HomeWizard : créateur de scène et scénario

0
416

Après avoir vu la présentation, et comment ajouter des éléments, nous allons voir le créateur de scène et de scénario de la box HomeWizard.

Créateur de scène

createur_scen1-homewizard-domotique34

Pour ajouter une scène vous devrez auparavant avoir inclus des interrupteurs, des prises commandées, détecteurs… Vous pourrez faire un on/off directement à partir d’une scène.

Il faudra la nommer et valider en cliquant sur ok

createur_scen2-homewizard-domotique34

Une fois validé on n’a pas vraiment l’impression d’avoir fait quelque chose de particulier

createur_scen3-homwizard-domotique34

Ne soyez pas surpris il va falloir aller éditer la scène pour obtenir plus d’élément, allez alors dans le menu de gauche et cliquez sur le crayon “modifier éléments”.

edit_scen1-homewizard-domotique34Vous pourrez maintenant ajouter des “élément” tel qu’un détecteur, interrupteur, caméra et un minuteur

edit_scen6-homewizard-domotique34

scene_5-homewizard-domotique34

Grâce à cette scène vous allez pouvoir sélectionner ce que l’élément que vous avez sélectionner doit faire lorsque la scène est activée.

edit_scen7-homewizard-domotique343 options

– Eteindre

– rien

– Allumer

Et ce n’est pas tout, car il faudra aussi renseigner ce que doit faire l’élément sélectionner lorqu’il est désactivé

periph_enreg-homewizard-domotique34ici aussi les 3 mêmes options (Eteindre, Rien, Allumer)

D’ailleurs rien ne vous empêche de cumuler plusieurs actions dans une scène (le type de d’élément, une caméra, une minuterie…).

la fonction minuterie est pas mal faite,

minuterie1-homewizard-domotique34

On retrouve une rubrique qui se nomme Déclencheur, vous pourrez déclencher avant le lever du soleil, après le lever du soleil, à l’heure, avant le coucher du soleil, après le coucher du soleil.

Juste en dessous vous avez une autre rubrique qui se nomme Temps, vous choisissez l’heure précise à laquelle doit se déclencher la scène, ou  après x minutes ou x heures après ou avant le lever ou couché du soleil.

Il y a la possibilité de ne pas répéter la scène ou tout simplement la programmer en fonction d’un calendrier journalier (que vous sélectionnerez), du week end ou des jours ouvrables.

minuterie2-homewizard-domotique34

Création d’actions

Nous allons ajouter une action ou plutôt un scénario en fonction d’un évènement. Il faut se positionner dans la barre latérale gauche, MENU, CATEGORIES, ACTIONS et Ajout Action

action1-homewizard-domotique34

après avoir cliqué sur Ajout Actions, une liste déroulante apparaît vous permettant de choisir le détecteur qui activera l’action ou la notificationaction2-homewizard-domotique34

Vous avez choisi votre déclencheur, il faut maintenant sélectionner la Condition

action3-homewizard-domotique34

ici c’est un détecteur d’ouverture de porte, si le contact est ouvert durant la période de 9h à 16h45 pendant les jours ouvrables (lundi au vendredi) alors la lumière s’allume pendant 5 mn.

action4-homewizard-domotique34Surtout n’oubliez pas de cliquer sur ok si vous voulez que l’action soit prise en compte.

Sachez que dans la rubrique Action, vous pourrez choisir une scène que vous avez défini précédemment.

Conclusion du mode créateur scène et scénario

C’est la conclusion pour cette partie création de scène et scénario. Tout est adapté en fonction du type de déclencheur que vous avez enregistré. C’est basique, mais ça marche très bien, nous verrons dans un prochain article les applications dédiées à Android et Apple.

 

PARTAGER
Article précédentLa Zipabox fait partie de l’aventure ImperiHome
Article suivantSTERIA HACKING CHALLENGE
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.