Home Actualité L'électronique pour les seniors à l'honneur du salon IFA de Berlin

L'électronique pour les seniors à l'honneur du salon IFA de Berlin

838
0

L’électronique pour les seniors à l’honneur du salon IFA de Berlin

Les gadgets technologiques visant la clientèle des seniors, un marché en expansion, sont à l'honneur du salon électronique IFA de Berlin.

Les gadgets technologiques visant la clientèle des seniors, un marché en expansion, sont à l’honneur du salon électronique IFA de Berlin.

AFP – Les gadgets technologiques visant la clientèle des seniors, un marché en expansion, sont à l’honneur du salon électronique IFA de Berlin.

La vue qui baisse ? L’audition qui faiblit ? Ou la peur de vivre seul ? De nombreuses entreprises espèrent se faire remarquer à Berlin par leurs nouveaux gadgets adaptés aux personnes âgées, dans le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’habitants âgés de 65 ans et plus, selon Eurostat.

Téléphones mobiles avec touches agrandies, aspirateurs robotisés qui ne cassent pas le dos, tout comme le dernier cri des appareils auditifs voisinent avec les TV intelligentes, les tablettes et les machines à café haut de gamme.

« Les personnes âgées aiment faire de la voile, jouer au golf et travailler dans le jardin », explique Eveline Pupeter-Fellner, directrice générale d’emporia, entreprise autrichienne spécialisée dans les téléphones mobiles pour seniors.

A l’appui, elle présente un téléphone à la structure renforcée, également capable d’aller dans l’eau. D’autres appareils de la gamme proposent un bouton d’appel d’urgence, une torche intégrée ou une fonction de géolocalisation de l’utilisateur.

Parfois, ce n’est pas la dernière innovation technologique qui est la plus recherchée mais tout simplement la simplicité.

Beate Munkelt, dentiste de Münster qui confesse ne plus être loin de 60 ans, est venue avec son mari, Andreas. Elle explique que ce dernier a eu toutes les peines du monde à trouver un nouveau téléphone portable qui ne soit pas justement surchargé d’options dont il n’avait pas besoin.

« Très pratique, élégant et facile à utiliser », s’enthousiasme-t-elle à la vue du stand emporia.

Barbara Müller, ancienne infirmière pour enfants, 70 ans, est quant à elle venue « pour voir les nouveautés ».

« C’est un marché important et en croissance », explique Markus Schmitt-Fumian, vice-président et directeur du développement commercial de Gigaset, compagnie allemande spécialisée dans les téléphones fixes.

Il ne faut pas que les appareils aient un « aspect médical », souligne-t-il, ajoutant : « Le design joue un rôle majeur car ce ne sont pas les septuagénaires qui configurent les téléphones mais leur fille ou leur fils ».

Et les utilisateurs ne sont d’ailleurs pas tous âgés. Il s’agit souvent de consommateurs plus jeunes qui trouvent les appareils tout simplement plus rapides, plus faciles ou plus robustes.

Gigaset profite de la petite visite guidée pour montrer au petit groupe de seniors le produit qu’elle compte lancer l’année prochaine: un petit appareil que l’on s’accroche autour du cou, avec des numéros d’urgence pré-enregistrés.

Thomas Katlun, responsable pour l’Allemagne des relations publiques de l’Américain iRobot, croit beaucoup au développement du marché des « robots d’aide à la personne ».

« Ce ne sera pas Z6PO (le droïde de protocole de la saga +Star Wars+) qui ouvre des boîtes de conserve ou quelque chose comme ça, plutôt un robot qui aidera à la communication », affirme-t-il. « Ca ressemble à de la science-fiction mais on n’en est plus très loin », ajoute-t-il.