DIY : un montage à base d'Arduino pour arroser vos plantes d'appartements automatiquement

2
119

DIY : un montage à base d’Arduino pour arroser vos plantes

 

Je pense qu’il est trop tard pour cette année, mais cet article m’a amusé. Il s’agit tout « simplement » de construire un système pour arroser vos plantes en pot pendant votre absence.

 C’est tout de même réservé aux geeks ( passionné d’électronique, d’informatique ) bien que l’article précise : «  ce montage très simple est articulé autour d’une carte Arduino, d’une pompe et d’un capteur d’humidité.Inutile d’être ingénieur pour réaliser ce montage à base de carte Arduino…. Au préalable, il faudra vous munir de différents composants (résistances électriques, pompe, câble électrique…) et ensuite jouer du fer à souder et percer quelques trous.

Le montage est plutôt simple d’autant plus que chaque étape est détaillée dans le autorail.

L’ensemble met en branle une petite pompe qui vient puiser dans un récipient d’eau et arrose le sol de la plante d’intérieur à bon escient. Un capteur d’humidité est réalisé avec deux grandes visses enfoncées dans le sol qui viendront mesurer la résistance offerte par le celui-ci (plus il sera sec, plus elle sera élevée).

 

Arrosage pompe
le système en place

C’est tout de même réservé aux geeks ( passionné d’électronique, d’informatique ) bien que l’article précise : «  ce montage très simple est articulé autour d’une carte Arduino, d’une pompe et d’un capteur d’humidité.Inutile d’être ingénieur pour réaliser ce montage à base de carte Arduino…. Au préalable, il faudra vous munir de différents composants, résistances électriques, pompe, câble électrique etc .. et ensuite jouer du fer à souder et percer quelques trous. »

Arrosage materiel
le matériel nécessaire

Grâce aux 2 capteurs d’humidité et au micro-contrôleur de la carte Arduino, une petite pompe est mise en route pour puiser l’eau stockée dans un récipient et et arroser le sol de la plante d’intérieur à bon escient.

Arrosage capteurs  Arrosage branchement

J’avoue que c’est le meilleur appareil que je n’ai jamais vu, il arrose uniquement lorsque la terre est sèche, mais il faut le construire soi-même ! J‘espère que les réglages sont corrects et que la plante ne sera pas noyée !

voici le lien du tutorial en anglais pour fabriquer ce montage : http://www.instructables.com/id/Self-Watering-Plant/?ALLSTEPS

main1.jpg
  • salut

    je suis sur un projet de communauté dans le but de développer une gestion automatique climatique https://ardui-farm.sonetin.com si tu pense pouvoir changer le monde! vas voir je compte sur toi !