j’ai testé pour vous : la balance Withings

4
671

Allez, place au test !

  • Le déballage

Il n’y a pas à dire : rien que l’emballage donne envie. C’est un packaging assez soigné. Le pack contient : la fameuse balance, 4 pieds spéciaux pour moquette, des piles, 1 cordon USB, un mètre-ruban à l’effigie de Withings d’une longueur de 1,5m est également fourni, idéal pour mesurer ses mensurations ou la taille de ses enfants pendant leur croissance :) ainsi que la notice.

Il faut avouer qu’ils sont forts chez Withings : ils ont réussi à faire de la balance un objet technologique que l’on déballe comme un enfant ouvre un cadeau !

 

la balance dans son emballage

 

la balance bien protégée dans sa housse

 

Le bijoux

La qualité perçue est au rendez-vous : pas de mauvaise surprise entre les photos du site et la vraie. Une fois le sachet de protection retiré, la balance apparaît comme extrêmement qualitative et très bien finie. L’alliance du verre et du plastique blanc est du plus bel effet.

  • Configuration

C’est parti pour l’installation ! Il suffit de mettre les 4 piles dans la balance et de la brancher une première fois sur un ordinateur connecté au WiFi de la maison et de se rendre sur le site de Withings (http://start.withings.com) et c’est parti, on télécharge une petite application a installer sur l’ordinateur. L’installation a été faite sur un ordinateur windows 7, pour les retour d’expérience sur Mac, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

configuration

De la même manière, il suffit de 2 minutes maximum pour créer son compte sur le site de Withings et relier la balance au service en ligne. Une fois le compte créé, les identifiants permettent de se connecter au site Internet et  aussi de configurer son compte sur Android ou iPhone.

configuration et installation

 

dessous balance
compartiment piles et usb

 

compartiment ouvert
création du compte sur withings

 

création du compte

 

La création de profils utilisateur est très simple. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’on peut créer jusqu’à 8 utilisateurs pour une même balance. Ce qui me semble déjà pas mal !

renseignement des mensurations !!! oupsss

 

chacun à son tour…
téléchargement de l’application

 

 

identification de la balance et connexion en WIFI

connexion à l’application withing

 

mise en place des piles et raccordement en usb

 

identification du SSID et renseignement de la clé wep/wap/wap2…

 

la balance est associé à votre réseau

 

un raccourci a été crée sur votre bureau afin d’accéder directement à la page de Withings.

renseigner les identifiants

 

vous êtes maintenant connecté à votre balance :

vos utilisateurs apparaissent…

 

En allant sur le tableau de bord de votre balance et sélectionnant “mon compte”, vous accédez à plusieurs menus :

 

mon compte

– menu “mes objets” :

c’est le menu de réglage de la balance. Vous pouvez associer plusieurs balances Withings, ou bien la supprimer de votre compte. On retrouve aussi la version du logiciel ainsi que le niveau des piles.

– menu “partage” :

vous pourrez partager vos informations de pesée avec d’autres utilisateurs (que vous aurez défini au préalable tel que votre médecin, d’autres comptes withings, votre site internet, ainsi que ceux qui partagent votre balance…)

partage de données

– menu : “mes options”

vous pourrez à partir de ce menu exportez vos données au format CSV ; activer ou non l’envoi de mail récapitulatif d’objectif ou bien importer des données toujours au format CSV

vous pourrez aussi importer des données de partenaire comme par exemple Runkeeper :

RunKeeper, c’est l’application mobile qui peut vous rendre accro à la course à pied (ou au cyclisme, etc…) Je m’explique. RunKeeper est une application iPhone/Android qui vous permet (et d’autant plus si vous vous inscrivez sur le site) de surveiller vos performances sportives : distance parcourue, tracé, vitesse moyenne, calories brûlées…

Revenons à l’écran principal appelé “Dashboard”, c’est l’écran principal où vont apparaître toutes les informations concernant votre pesée (poids, graisse, et IMC (indice de masse corporelle)).

A chaque pesée l’utilisateur sera reconnu par son prénom (les trois premières lettres) sur la balance. Si tel n’était pas le cas, alors vous aurez une pesée qui ne sera pas attribuée. Une fois sur votre compte withings vous pourrez affecter la pesée à la personne concernée.

 

 

affichage de vos pesées

 

en bas à droite de l’écran sur votre compte Withings vous avez un carré qui affichent diverses informations dont votre poids bien évidement, votre IMC, votre masse maigre et votre masse graisseuse. Deux petits onglets se dessinent sur le coté gauche du carré.

