Test du module Zwave capteur de température / contact sec

0
448

 

WINTOP – Capteur de température et contact sec

J’ai testeé ce capteur prêté par notre partenaire Domadoo.   Ce capteur de température et contact sec WINTOP iTemp est un tout petit boitier dont les dimensions sont de 58 mm x 34 mm x 18 mm. Il est livré avec : 2 piles AAA une notice d’installation et des vis de fixation.

  Sur la photo ci-dessous on peut voir le contacteur en haut à droite permettant l’inclusion et l’exclusion du module sur votre box et sur la gauche en vert, on trouve le bornier contact sec.     Ce bornier peut être utilisé pour connecter un capteur externe. Il peut ainsi être aussi utilisé comme un transmetteur universel pour tout type de détecteur filaire de votre choix tel qu’un détecteur de fumée, d’inondation,  etc… Le capteur de température est intégré au boitier.

 

Installation sous la box eedomus

Il faut d’abord mettre l’eedomus en mode inclusion, maintenir appuyé le bouton du module pendant 3s, jusqu’à ce qu’il clignote, puis appuyer de nouveau une fois brièvement pour l’inclure.

 

On obtient donc un détecteur d’ouverture de porte et une sonde de température. Comme vous pouvez le voir sur l’image haut dessus, la température indique 36.5 ° (réellement au moment du test il fait 21°).

Il y avait deux soucis malgré la mise à jour récente de l’eedomus. L’état du capteur ne changeait pas et les températures ne correspondaient à rien. Après avoir fait remonter le problème au support d’eedomus (que je remercie en passant pour sa rapidité) ; ils ont analysé le périphérique et donné cette réponse :

Bonjour,

voici un retour sur les 2 problèmes:
– Plus de remontée de température: nous avons identifié et corrigé le bug, si vous le rencontrez il vous faudra exclure et réinclure votre périphérique. Si le problème n’est pas résolu merci davance de contacter support@eedomus.com

– Problème de températures erronées négatives: malheureusement les trames sont “correctes”, c’est à dire qu’elles contiennent bien ces températures estampillées en °C (nous avons controlé qu’il n’y avait pas de mélange avec des Farenheit).
Il y’a donc 2 hypothèses: les trames “s’abiment” lors de leur transit sur le réseau, cela nous parait peut probable mais si vous voulez le vérifier il suffirait de poser le module à proximité de la box et de voir si de nouvelles trames apparaissent.
L’autre hypothèse est que le module est défectueux ou mal conçu, nous allons échanger avec le distributeur afin d’en savoir plus.

Bien cordialement

 

Tout comme le test de Cédric, je ne le trouve pas très concluant, mais laisse espérer de bonnes utilisations (capteur de niveaux, ouverture de porte…tout ce qui est contact sec). Suite au mail d’eedomus, il faudra encore attendre et voir si ça provient du module ou de la box. A priori la vera de chez Micasaverde est une des rares box à pouvoir utiliser à peu près convenablement ce capteur. Vous trouverez ce capteur en vente chez notre partenaire Domadoo au prix de 35.90 €.

PARTAGER
Article précédentPromotion chez Domadoo
Article suivantNouveau capteur Universel Zwave 3 en 1 de chez Fibaro
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.