ce que Pluzzy ?

C’est une solution logicielle et un terminal, qui se compose d’un boîtier de pilotage qui, connecté à la box ADSL de la maison, permet d’accéder à l’application de supervision Pluzzy. Grâce à des Smart Plugs (prises intelligentes) branchés sur les équipements dont on souhaite contrôler la consommation énergétique – ordinateur, chaîne multimédia, chauffage d’appoint, machine à laver, éclairage, etc. – Nous pourrons suivre en temps réel les dépenses énergétiques de ces appareils, établir un diagnostic, les piloter à distance et au final on pourra programmer des scénarios de consommation. On pourra également être alertés en cas de dépassement du niveau de consommation maximal initialement choisi. Le tout étant accessible via une interface facile à utiliser depuis l’ensemble des écrans connectés du foyer (PC, tablette, smartphone et TV connectée).

L’unité centrale PLUZZY dialogue avec les accessoires PLUZZY compatibles en utilisant un protocole domestique sans fil à faible consommation (ZigBee™ Pro Home Automation). Elle est pilotée et transmet des informations via Internet depuis  l’application de supervision https://PLUZZY.NET située dans le cloud (nuage Internet).

Assez parlé, passons au déballage

Pour ce test, j’ai reçu un pack home destiné à la maison connectée. On est vite fixé quand on lit les inscriptions sur le package :

– contrôler

– piloter

– programmer

2014-03-17 17.21.41

 

Cette boîte contient 3 Smart Plugs et un module pour compteur électrique (permettra le suivi de la consommation électrique) et la box. Dès que l’on ouvre, on trouve immédiatement la notice d’installation.

2014-03-17 17.23.26

une grosse boîte et à l’intérieur cinq autres…. (c’est un peu les poupées russes)

2014-03-17 17.23.43

Les cinq boîtes sont sorties,

2014-03-17 17.25.11

Ouvrons pour découvrir la box, celle-ci est bien protégée (2 cartons, et un bull pack)

2014-03-17 17.48.30

Sous la box, il y a toute la connectique, tel qu’un câble Ethernet, l’alimentation, ha oui parlons en, en fait celle ci se compose d’une simple prise sur lequel sera branché un câble USB (ce qui veut dire que l’on pourra la brancher sur son ordinateur, sur sa box ADSL, ou sur des prises USB murales).

2014-03-17 17.49.52

2014-03-17 17.51.29

2014-03-17 17.53.18

A l’arrière de la box, on trouve deux ports Ethernet, un port USB, un micro USB pour l’alimenter et son antenne. Entre les deux ports USB, on distingue un petit bouton qui permettra d’enregistrer un nouveau module.

Une petite vidéo de présentation de la box, ou on se rend mieux compte de sa taille par rapport aux autres box du moment.

Caractéristique Techniques

Cette box a quasiment la même taille que l’eedomus (un tout petite plus petite), elle mesure 125 mm x 25mm x 125 mm et ne pèse que 170g. Elle peut faire fonctionner jusqu’à 255 accessoires connectés avec le protocole ZigBee Pro.

caracteris_tech_pluzzy-domotique34

Moi je trouve cette box, très sympa en apparence, un blanc banquise brillant, une petite antenne orientable. On y découvre un bandeau lumineux à l’avant qui va s’éclairer.

2014-03-18 19.39.01

oulala ça éblouit un peu !!! Pas d’inquiétude comme sur pas mal de box ou appareil ayant un affichage vous pourrez éteindre cet affichage lumineux.

lumière_eteint-pluzzy-domotique34

on a le choix d’éteindre cet éclairage mais on peut aussi choisir d’afficher les couleurs en fonction de la puissance électrique consommée, un peu comme les anneaux du WallPlug de Fibaro.

conso_pluzzy-domotique34

Mais à quoi peut bien servir cet éclairage ?

Sur la face avant de l’unité centrale un bandeau LED peut être paramétré afin d’informer l’utilisateur sur la consommation instantanée de son installation (le module pour compteur doit être installé pour pouvoir utiliser cette fonction).

Vert : la consommation ne dépasse pas le 1er tiers de la puissance maximale du compteur

Jaune : la consommation se situe sur le 2ème tiers

Rouge : la consommation se situe dans le tiers supérieur de la puissance maximale

et le blanc comme sur la photo signifie que tout fonctionne parfaitement.

En conclusion de ce 1er article

La solution Pluzzy devrait évoluer au-delà de la simple maîtrise énergétique en incorporant d’autres fonctionnalités habituelles de la domotique : contrôle d’accès et surveillance de l’habitat, pilotage des ouvrants, etc. Elle devrait s’ouvir aussi à un autre protocole, EnOcean puisqu’ils étaient sur le même stand lors du salon Batimat. Nous n’avons pas parlé du prix, il vous faudra débourser 349 € actuellement chez Domadoo pour acquérir ce pack.  Mais réservons nos commentaires lorsque l’on aura commencer à faire le tour des capacités de cette box.

Continuez à suivre la suite des articles, car un concours est dans les starting-blocks pour gagner justement un pack Home Pluzzy de Toshiba !!!!

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

à propos Olivier VALETTE

En cours de reconversion, je suis de retour sur les bancs d'école, dans le but de passer mon CAP Pro Elec et de ce fait acquérir de bonnes bases en électricité. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. Alors pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Arduino Primo – un eco-système ARM pour développement autour de Nordic nRF52 (Bluetooth et NFC)

Nordic nRF52 se trouve au coeur des développements de la gamme Bluefruit chez Adafruit Industries. …