Test de la box HomeWisard : Installation

1
406
HomeWizard

Parti de ce constat et de l’idée que la commande d’appareils à la maison doit être résolument centralisée, accessible et simple, HomeWizard a créée une solution de commande universelle intelligente d’appareils domotiques.

Né d’un programme d’incubation de l’Agense Spatiale Européenne (ESA) à Noordwijk aux Pays-Bas, HomeWizard est un petit boîtier permettant la communication par radiofréquence (433MHz ou 868 MHz)  d’appareils divers tels que au travers d’une simple application mobile (Disponible gratuitement pour Smartphorne et tablette Mac ou Android).

De nombreux produits sont compatibles :

– Interrupteur et récepteur

Coco (série AB600 et Home fonfort), Chacon, DI-O, Elro, Myfox, Inter techno

– Stations Météo

TFA, Cresta, IROX, Ventus

– Compteurs d’énergie

Wattcher, HomeWizard EnergyLink

– Volets & Portails

Moteurs et modules Somfy RTS, tout moteur électrique via ASUN-650 ou ITL-1000

– Caméra IP

HomeWizard, Foscam

– Detecteurs de fumée

 

voilà un panel du pack que je vais tester

pack-homewizard-domotique34

3 prise DI-O avec télécommande,

1 détecteur de fumée Flamingo

1 capteur de mouvement COCO

1 capteur de porte/fenêtre COCO

Fonctionnement des codes “RF”

Vous l’avez vu la liste de produits compatibles est bien étoffée. Comme vous le savez ces émetteurs et récepteurs  utilisent des commandes qui sont envoyées par Radio Fréquence (RF). Ces codes RF émis contiennent  un identifiant unique, et une instruction de commande. Les émetteurs (télécommandes, contacts magnétiques, détecteurs de mouvement…) émettent un code RF qui est capté par les récepteurs (interrupteurs, variateurs…) qui réagissent si la commande leur est adressée. Ainsi HomeWizard peut emettre et capter ces codes.

RF-homewizard-domotique34

Présentation de la Box

Passons à la présentation de la box et de son déballage

boite-homewizard-domotique34

Contenu de la boîte (la box, un cable USB — USB Mini, un cable USB Mini alimentation, un mode d’emploi ainsi qu’un guide fonctionnel.

 

2014-02-22 09.45.04

Comparaison de la taille avec nos autres box domotiques

taille2-homewizard-domotique34

taille3-homewizard-domotique34

taille-homewizard-domotique34

une petite vidéo de présentation

La connectique est simpliste, un port USB Mini, et un bouton Reset, sur le dessus on trouve l’affichage de 3 LEDs d’état (WIFI, RF, PWR). Cette box me fait penser à un petit livre de poche.

Installation

Il suffit de connecter le câble USB mini de la box au secteur en utilisant le câble prévu à cet effet.

installation-homewizard-domotique34

Configuration

Il suffit de suivre le mode d’emploi, c’est enfantin, on a deux possibilités configurer la box HomeWizard :

1) Depuis l’ordinateur (pc ou mac), pour cela il faut se rendre sur la page de téléchargement afin de télécharger l’application en sélectionnant son OS

homewizard-application-domotique34

 

Une fois téléchargée et exécutée, il suffit de suivre les instructions et de cliquer sur “Suivant”

 

homewizard-2-application-domotique34

Il faut connecter votre box à votre PC à l’aide du cable USB fourni afin que celle-ci soit reconnue

homewizard-3-domotique34

La connexion à la box est effectuée, nous allons maintenant indiquer l’adresse mail du compte ainsi que le mot de passe

homewizard-4-domotique34

L’application va rechercher votre reseau WIFI, soit vous la laissez faire, soit vous renseigner vous même votre réseau. J’ai choisi de renseigner mon réseau, car le mien est caché

homewizard-5-domotique34

C’est du tout bon, votre box est raccordé à votre réseau WIFI,  vos 3 LEDs d’état sont allumées en vert.

2) Plus haut je vous ai dit que vous pouviez aussi vous connecter à l’aide de votre smartphone (iPhone, Android) ou de votre Tablette ou iPad. Les deux sont ouverts. Il faut donc connecter sa HomeWizard directement sur secteur à l’aide du cordon fourni. Se rendre sur Google Play ou sur l’AppStore pour télécharger l’application et l’installer. Tout comme sur le PC, il faudra se connecter à son reseau WIFI, et surtout valider l’activation du compte à l’aide de l’email que vous aurez reçu.

Conclusion de ce premier article sur la Box HomeWizard

Voilà la fin de ce premier article concernant le déballage, la présentation et l’activation de celle-ci. Je dois dire que tout est très simple, il suffit vraiment de suivre les indications inscrites sur le mode d’emploi. La box est très petite, comme vous avez pu le voir en comparaison des autres box. Vous pourrez la fixer derrière un meuble à l’aide des supports prévus à cet effet à l’arrière de la box.

Dans tous les cas si vous la laissez sur un meuble ça ne sera pas choquant car elle est très design et comme je l’ai déjà dit plus haut, elle me rappelle un livre de poche.

Voilà c’est la fin de cette présentation, dans un prochain article nous verrons son usage, l’appairage de divers modules RF.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux.

 

PARTAGER
Article précédentCe qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (du 16/02 au 23/02)
Article suivantJeu Concours ZiBASE Mini 2014
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.