Présentation des Micromodules Wattlet

1
402

wattlet-fr

Hier j’ai contacté la société Wattlet, société basée dans la Haute Garonne pour en savoir un peu plus sur leurs produits, et je vais donc vous présenter rapidement leur système de micromodules.

Les micromodules Wattlet sont le fruit de 6 ans de Recherche et développement et d’une longue expérience en développement électronique aéronautique et télécom de son fondateur. Après un an d’existence la société Wattlet se concentre désormais sur la commercialisation et le développement de sa gamme produit.

Les micromodules Wattlet simplifient l’installation électrique, aucune liaison n’est à prévoir depuis l’interrupteur. Ils n’utilisent pas la technologie basée sur la radio fréquence. Ils s’affranchissent donc des contraintes liées aux structures des bâtiments: – Murs épais ou anciens – Structures métalliques – Etages – longues distances…Les modules Wattlet  ne nécessitent pas d’amplificateur ou de relais de signal pour fonctionner. Leur portée est supérieure à 1 Km. Ils utilisent le principe du courant porteur en ligne (CPL), la technologie des micromodules Wattlet est différente de celle employée par les boitiers ou adaptateurs CPL communs connus du grand public sous la dénomination selon le fournisseur “xxx plugs”.

 

Les micromodules Wattlet permettent de réaliser entre 30% et 60% d’économie de câblage et de temps d’installation. Grâce aux micromodules Wattlet l’utilisateur préserve l’environnement et œuvre dans le sens des habitats bio compatibles, des bâtiments basse consommation (BBC), des maisons passives ou à énergie positive, de l’économie d’énergie en général, dans le respect des réglementations (RT 2012).

Les micromodules Wattlet permettent de modifier l’installation électrique d’une habitation ou de bureaux d’un simple geste de la main grâce au badge.

Face-Badge-325x325

Les produits prennent la forme d’un micromodule qui se loge derrière les interrupteurs, directement dans les boites d’encastrement, les éclairages et tous les appareils électriques.

Installation

Les produits Wattcube s’installent très simplement. Ils nécessitent les deux câbles du réseau, la phase et le neutre. Ils n’ont pas besoin de connexion à la terre.

Deux renfoncements latéraux permettent de mettre le Wattcube dans tous les boîtiers d’encastrement standards

Schema-installation-micromodule-wattcube2 (1)

Boitier-electrique-legrand-micro-module-wattlet

 

Cette nouvelle génération de produit est basée sur une technologie et une fabrication 100% françaises, sans pile et sans radiofréquence.

Les micromodules Wattlet utilisent une technologie à courant porteur basse fréquence dans la bande CENELEC B.

Les micromodules Wattlet contrairement aux appareils communément appelées prise CPL (pour la transmission d’une connexion internet) ont une portée plus importante et une fiabilité accrue.

Comparativement aux produits CPL comme les produits utilisant le protocole X10, les produits Wattlet embarquent une technologie innovante brevetée qui intègre des algorithmes de téléphonie portable dans la communication intelligente par l’installation électrique. Les produits Wattlet intègrent une technique de modulation différente, des retours d’état, des accusés de réception et une gestion de collisions (CSMA/CD).

 

La gamme  se compose aujourd’hui de quatre  produits disponibles : Wattcube Push, Wattcube Light, Wattcube Power et Wattcube Badge.

Le Wattcube Light

Face-Wattcube-Light-325x325
Ce micromodule est prévu pour commuter une puissance maximale de 250W.

Le Wattcube Push

Face-Wattcube-Push-325x325 (1)
Ce micromodule est prévu pour être relié à un interrupteur.

Le Wattcube Power

Face-Wattcube-Power-325x325
Ce micromodule est prévu pour commuter une puissance maximale de 1,2 KVA. Il a une sortie et une entrée interrupteur

Le Wattcube Badge

Face-Badge-325x325
Ce produit permet de programmer tous les produits de la gamme Wattcube d’un simple geste devant l’interrupteur et les équipements à associer.

