EnOcean et Eedomus

0
447

 

EEDOMUS_enocean_trio2sys

Je suis un adepte du Z-wave, chez moi beaucoup d’éléments sont dans ce protocole, mais selon les modules les piles s’épuisent  à une vitesse incroyable.

Au fur et à mesure, je teste des modules, j’assiste à des séminaires concernant certains protocoles. Mais celui qui m’a marqué le plus est le modèle EnOcean, un module pas polluant en ondes, qui ne consomme pas de batterie et qui n’a pas de fil. Il y a encore quelques temps ces modules étaient assez cher, mais le système se développant, les prix baissent

J’ai donc choisi de tester le contrôleur USB EnOcean USB300 sur ma box eedomus (module prêté par mon partenaire Domadoo) ainsi qu’une sonde de température Trio2Sys de chez Vitec.

USB300ZOOM
Controleur usb EnOcean
Capteur de température Trio2Sys
Capteur de température Trio2Sys

Il faut tout d’abord installer le dongle sur la box eedomus (port USB sur la droite avec le dongle éclairé de vert)

Installation du Dongle et paramétrage de l’eedomus

Box eedomus et dongle usb Enocean

Rendez vous sur la page configuration de la box

Cliquer sur Configurer et dans le cadre EnOcean, et sélectionner  Afficher les notifications sur nouveau périphérique, et cliquer sur sauver

eedomus et enocean

c’était la 1ere étape.

Installation de la sonde

2013-11-27 18.07.09

Au dos de celle ci vous trouverez un bouton avec l’inscription LRN (comme pour beaucoup de module EnOcean).

2013-11-27 18.06.42

Appuyer sur ce bouton et vous verrez apparaître l’adresse du capteur

enocean3

Maintenant cliquer sur l’adresse du capteur pour arriver à l’écran suivant

enocean4

Dans Func sélectionner “Temperature sensor” et dans shortcut, sélectionner TMP (pour température) et sauvegarder.

Ici il s’agit d’un capteur unique de température, si celui ci avait été aussi capteur d’humidité, il aurait fallu recommencer l’opération en cliquant sur l’adresse du capteur et selectionner FUNC “Temperature and humidity sensor”, et dans shortcut, selectionner  “HUM, humidity sensor”. Cela aura pour effet de créer un nouveau périphérique.

N’oubliez pas de sauvegarder

 

ps : vous avez la possibilité de créer votre périphérique manuellement en renseignant le RORG, FUNC, TYPE et Shortcut et le type de données, pour retrouver l’adresse de votre capteur, rendez vous dans l’onglet Notification de votre box (lors de l’appui sur le bouton LRN, un message a été inscrit dans le panneau.

Sonde créée

 

Tout est ok, revenez sur votre panneau principal une fois le périphérique sauvegardé, cliquer sur la pièce où vous l’avez enregistré et vous obtenez ceci

enocean5

 

En conclusion

L’eedomus supporte très bien ces périphériques, les mises à jour lui permette de gérer d’autres périphériques comme les capteurs d’ouverture de porte / fenêtre, les prise gigognes, la liste s’étoffe (voir ici sur la doc.eedomus). Mon capteur est placé dans un pièce à une bonne quinzaine de mètre, avec des parois en béton, et je n’ai eu aucun message me signalant des problèmes de connexion. Les valeurs remontent régulièrement. Un bon compromis pour un capteur de cette catégorie sans fil ni pile. Vous me direz que vous avez les sondes orégon qui ne sont pas très chères, mais il faut avoir un Rfxcom ou une autre box ; le dongle lui ne coute pas très cher en soit, moins de 37 € et la sonde pas loin de 72 €. Ca peut paraître élevé mais quand on compte le nombre de pile et leur prix, je pense que l’on amortie vite le surcoût. De plus vous gagnerez du temps (pas de pile à changer…).

On voit que de plus en plus de boutiques domotique ont en rayon ce protocole, et je pense que les prix vont vite baissés. Ici je vous ai parlé de l’eedomus, mais la Zibase supporte ce protocole soit à l’aide d’un dongle soit dans sa version pro.  Zodianet revient en force, avec un travail énorme fait sur les parties logicielles de sa box (une présentation plus conviviale et rajeunie ainsi que sur son application IOS, un truc de fou (je vous laisse voir la présentation faite par Domotic sur son blog ToutelaDomotique).