Accueil / Actualité / Attention « Zibase Mini » en approche
zibase_mini1

Attention « Zibase Mini » en approche

Oui vous avez bien lu !!! une Zibase mini

après le succès des Zibases équipées du Z-Wave +, Zodianet annonce la sortie de sa Zibase mini.

MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE ZIBASE MINI ???????

Cette Zibase est hébergée par le célèbre Raspberry* et n’utilise pas de hardware d’origine Zodianet.

ZiBASE Mini est une version LOGICIELLE réduite mais évolutive de « ZiBASE PRO+, Lite+ »

Mais pourquoi une Zibase dans un Raspberry ?????

Comme vous le savez, la BOX domotique constitue le « poids lourd » du budget domotique, alors que là :

– Coût d’entrée très faible, par effet « Raspberry » et box en « kit »,

– Evolutivité/modularité exemplaire avec toutes sortes de clés USB/cartes mezzanine,

– Ouverture absolue avec l’invocation directe de Linux et de n’importe quel programme écrit dans n’importe quel langage

– 100% compatible avec ZIBASE Lite et PRO sur les interfaces et API (IOS/Android/PC) , et même compatible avec la mise en réseau LAN avec des ZiBASEs classiques.

——————————————————

ZiBASE Mini fonctionne avec toutes les clés/dongles USB ZWAVE testées (AEON Stick S2, ZWAVE>ME, UZB ZWAVE PLUS Sigma Design, etc…), la clé USB ENOCEAN USB-300, les cartelettes en mezzanine du port GPIO, le RFXtrx de RFXCOM et la cartelette filaire PiFace.

Par défaut, la mise en route de ZiBASE Mini est très simple et Plug & Play. Le mode opératoire est donc similaire à celui de ZiBASE. Aucun accès informatique direct à Raspberry n’est nécessaire. Il n’est donc pas nécessaire de connecter clavier, souris et écran au Raspberry.

Bien-sûr, vous devez disposer d’un RaspBerry Pi modèle B (modèle avec port Ethernet), de son alimentation, d’une connexion à Internet, une clé ZWAVE ou ENOCEAN et une carte SD (de capacité 4Go). Nous vous recommandons de vous fournir tous les éléments constitutifs de votre installation domotique chez un même fournisseur de solutions Zodianet (liste ici) qui vous assure d’une compatibilité entre eux, à moins que vous estimiez n’avoir absolument jamais besoin de conseil.

Attention ! Certaines cartes SD ne conviennent pas au Raspberry.

Si votre revendeur ne vous a pas fourni une carte SD déjà programmée, il est nécessaire de se procurer ou de télécharger une image logicielle de la carte SD à insérer dans le RaspBerry Pi. La programmation d’une carte SD s’effectue classiquement sur Windows avec Image Writer (Win32DiskImager.exe) qui peut être facilement trouvé sur Internet et d’une manipulation très simple.

A l’instar de ZIBASE PRO+/Lite+, ZiBASE mini tire partie des évolutions du ZWAVE PLUS et a donc été testée avec succès avec les puces Série 500 NextGen.

Installation

Si vous n’avez pas de connaissances en Linux, ne présumez pas de vos forces, deux uniques solutions:

1) Procurez vous une carte SD préprogrammée chez votre revendeur Zodianet, c’est clairement le plus simple !

2) Procurez-vous le fichier image .zip (600Mo) de cette carte SD préprogrammée (http://zibase2.net/raspberry/wheezy-raspbian-xibaseV850.zip), dézipper le ensuite, vous obtenez alors un fichier .img (3,9Go) que vous pouvez graver directement sur la carte SD. Ne JAMAIS télécharger une image logicielle qui n’émane pas d’un revendeur officiel.

Il est important de ne JAMAIS ré-utiliser et copier une image logicielle d’une carte SD qui a déjà été insérée dans un Raspberry pour faire fonctionner un autre Raspberry car cette image contient un certificat qui doit rester unique. Dans le cas contraire des dysfonctionnements sont à prévoir avec certitude, autant pour le Raspberry qui donne son image de la carte SD que pour celui qui la reçoit.

Par contre, pour un même Raspberry, il est parfaitement possible et même souhaitable de faire une ou plusieurs copies/sauvegardes de la carte SD (toujours avec Image Writer). Faire des sauvegardes n’implique pas nécessairement d’autres cartes SD puisque votre PC est parfaitement capable d’enregistrer des fichiers « images » de la carte SD à sauvegarder.

