Test des interrupteurs VIMAR (protocole EnOcean) avec un Smart Energy Switch Aeon Labs (Z-wave)

0
403

vimar1

 

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de la technologie EnOcean. Ces modules utilisent la technologie sans fil ni pile et n’ont besoin d’aucune alimentation.

Faisons un petit tour de présentation de cet interrupteur.

vimar2

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Fréquence d’émission : 868.3MHz
  • Puissance d’émission : 10mW max
  • Dimensions : base 80x80mm x hauteur 15mm
  • Température : -25 jusqu’à +65°C
  • Cycles de commutation : > 50.000
  • Certifications : CE et R&TEE directive 1999/5/CE
  • Humidité relative de l’air : 0% à 95%
  • Portée dans les bâtiments :
    • Maçonnerie : 20m, à travers 3 parois maximum
    • Béton armé : 10m, à travers 1 paroi/plafond au maximum
    • Placoplatre / Bois : 30m, à travers 5 parois maximum

     

Pas besoin de s’éterniser sur le descriptif, il s’agit d’un interrupteur de dimension classique, un peu plus épais (normal vu qu’il contient tout le nécessaire pour le faire fonctionner). Nous allons donc utiliser la Zibase, n’ayant pas le module qui s’adapte sur l’Eedomus.

zibase_enocean

Rendez-vous dans l’historique de la Zibase pour obtenir les ID radio de votre interrupteur en appuyant sur les deux positions (haut et bas).

zibase1

 Maintenant que nous avons récupérer les ID Radio, il suffit de créer notre périphérique EnOcean

zibase2

Précédemment j’avais déjà enregistré le module Z-wave Smart Energy Switch Aeon Labs.

zibase3

Nos deux modules sont enregistrés, il faut créer les scénaris qui vont actionner l’interrupteur. oui j’ai bien dit les scénaris, car il en faut deux pour actionner l’interrupteur (on et off).

zibase4

si l’on consulte le journal des évènements on peut voir l’exécution des scénaris se dérouler correctement.

zibase5

voyons en image ce que cela donne lorsque l’on actionne l’interrupteur VIMAR:

 

En conclusion, les possibilités sont infinies, la Zibase réagit parfaitement, on peut donc commander tous nos modules. Les modules EnOcean prennent toute leur importance que ce soit dans votre future construction ou dans votre rénovation. Certes, les modules sont encore un peu cher, mais ils vont prendre de l’ampleur. Si vous construisez, vous allez éviter des saignées dans vos murs, des dizaines de mètres de câble. Fini les trous dans les murs pour placer définitivement vos interrupteurs. Placez les comme bon vous semble en les collant simplement.

En rénovation, ce sera tout aussi simple.

Sur la vidéo, on entend pas forcement le petit cliquetis de l’interrupteur, mais c’est mécanique, c’est ce qui permet de ne pas avoir de pile et de fil.

Jusqu’à présent seule la Zibase pouvait gérer aussi le protocole EnOcean mais depuis quelques semaine la box eedomus peut désormais gérer les modules EnOcean à l’aide du Controleur USB EnOcean. Vous trouverez tous ces éléments chez vos fournisseurs de domotique.

controleur_usb_enocean

PARTAGER
Article précédentCe qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (du 16/09 au 22/09)
Article suivantRaspberry Pi se transforme en EnOcean Pi
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.