Test de la MyxyBox+ de chez Myxyty

Test de la MyxyBox+ de chez Myxyty : une solution alarme domotique grand public

 

Suite à la création de mon blog, j’ai contacté la société MYXYTY (société Française avec des produits fabriqués en France)

pack-myxyty-myxybox+-camera-integree

Je leur ai demandé s’ils pouvaient me prêter  un kit de démo d’une de leur Box, ce qu’ils ont fait avec grand plaisir.

J’y ai découvert une box alarme et domotique assez simple d’emploi et facile à installer.

Voici mon verdict après quelques  jours d’utilisation.

Tous les éléments sont sans fils et prêt à l’emploi et ne nécessite aucuns travaux pour mettre le système en place (juste à mettre les piles).

 

A l’intérieur…

 

Lorsque j’ai reçu le colis, j’y ai découvert un carton de forme cubique, résumant sur tous ses cotés les plus grandes fonctionnalités. Tout est relativement complet :

1Box Domotique MyxyBox (+)

1 Télécommande

1 Détecteur de mouvement

1 Détecteur d’ouverture

 

1 Câble Ethernet
1 Manuel d’installation rapide
1 CD-Rom avec le manuel complet

Tout est fourni des piles aux vis de fixation.

 

 

 

 

Lorsque l’on ouvre le carton, tout est rangé : on  y trouve le guide d’installation rapide ainsi que le DVD contenant le guide d’installation et d’utilisation.

Dessous se trouve enfin notre joyaux

 

Et à l’étage inférieur sous la box, se dissimulent deux petits cartons noir.

Contenant chacun, le cable réseau et l’alimentation et pour l’autre les deux détecteurs (mouvement et ouverture), la télécommande,  les vis et chevilles et autocollants.

Ce petit cube mesure moins de 15 cm  de côté sur moins de 9 cm de haut. Cette unité dispose sur la face avant d’une caméra , de touche tactiles, de deux hauts parleurs (oui vous verrez elle vous parle…). La première touche sert à allumer ou à éteindre le bandeau lumineux qui fait le tour de la box. Les touches +et- servent à augmenter ou diminuer le son des annonces vocales ; la touche <-> permet d’ajouter de nouveaux modules ou accessoires. Tandis que la touche avec l’œil barré permet de passer en mode privé (la caméra ne peut pas filmer).

A l’arrière on peut voir une large connectique : prise Ethernet, lecteur de sd card , une sortie audio et vidéo et usb, le bouton on off. Certains connecteurs ne sont pour le moment pas exploités, je pense que dans les prochaines mises à jour,  on pourra raccorder d’autres objets communiquant.

 

Sous la box se cache une petite trappe dissimulant, une batterie et une carte GSM de chez SFR permettant  à la box d’être autonome qu’il y ait une coupure de courant ou une perte de la connexion internet ou les deux à la fois.

1 Mise en route de la box

L’installation est rapide et facile, j’ai suivi le petit guide qui est livré avec la box.

La première étape importante est de se connecter au site internet : http://www.myxyty.com, rubrique « espace Client »

 

 

Deux solutions s’offrent à vous, soit vous passer par le site web de la box pour activer vos capteurs et accessoires soit vous le faîtes en utilisant les touches en façade. J’ai décidé pour ce test de passer par le site web. Tout ce fait très facilement, il n’y a qu’à suivre les instruction en ligne.

 

L’installation est rapide et facile, j’ai suivi le petit guide qui est livré avec la box.

La deuxième étape consiste à activer le produit en saisissant le numéro de série situé sur l’étiquette dessous la box

 

 

 

Un numéro de téléphone est ensuite demanéé, afin d’y envoyer les messages vocaux et SMS  (alertes, confirmations, etc…issues de la box):

On enchaine sur les paramétrages réseaux de la box (câble Ethernet, ou bien wifi (il faudra renseigner sa clés wifi pour le réseau sécurisée==> préférable)

 

A ce niveau de l’installation le branchement est terminée, il restera à configurer les accessoires soit parle web, soit directement en utilisant les touches en façade de la box.

 

Les accessoires

Nous avions vu en présentation les accessoires livrés avec la box (le détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, la télécommande, et la prise télécommandée) que nous allons maintenant configurer.

 

Le détecteur de mouvement

 

  • Installation sans fil à un emplacement stratégique de votre pièce.
  • Détection du rayonnement de chaleur.
  • En cas de détection, il transmet instantanément l’alerte à votre centrale.
  • Capteur auto protégé en cas de dégradation volontaire.
  • Alerte générée en cas de dysfonctionnement (batterie faible…).
  • Fabriqué en France, certifié CE, garantie 2 ans

 Le détecteur d’ouverture

Comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus, il y a des cales permettant de rattraper les éventuels écarts que l’on pourrait rencontrer entre la porte et son encadrement.

  • Installation sans fil sur les montants de porte fenêtre ou toute autre ouverture.
  • Simple à fixer à l’aide d’un simple adhésif ou vis de fixation (fournies dans le pack).
  • En cas de détection, il transmet instantanément l’alerte à votre centrale.
  • Capteur auto protégé en cas de dégradation volontaire.
  • Alerte générée en cas de dysfonctionnement (batterie faible).
  • Fabriqué en France, certifié CE, garantie 2 ans

 La télécommande

Cette télécommande permet d’activer et désactiver la surveillance, un appui bref  sur « on » permettra d’activer la surveillance alors qu’un appui prolongé activera la surveillance personnalisée.

 

  • Pratique et discrète
  • La télécommande 2 touches (On/Off) permet d’activer ou de désactiver votre système d’alarme.
  • Elle permet également de configurer votre système d’alarme en mode périmétrique.

