Accueil / Actualité / Bientôt une nouvelle Box domotique sur le marché : MyOmBox

Bientôt une nouvelle Box domotique sur le marché : MyOmBox

J’ai eu la chance de croiser le chemin de Nicolas Roussel qui a décidé de créer et lancer une nouvelle box domotique sur le marché. Cette box est basée sur la technologie MyHome BUS/SCS de chez Legrand / Bticino et devrait être disponible à la vente courant 2013.

voici donc une petite interview de Nicolas Roussel, le concepteur de cette box :

 Présentation

Je suis Nicolas Roussel, j’ai 32ans et je suis Freelance dans le développement de sites internet et Webapps multiplateforme depuis 2008 via ma société Wobility.fr.

 

 

Pourquoi avoir choisi de créer une box domotique ?

Courant 2011-2012 j’ai pris 1 année de « pause » afin d’entreprendre l’auto construction de ma maison bois. C’est à ce moment que j’ai commencé mes recherches afin d’ajouter un peu de domotique à mon domicile, j’ai passé un peu toutes les technologies en revue, X10, knx, autre système CPL, système radio…

Mais à cette date (en 2011) j’ai eu des difficultés à trouver une gamme de produit complète, design et pas trop compliqué à mettre en œuvre afin de l’intégrer à mon domicile.

Dans un premier temps j’ai voulu installer du InOne (CPL) de chez Legrand car leur gamme Céliane est complète et design, impossible pour moi de trouver l’équivalent en France à cette période dans d’autres technologies sans passer par des phases de bidouillages qui ne m’emballaient pas vraiment…

Cependant après avoir rencontré un directeur commercial de chez Legrand, celui ci m’a indiqué que le CPL était en phase de déclin, et que la nouvelle gamme MyHome « c’était l’avenir » et sans parler des polémiques autour des rayonnements magnétiques du CPL…

La plateforme de développement est ouverte aux développeurs, j’ai étudié cette solution que j’ai finalement adopté.

Une fois le système en place j’ai donc essayé tous les logiciels abordables me permettant de gérer ma maison MyHome Bus, et là, grosse déception.

ll y a des logiciels sympa en Italie mais en France c’est encore laborieux! Peu ergonomique, pas très designs, très limités, je me suis dit que je pouvais faire mieux, ou du moins faire quelque chose qui colle plus à mes besoins.

Le concept et le nom de cette box :

J’ai donc fait plusieurs semaines de r&d, pour en arriver à mon projet MyOmBox ! Le concept est donc le suivant:

 

– Réaliser une box domotique, simple, conviviale et économique avec un logiciel design et ludique accessible à toute la famille

– Accès grand publique (l’installation du système domotique de base étant tout de même technique les néophytes devront surement faire appel à des installateurs… L’installation de MyOmBox devrait par contre être accessible aux néophytes ayant un système MyHome opérationnel)

– Le système de base sera accès sur la technologie MyHome BUS/SCS de chez Legrand / Bticino

– Il sera possible d’interconnecter d’autres objets (camera IP Heden, Yoctopuce (avec qui j’ai un premier partenariat), pilotage de XBMC, Tag NFC…)

– La box sera basé sur un Raspberry Pi qui devrait me permettre de proposer un tarif raisonnable.

– Le système sera sécurisé en SSL pour des connexion en HTTPS depuis n’importe quel périphérique ayant un navigateur Web

– Il y aura donc une version mobile multiplateforme (Android, iPhone,…) et une version PC / tablette.

– Un tableau de bord configurable et modulable, en mode multiroom ou par catégorie (lumières, volets…)

– Des fonctionnalités logiciels très utile permettant de s’affranchir de l’installation Hardware de certains composants couteux (gestionnaire de scénarios, programmation horaire, une nouvelle approche de la gestion du chauffage à moindre coût…)

– Mise à jour automatique de la box à distance.

– L’idée est d’ensuite réaliser des partenariats avec tout type d’objets ou de logiciels pouvant interagir avec MyOmBox et de proposer ces évolutions à mes clients. MyOmBox serait donc le point central de gestion de la maison domotique et des objets pouvant s’y connecter.

 

Quand comptes tu rendre disponible la box sur le marché et à quel prix ?

« Pour ce qui est de la disponibilité j’espère pouvoir lancer le produit courant 2013 à un tarif inférieur à 300€. Le packaging sera assez simple afin de garder un tarif de vente concurrentiel avec une grosse partie tutorial ainsi qu’un support en ligne complet pour les installateurs et les clients. »

 

Besoin de Beta testeur

Je recherche également lorsque la version beta sera en phase finale 1 ou 2 personnes ayant une installation MyHome assez complète afin de pouvoir tester MyOmBox et me faire des retours sur le produit.

Les personnes équipées de cette technologie et désirant être beta testeur de cette future box, peuvent envoyer un mail à l’adresse domotique34(at)gmail.com, je vous mettrai en relation avec Nicolas Roussel.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

KNX IP Secure et KNX Data Secure fournissent un accès sécurisé aux installations KNX

By Filière 3e La possibilité de commander à distance des installations KNX via Internet et/ou …

Laisser un commentaire