Test de la station Météo NetAtmo

2
775

Grâce à notre partenaire Domadoo, j’ai la chance de pouvoir tester cette station météo NetAtmo. Sa réputation a bien sur devancé son arrivée chez moi.

netatmo

 

NetAtmo ayant récupéré trois innovations awards au CES de Las Vegas 2013 (catégories « santé bien être », « technologie pour un monde meilleur » et « appareil domestique »). J’étais vraiment impatient de l’avoir entre mes mains afin de vous la présenter.

Le packaging

Au premier abord, l’emballage est pas très grand, mais fait bien son poids.

2013-02-07 22.41.15

2013-02-07 22.41.31

 

2013-02-07 22.41.42

 

2013-02-07 22.42.19

Une station simple et élégante. Elle se compose de deux modules, l’un à placer à l’intérieur et le second à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement. Le module intérieur est plus haut, mais les deux éléments sont composés d’un cylindre en aluminium similaire.

Dans la boite NetAtmo, on trouve deux systèmes d’accroche pour la station extérieure (chevilles et vis et une ceinture auto agrippante type Velcro), les deux éléments principaux, des piles pour la station extérieure, une alimentation et une notice de démarrage rapide.

inventaire_netatmo

Ces deux modules NetAtmo sont bien évidemment dépourvus d’écran. Tout se fait avec votre tablette ou votre smartphone (iPad, iPhone, et maintenant Android) comme on le verra plus loin, ce qui leur permet de se faire discrets sur un meuble ou sur le rebord de la fenêtre.

2013-02-09 17.31.56

L’élément extérieur de la Netatmo doit être placé à l’abri de la pluie et du soleil. À l’arrière, un orifice permet de l’accrocher au mur à l’aide de la vis (et de la cheville) fournie, ou sur support permettant d’enrouler la ceinture Velcro).

Ce module externe est forcément alimenté par quatre piles AAA qui sont fournies et qui sont censées offrir une autonomie d’un an (info constructeur). Le logement pile se situe sous le cylindre.

 

Quand au module intérieur, celui ci est plus gros.

À l’arrière, on trouve deux ports USB. Netatmo livre un chargeur et un câble USB pour alimenter la station. (il consomme aussi plus d’énergie du fait de la présence d’une puce WiFi). Mais rien ne vous empêchera de le faire fonctionner avec des piles (un logement est prévu à l’intérieur du cylindre tout comme celui de l’extérieur)

2013-02-09 19.09.44
Deux ports USB, dont un pour alimenter la station

Le module intérieur NetAtmo permet de relever les température et autres informations (humidité, Co2…). Sur le dessus, on trouve aussi un bouton qui permet de faire une mesure manuelle. Sachant que le relevé des mesures se fait toutes les 5 mn.

2013-02-09 19.09.32

 

Sur le long du cylindre du module intérieur, il y des LED tout le long qui s’allument (une première fois en bleu lors de la mise en route et les fois ou vous appuyez sur le bouton pour déclencher un relevé de mesures). Celles ci s’allument de couleurs différentes en fonction du taux de Co2.  En fonction du taux de CO₂ mesuré dans la pièce, l’application affiche un indicateur de qualité de l’air qui passe du vert (très bon) au rouge quand l’air est trop chargé en dioxyde de carbone.Une façon rapide de connaître la qualité de votre air ambiant.

2013-02-09 19.33.51

 

c’est jaune, l’air est bien (il y a la cheminée qui fonctionne donc ça doit pas arranger la qualité …).

 

Installation

Dans la boite NetAtmo, un guide d’installation rapide (ultra rapide) est aussi fourni, mais tout ce fait à partir du site internet.

Le guide invite à se connecter sur http://start.netatmo.com, et ensuite, l’utilisateur est guidé pas à pas :

1

 

Tout d’abord, il faut créer un compte qui vous permettra de vous connecter à vos stations NetAtmo. Elle peut s’installer directement avec son appareil mobile ou connecter directement à son PC ou Mac. Le deuxième port USB à l’arrière sert justement à relier son iPhone, iPad ou smartphone Android.

2

 

 

3

 

4

 

Une fois le compte créé, vous pourrez télécharger l’application qui permettra d’avoir le drivers de la station météo et de la configurer.