Fabriqué en France, certifié CE, garantie 2 ans

Prise télécommandée

Sur la photo vous pouvez voir qu’elle dispose de voyant lumineux permettant de connaître son état (allumée ou éteinte) et d’un bouton permettant aussi d’allumer ou éteindre manuellement.

  • La prise relais pilotable permet de commander la marche et l’arrêt d’un appareil électrique à distance d’un simple téléphone ou ordinateur distant.
  • Elle permet de simuler une présence à distance et de découvrir des fonctionnalités domotiques simples et utiles (lumières, appareil TV HI-FI, radiateurs électriques).
  • Fabriqué en France, certifié CE, garantie 2 ans

2  configuration des capteurs et accessoires

 

 

Deux solutions s’offrent à vous, soit vous passer par le site web de la box pour activer vos capteurs et accessoires soit vous le faîtes en utilisant les touches en façade.

J’ai décidé pour ce test de passer par le site web. Tout ce fait très facilement, il n’y a qu’à suivre les instruction en ligne.

Nous venons d’installer la prise télécommandée. Il en sera de même pour tous les autres éléments, en suivant écran par écran les recommandations. Tout est intuitif.

Création de scénarios

Vous pouvez par exemple régler une tranche horaire pour que la lumière s’allume chez vous afin de simuler une présence. Vous pouvez aussi choisir que la prise pilotable s’active dès que tel ou tel capteur est déclenché.

Pratique pour que la lumière du couloir s’allume dès que vous rentrez chez vous le soir ! Chacun devrait y trouver une utilité selon ses envies.

 

On obtient un schéma de ce style :

–          Si

–          Alors

–          Pendant

–          Quand

De nombreux accessoires sont sortis et permettent donc d’étoffer cette box évolutive ; tels que les micro modules encastrables permettant de piloter un éclairage à distance ou automatiquement (grâce aux scénarios) , la programmation de vannes d’arrosage et l’ouverture de vos volets roulants.

Ces micro modules sont de la marque Delta Dore (un large éventail de micro module disponible pour  les box MyxyBox et MyxyBox +.

L’alarme

Lorsqu’on active l’alarme, une temporisation de 30 secondes se fait en route.

En cas d’intrusion (détection de mouvement, ouverture d’une porte), un message vocal est d’abord diffusé afin de dissuader les intrus.

Ici vous configurez vos alertes  en ajoutant vos numéros de téléphones fixes, mobiles, fax en tout (3 numéros) et adresses mails.

 

Test d’une intrusion :

L’alarme commence alors à envoyer un message à haute voix disant « Attention : ceci est un message d’alerte du service de surveillance Myxybox, une intrusion a été détectée et elle a été transmise à notre serveur ». Je reçois appel par téléphone (puisque je l’ai paramétré comme tel) un message me prévenant d’une intrusion à mon domicile et me précisant qu’un capteur à été déclenché. Attention lors de l’appel téléphonique du serveur vocal, vous devrez suivre les indications données.

On peut alors se connecter au site web, normal ou pour mobiles, ou encore via l’application iPhone,et Android  afin de vérifier ce qu’il se passe chez soit grâce à la caméra de la centrale (ou à d’autres caméras installées, en option).

il est également possible de paramétrer l’enregistrement des caméras sur déclenchement de certains détecteurs (ouverture et mouvement en l’occurrence). Par exemple si un détecteur de présence se déclenche, alors on peut demander l’enregistrement automatique d’une séquence vidéo.

L’enregistrement vidéo peut être stocké sur les serveurs de Myxyty, que vous pouvez visionner et aussi télécharger sur votre ordinateur.

Dans une pièce sans éclairage ou en pleine nuit  il est difficile de voir clairement sur la vidéo. Je pense qu’il faudra rajouter une caméra à vision nocture.

 

En conclusion

Je trouve cette box très attractive, très facile à mettre en œuvre. Tout est indiqué, et très clair. Son look est moderne, son bandeau lumineux (qui peut être désactivé) changeant de couleur se fondra très bien sur un meuble de votre salle à manger ou du salon.

Il est vrai que le prix peut paraître élevé : 799 € mais quand on la compare à d’autre box domotique tel que la Véra, la Zibase, ou l’Eedomus (il vous faudra rajouter un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, une télécommande, une sirène, et une caméra on se retrouvera vite dans les mêmes tarifs).

Vous avez là une box prête à l’emploi livré avec quelques accessoires vous permettant de commencer votre installation.

On pourra aussi  remplacer certains détecteurs de mouvements par des détecteurs de mouvement spéciaux animaux domestiques.

La liste de produits à associer s’allonge puisqu’il s’agit de produit à emission radio 868 mhz de type X2D

Voici une petite liste de produits déjà disponible à associer à la Myxyty http://www.myxyty.com/liste-accessoires-sans-fil-alarme-domotique-economie-energie?accessoires=domotique.

 

Les services gratuits et sans abonnement compris dans le pack :

Accès illimité à votre Espace Web sécurisé de pilotage et à toutes les fonctionnalités
Vidéosurveillance illimitée
Création de scénarios illimitée
Alertes par mail illimitées
Applications de pilotage iPhone et Android

 

Vous aurez aussi des services à la carte :

Secours GSM : OFFERT pendant 12 mois
Sans abonnement – Renouvelable chaque année : 69.99 €

Sauvegarde vidéos : OFFERT pendant 12 mois
Sans abonnement – Renouvelable chaque année : 29.99 €

Alertes par Appel Vocal, SMS ou Fax : 10 OFFERTES
Renouvelable à la carte :
Pack de 100 Alertes : 25.00 €
Pack de 250 Alertes : 60.00 €