Mais qu’est ce que la domotique ?

0
654

Mais qu’est ce que la domotique ? Pour beaucoup de personnes avec qui je discute, pas mal me demandent « mais qu’est ce que la domotique ? Ça fait quoi exactement ? »

La domotique: Chef d’orchestre des économies d’énergie

La domotique: Chef d'orchestre des économies d'énergie

La domotique est un outil qui permet de diminuer la consommation énergétique de votre maison ou de votre appartement. C’est un appareil qui allie électronique et informatique et permet de piloter de nombreuses commandes dans un logement comme par exemple les éclairages, le système de chauffage ou une fermeture centralisée. Il permet de réaliser facilement et quotidiennement des économies d’énergie

Depuis le début des Années 80, la domotique est souvent dans les meilleures places des intentions d’achat et pourtant dans la réalité le marché de la domotique grand public ne décolle pas. Cependant, cela pourrait bien rapidement changé car les freins des consommateurs tels que l’appréhension d’utiliser un appareil complexe ou le prix pourraient être « desserrés » avec l’apparition de la « box domotique » et son utilisation plus accessible. Alors la domotique grand public sera-t-elle un produit phare pour faire des économies d’énergie en 2013 ? C’est ce que nous pensons!

Qu’est-ce qu’une domotique?

La domotique est un outil technologique qui fonctionne grâce à une combinaison d’électronique, d’informatique et de télécommunications. Son fonctionnement est basé sur l’installation en réseau des appareils électriques d’une maison ou d’un appartement. Ceux-ci étant alors contrôlés par une intelligence dite « centralisée ». L’intelligence qui pilote les différentes commandes est une centrale programmable, des modules embarqués ou encore une interface micro-informatique (serveur, écran tactile, etc…).

La domotique a de nombreux atouts car en plus de permettre des économies d’énergie, elle est également un élément efficace dans la sécurisation d’une maison et elle procure un confort certain. Effectivement, elle peut gérer un système d’alarme et détecter des incidents tels qu’un incendie ou une fuite de gaz; et elle apporte du confort car elle garde en mémoire la température souhaitée par rapport à vos habitudes et vos besoins et ferme automatiquement vos portes et vos fenêtres lors de vos départs (ce qui évite toute inquiétude).

Les acteurs principaux de ce marché

On dénombre plusieurs types d’acteurs importants sur le marché de la domotique. Tout d’abord, il y a les groupes de telecom (SFR, Bouygues, Orange…) qui peuvent proposer des offres de « box domotique » avec des opérations commerciales à échelle nationale. Puis, on trouve les sociétés spécialisées dans le bricolage appelée les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) qui peuvent cibler les acheteurs avertis. On observe ensuite les grands groupes énergétiques que sont GDF-Suez et EDF et les pontes de l’internet comme Google et Microsoft qui ont également d’importants moyens pour mettre en place des offres intéressantes. Enfin, il y a aussi tous les fabricants d’appareils électroniques ainsi que les assureurs (la domotique peut également piloter une alarme et permet ainsi de diminuer la facture suite à un cambriolage)

Quelques exemples de « Box domotique »

Sur le marché, de nombreuses box sont déjà commercialisées comme par exemple la domotique Home by SFR, la « Box énergie » de Bouygues ou encore la « Livebox Pro » du groupe Orange. Et cela ne devrait pas s’arrêter là car il est prévu que les fonctionnalités d’une domotique soient prochainement intégrées directement dans la box ADSL (qui permet d’avoir internet).

La domotique sera la tendance de 2013

En France, la Réglementation thermique de 2005 stipule qu’il est obligatoire de couper son chauffage lorsque qu’on ouvre ses fenêtres, ce qui démontre une volonté gouvernementale de faire changer les habitudes de consommation de l’énergie. Par ailleurs les français sont de plus en conscients de l’importance de faire des économies d’énergie aussi bien pour réduire la facture énergétique mais aussi pour préserver l’environnement. La domotique apparaît alors comme un compromis efficace: plus aussi chère qu’à son lancement, plus accessible au grand public et surtout définitivement utile pour gérer la consommation de son habitat. Alors est-ce que vous aussi, vous craquerez pour une domotique en 2013?

Vous souhaitez calculer vos économies d’énergie grâce à l’installation d’une domotique?

Calculez vos économies liées à votre logement consommant moins d’énergie!

Je calcule mes économies

Source: vos économies d’énergie.fr