 

6_programme

 

Dès le premier branchement, la station va se mettre à jour et se connecter à votre réseau Wifi.

7_programme

 

8_programme

 

Afin de finaliser l’installation de votre station, vous allez lui donner un nom

9_programme

 

je règle le choix de la langue

9_programmeB

 

on choisit ses systèmes d’unités (métrique, vitesse du vent, température ressentie)

11

 

Il reste donc à renseigner les derniers paramètres permettant de localiser la station

12

 

Je clique sur le nom de ma station afin de faire apparaître les renseignements la concernant :

13

13bis

 

 

 

 

Situation de la météo sur la carte,  il faut zoomer au maxi pour positionner votre station au plus proche de la réalité sur la carte si vous souhaitez partager vos données (météo) avec vos proches sur Facebook, Twitter…

14

 

Visualisation des données de votre station météo à partir de votre PC, c’est sommaire et ça manque de visuel. Normal ce n’est pas le but, le but est de tout visualiser sur votre smartphone ou sur votre tablette.

Lorsque vous aurez lancer l’application sur votre ordinateur, il faudra vous rendre sur « mes stations »

18

 

le nom de votre station

19

 

et voir les dernières mesures émises par votre station

20

 

et vous visualisez vos relevés Indoor et Outdoor

21

 

Les informations sont là mais avec moins de visuels.  C’est pour cette raison que nous allons passer l’installation sur un smartphone Android, n’ayant pas d’iPad ni d’iPhone. Vous verrez que ça n’a rien à envier, l’application est très jolie. Vous la trouverez sur le Google Play.

teleph1

teleph2

teleph3
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est intuitif, il suffit de suivre les indications

teleph4

teleph5

teleph6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La station est dotée de sept capteurs en tout :

  • Température extérieure
  • Humidité extérieure
  • Température intérieure
  • Humidité intérieure
  • Pression intérieure
  • Taux de CO₂ intérieur
  • Bruit à l’intérieur

l’écran est partagé en deux parties, une partie contenant toutes les informations relatives à la température extérieure et intérieures ainsi que les taux d’humidité.

En faisant glisser la partie basse on arrive sur la partie analyse de l’air Co2 ainsi que la partie analyse sonore. L’écran du milieu (ci-dessous), vous permettra d’obtenir les prévisions météo sur 7 jours

teleph7

teleph11

teleph16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est intéressant c’est le petit « i », si vous cliquez dessus, se superpose une aide en transparence.

teleph15

En cliquant sur chaque « i », vous pourrez obtenir des informations concernant tous les capteurs visibles.

 

L’autre avantage est que vous pourrez rien qu’en basculant votre smartphone obtenir une courbe pour chacun des capteurs (voir les exemples ci dessous) :

teleph12

teleph13

teleph14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aurez aussi la possibilité de placer quelques alertes comme par exemple une baisse de température en dessous d’un certains seuil, ou un niveau sonore élevé, ou bien encore une hausse du taux de Co2.

Conclusion

Cette station météo connectée transmet ces infos aux serveurs de NetAtmo et permet donc de partager (si vous le souhaitez) votre météo avec d’autres utilisateurs. Imaginez vous participer à un serveur de météo mondial.

Etant un amateur de météo, un geek passionné, je trouve très intéressant de pouvoir accéder à toutes mes données météo à partir de mon téléphone, ma tablette, en plus de mon navigateur web. Je tiens d’ailleurs à remercier Domadoo qui a bien voulu m’en prêter une pour me faire découvrir cette station météo et aussi vous la faire découvrir.

Autre chose importante vous pourrez télécharger vos données météo brutes en format CSV mais surtout intégrer vos données de votre station météo dans votre box domotique grâce à l’API (je pense en particulier à ma box eeDomus).

Un bon bilan pour cette station météo que vous trouverez chez notre partenaire Domadoo au prix de 169.00 €. Ca peut paraître cher pour une station météo, mais si vous regardez le prix d’une station météo connectée à internet vous dépasserez les 200 € sans avoir toutes les fonctionnalités de la NetAtmo.

Dans un prochain article nous verrons donc comment utiliser cette API et intégrer les données dans votre Box domotique.

2 Commentaires