Insérez la carte préprogrammée dans le Raspberry, connectez la clé ZWAVE ou ENOCEAN (pour l’instant et sans licence, l’une ou l’autre clé), le câble Ethernet et mettez sous tension. Tous les voyants du Raspberry doivent s’allumer après quelques secondes. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours brancher un écran sur le port HDMI.

Votre Raspberry se connecte pour la première fois au serveur de Zodianet… Laissez lui un peu de temps (1 minute environ), Le serveur lui délivre un certificat unique qui permettra ensuite à votre Raspberry d’être reconnu.

Puis à partir d’un navigateur sur PC, allez à http://zibase2.net et enregistrez-vous dans le configurateur en suivant les instructions.

Si le configurateur vous demande d’appuyer sur le bouton à l’arrière de ZiBASE… Débranchez et rebranchez le Dongle USB ZWAVE ou ENOCEAN, cela émulera l’appui sur ce bouton. Sur le Dongle USB ZWAVE AEON S2, cliquer sur le bouton bleu pour provoquer une déconnexion furtive.

A ce stade, il est assez commun d’observer un « Reboot » du Raspberry (qui n’empêche pas l’enregistrement). En effet l’insertion du Dongle peut entrainer un appel de courant trop important pour le Raspberry. Si vous comptez souvent faire des manipulations de Dongle, il faudra vous équiper d’un Hub Ethernet alimenté. Certains Hub Ethernet non alimentés conviennent aussi car ils absorbent l’appel de courant, d’autres non. Si vous avez des déconnexions intempestives de port(s) USB, la solution s’impose: Mettez un Hub USB alimenté !

Les manipulations de Dongle se justifient notamment avec le Dongle USB AEON Stick S2, car vous pouvez (c’est une option), lors d’une inclusion/Exclusion ZWAVE, déconnecter le Dongle, pour aller ensuite faire l »inclusion/Exclusion au plus près du périphérique ZWAVE (ne pas oublier de sortir le Dongle du mode Inclusion/exclusion avant sa reconnexion au Raspberry) . A la reconnexion, ZiBASE Mini et le configurateur continueront leur traitement comme si le Dongle n’avait jamais été déconnecté.

Après vous avoir enregistré sur le site zibase2.net (avec un login, un mot de passe et un email administrateur), entrez dans le configurateur et dans le menu expert, vérifiez que votre ZiBASE Mini réagit lorsque vous faites enregistrer dans le menu système (vous avez ses messages dans le bandeau en haut de la fenêtre). Un voyant vert vous avertit qu’elle est « ONLINE ». A ce stade, Eteignez votre Raspberry et faites alors une copie de votre carte SD : Elle contient votre certificat unique qui permet de vous identifier.

Pour information, la Licence (que vous achetez en ligne) est stockée sur la plateforme et ce n’est pas important de la sauvegarder (par contre il faut qu’elle puisse être reliée au fameux certificat à sauvegarder !). Néanmoins, si vous utilisez le protocole Z-WAVE, il est prudent de faire périodiquement des backups car certaines informations propres aux périphériques Z-WAVE ne sont pas sauvegardées sur la plateforme mais sur la carte SD de votre Raspberry.

Fonctionnement gratuit ou avec Licence

Le logiciel ZIBASE Mini permet gratuitement la commande et consultation à distance de périphériques simples de type actionneurs ou détecteurs ZWAVE ou ENOCEAN.

Ces services sont logiciels et gratuits. Vous devez donc vous équiper du matériel mentionné ci-dessus pour en bénéficier. Un compte ouvert gratuitement a une durée de vie de 3 mois, après ce délai et sans avoir acquis la licence, il faut se re-enregistrer pour bénéficier à nouveau des services gratuits.

Pour les fonctions dont la liste est donnée ci-dessous, il est nécessaire d’acquérir en ligne la licence Zodianet au prix PROMOTIONNEL de 100€ TTC (boutique accessible en cliquant sur le logo « caddie » à gauche sur la page Basic du configurateur).

Maintenant RDV sur le site officiel pour en savoir encore +

Vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j’ai décidé d’exercer ma passion qu’est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J’essaie d’apprendre aux autres, mais j’en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d’accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

5 Fantastic Uses for Poster Putty

By Gareth Branwyn A simple and cheap mounting putty for posters has dozens of other …

Laisser un commentaire