– objectif : vous fixez votre objectif à atteindre en faisant coulisser les réglettes.

objectif à atteindre

 

– mesures : on accède au relevé de toutes vos pesées par date

relevé de pesées

 

  • Utilisation

Tout est automatique et très rapide : la reconnaissance de l’utilisateur (très pratique), l’envoi des informations sur le compte (poids, masse graisseuse en kg, IMC). Même pour l’allumage, il suffit de monter dessus ! Pas besoin de mettre un coup de pied pour l’allumer…

L’affichage est très lisible et agréable avec des écritures blanches sur fond noir. Ce qui est un petit plus quand on sait que la balance nous annonce souvent de mauvaises nouvelles, autant le faire avec classe !

 

  • Le site internet

Très simple d’utilisation, très visuel, il permet d’afficher l’historique de sa courbe de poids, ainsi que son % de masse graisseuse (moins glamour je vous l’accorde, mais indispensable). Par ailleurs, un calendrier permet aussi de choisir son intervalle de temps affiché.

L’interface web est ludique, assez sobre, sans trop d’informations dans tous les sens avec des couleurs assez flashy.  Pour résumer, le site est réussi, ergonomique et intuitif.

 

  • L’application mobile iPhone ou Android

On retrouve la même qualité que sur le site. Il permet de consulter toutes les informations disponibles sur son compte. Il historise aussi les courbes de graisse et de poids, ce qui permet de voir l’évolution jour après jour.

 withings Wiscale sous googleplay et WIScale sur iPhone

sous Android

mais on peut aussi utiliser l’application “Withings – Le compagnon santé” ; il est gratuit et disponible aussi bien sous iPhone qu’ Android. Il vous aidera en vous fixant des objectifs pour votre bien-être (poids, activité, sommeil et coeur).

 

withings compagnion idéal

 

Utilisant chez moi la Box Eedomus, j’ai suivi les conseils de domotics du forum Touteladomotique pour connecter la balance à ma box domotique.

 

 

Mais on peut aussi profiter de l’API de Withings pour venir se connecter à la balance. Plusieurs sites parlent de cette API. Il y a le site de Withings, le forum de la console et l’API officielle de Withings. Personnellement, j’utilise le petit exemple de Stefan Andersen que j’ai modifié légèrement pour générer un fichier xml. Grâce à ce fichier xml, vous pouvez lire la balance depuis votre eedomus, votre zibase, etc.

Pour faire fonctionner cette intégration, il vous faudra:

  • une console withings !
  • un pc qui sait exécuter le php
  • une box de domotique (j’ai choisi ici de faire avec l’eedomus pour illustrer l’utilisation des capteurs http)

 

Etape 1 : Programmation

Récupérez le fichier wbs.php et copiez le sur votre serveur web. Ensuite, créez un fichier mabalance.php et collez le code suivant:

<?php
 require("./wbs.php");

 $wbs = new wbs_Account();
 $wbs->setUserEmail('email_de_votre_compte_withings');
 $wbs->setUserPassword('votre mot de passe');

 $usersList = $wbs->getUsersList();
 print "<?xml version=\"1.0\"?>";
 print "<withings-data>";
 foreach ($usersList as $user) {
 $user->setLimit(1);
 $measuresgroups = $user->getMeasures();
 $name=substr($user->getFullname(),2,strlen($user->getFullname())-2);
 print "<".$name.">";
 foreach($measuresgroups as $group) {
 print "<last-date>" . date('Y-m-d', $group->getDate()) . "</last-date>";
 print "<last-time>" . date('H:i:s', $group->getDate()) . "</last-time>";
 foreach($group->getMeasures() as $measure) {
 $balise=str_replace(" ","-",$measure->getUnitPrefix());
 print "<".$balise.">".$measure->getValue()."</".$balise.">";
 print "<".$balise."-suffix>".$measure->getUnitSuffix()."</".$balise."-suffix>";
 }
 }
 print "</".$name.">";
 }
 print "</withings-data>";

Remplacez les deux champs en rouge par votre compte withings et votre mot de passe withings. Vous pouvez tester tout de suite votre flux xml en appelant l’url mabalance.php.

 

 

 j’ai donc crée un capteur <http/>
capteur
capteur configuré et affichage du poids

 

Pourquoi récupérer ces infos là sur ma box ? La raison est toute simple, beaucoup de choses sont automatisées dans la maison.  Ca permet de suivre son poids directement sur sa box sans aller se connecter sur un site en particulier. Les informations sont à portée de main ; et pourquoi ne pas imaginer de lancer des alertes lorsque l’on dépasse un poids limite ou bien nous rappeler de passer sur la balance….

 

En conclusion

 

Vous la trouverez en vente chez notre partenaire Domadoo, malgré son prix un peu élevé (environ 129 €),  cette balance vaut largement le coup quand on voit la qualité du produit. C’est un réel service, pas si gadget que cela en définitive, quand on veut faire attention à son poids. On retiendra principalement sa simplicité d’utilisation et sa conception sans défaut. L’intégration de ces trois éléments que sont l’ordinateur, le smartphone et le pèse-personne est une bonne réussite.