Ping : l’utilitaire Toolbox de l’eedomus

1
698

Aujourd’hui je vais vous parler de l’utilitaire Toolbox de l’eedomus et à quoi je l’utilise.

Vous savez que c’est un utilitaire expérimental disponible sur votre Box .

 

Deux fonctions sont disponibles :

–          Ping qui permet de connaître l’état d’un élément de votre réseau (Pc, smartphone) ou de votre serveur.

–          Le wake on Lan (WOL) qui permet de réveiller un périphérique réseau qui répond à ce type de paquet (MédiaCenter, PC…)

 

Les appels à l’eedomus toolbox sont intéressant quand ils sont combinés à des capteurs HTTP (pour le ping) et des actionneurs HTTP (wol) dans ce cas IP_DE_VOTRE_BOX peut alors être remplacé par localhost pour plus de simplicité. Le capteur HTTP, situé sur la box, appelle l’utilitaire situé lui aussi sur la box. (Cf aide de eedomus).

Pour que l’équipement cible (du PING ou WOL) ait toujours la même adresse IP, vous pouvez utiliser une adresse fixe, ou mieux, demander à votre routeur ADSL de lui donner par le DHCP toujours la même adresse (bail fixe DHCP). Votre équipement IP aura ainsi toujours la même adresse IP.

La fonction qui nous intéresse aujourd’hui est la fonction PING. Il y a un argument obligatoire qui est l’URL (adresse IP ou nom de domaine de l’équipement).

 Création d’un capteur http

 

http://localhost/tools/?action=ping&url=192.168.1.71

attention l’url ci-dessus correspond à mon téléphone portable.

 

On a donc 2 valeurs soit 0 je ne suis pas joignable (c’est à dire que la box tente de faire un ping sur mon téléphone, mais que celui ci ne répond pas).

Il faut bien sur que le WIFI sur votre téléphone soit activé sinon votre box adsl ou routeur n’identifiera pas l’adresse IP. En règle générale mon WIFI est activé en permanence. (cela consomme un peu plus de batterie mais il tient très bien la charge).

Vous avez bien compris si mon téléphone est identifié sur la box adsl, alors l’eedomus vous le signalera grâce à la valeur 1 « joignable ».

j’ai utilisé le capteur Etat :

De ce fait j’ai crée 4 règles, 2 pour le téléphone de ma femme et 2 pour mon téléphone. Quand les deux téléphones ne sont plus joignables alors les volets se ferment et l’alarme s’active.

Bien sur l’alarme s’active que quand les deux téléphones ne sont plus joignables. A l’inverse le 1er qui arrive et que son téléphone capte le réseau WIFI SSID de la maison désactive l’alarme.

Les possibilités sont immenses grâce à l’eedomus, les scènes peuvent être multiples.

Il y a bien sur d’autres solutions pour activer et désactiver votre alarme avec l’eedomus. Vous utilisez la fonction Ping ou Wol de l’eedomus ? à quoi les utilisez vous ?

PARTAGER
Article précédentHeatControl – Controle de Thermostat de chauffage par SMS avec Arduino
Article suivantTest du module Zwave capteur de température / contact sec
Suite à l'obtention de mon CAP Pro ELEC j'ai créé ma propre entreprise d'installation de solution domotique. Je continue à tenir ce blog après mon travail ou sur mon temps libre car pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour;

    ton principe de ping sur les 2 téléphones pour activer l’alarme fonctionne-t-il très bien? moi j’ai régulièrement des déconnexions intempestives et ceux aléatoirement sur les 2 téléphones, du coup c’est inexploitable. J’ai contacté le support eedomus qui ne semble pas réagir à mon problème.