 

La gamme s’enrichira début 2013 des micromodules pour la commande de volets roulants, de la gradation (variateur) et d’une passerelle plus complète et aboutie vers Ethernet, KNX, Modbus.

 

L’installation est simple les micromodules Wattlet s’insèrent directement dans les boîtes d’encastrement standards. Ils permettent de piloter tous les éléments du réseau électrique en utilisant le câblage existant. Ils ne nécessitent pas d’alimentation par pile et n’utilisent pas de technologie radio ou de radiofréquence.  Vous réduisez ainsi vos temps d’installation et de maintenance.

La programmation des micromodules Wattlet ne nécessite pas d’impulsions. Grâce à un simple badge, configurer l’installation électrique se fait d’un seul geste en toute sécurité, sans ouvrir l’interrupteur.

La domotique ne sera pas en reste avec le futur module Wattcube Web mais qui sera disponible à partir de mars 2013

Wattcube-Web
Le module Wattcube Web permet de se connecter aux modules de la gamme Wattcube via Ethernet ou RS485.

Application type :

  • Création de scénarios lumineux
  • Simulateur de présence
  •  Pilotage à distance
  • Gestion de chauffages…
  • Avec la combinaison d’automates compatibles :
    • Gestion technique de bâtiments (GTB)
    • Gestion technique centralisée (GTC)…

Qualité certifiée   Fabrication 100% française

Les produits sont de conception et fabrication 100 % françaises, ils sont certifiés pour répondre aux exigences d’une installation électrique conforme aux normes françaises et européennes en vigueur (RT 2012, NF C 15-100…).

 

La vente de ces produits est aujourd’hui réservée aux professionnels du bâtiment ; électricien, bureaux d’études, intégrateurs, domoticiens,… Les produits seront bientôt accessibles chez certains distributeurs sur internet.

 

Quelques questions :

Les modules Wattlet sont-ils compatibles avec la technologie X10 ?

NON. Nos produits ne sont pas compatibles avec cette technologie. Cependant, les modules Wattlet  ne sont pas perturbés par des signaux X10 et ils n’influencent pas les appareils fonctionnant avec ce standard

Peut-on interfacer les micromodules avec une box domotique ?

 OUI. L’interfaçage est possible  via notre passerelle communicante Wattcube Web, les micromodules Wattlet peuvent être interrogés et commandés par un système domotique.Cette box domotique doit pouvoir communiquer via:

  • Ethernet: protocole http propriétaire, voir Wattcube Web
  • Modbus RTU sur RS485
  • Modbus TCP/IP sur Ethernet

Les micromodules Wattlet sont-ils compatibles avec la Zibase ?

OUI. Nous sommes compatibles avec la Zibase de Zodianet. La commande de nos produits s’effectue via des commandes Ethernet programmées dans les scénarios.

 

Etes vous le créateur de ces micromodules , de la société ?

OUI, c’est inspiré. Wattlet vient plutôt de Wavelet, petites ondes en Anglais. Par analogie, Wattlet veut donc dire « Petit Watt »

 

quels seront les distributeurs ?

Ce n’est pas encore défini, nous testons actuellement 2 distributeurs.

 

les produits seront ils aussi pour le grand public ?

Nous souhaitons dans un premier temps nous adresser aux professionnels bien qu’ils pourront être achetés chez ces distributeurs par le particulier. Je précise que les produits seront aussi proposés par les architectes, les électriciens, les bureaux d’études, les intégrateurs ou les domoticiens à leurs clients finaux grand public.

 

Dernière question : doivent ils être installés par un professionnel ?

Non pas nécessairement, nous avons tout fait pour avoir un produit le plus simple possible dans son installation et sa programmation.

Encore Merci à Luc Wathelet d’avoir répondu à toutes ces questions.

 

Pour conclure, voilà une nouvelle façon d’intégrer la domotique dans vos futures maisons ou en rénovation, toujours en liaison avec le principe d’économies d’énergies.