Accueil » Actualité » Récupérer les données de votre NetAtmo dans vos box domotique à l’aide de l’API
Récupérer les données de votre NetAtmo dans vos box domotique à l’aide de l’API

Récupérer les données de votre NetAtmo dans vos box domotique à l’aide de l’API

Comme je l’avais écrit  dans le précédent article ou je vous présentais NetAtmo gentillement prêtée par notre partenaire Domadoo, on a la possibilité d’intégrer les données de votre station dans votre box domotique à l’aide de l’API.

dev.netatmo.com

Mais pourquoi récupérer toutes ces informations ? Parce que vous pourrez mettre en marche ou arrêter votre chauffage, déclencher une alarme en fonction du niveau sonore par exemple…et tout ça gràce à votre box domotique.

Il existe plusieurs solutions en fonction de si vous avez un serveur PHP, un serveur Nas…,Il faudra tout d’abord se rendre sur dev.netatmo et créer une application pour pouvoir récupérer ses clés. Vous devrez enregistrer quelques fichiers, et faire quelques modifications de certains des fichiers. github D’ailleur Domotics du blog Touteladomotique a fait un très bon article à ce sujet.

Ces informations seront donc récupérables par tout système capable de lire un fichier xml, comme par exemple la box eedomus, la Zibase, ou encore la Vera (via un script Lua).

 

Pour la box vera, Sebastien Joly a réalisé un script permettant de collecter justement ces informations sur le forum de NetAtmo.

 

 

Pour la Zibase, vous pouvez allez voir la page du Blog de Domotique.INFO de Pascal Stephany   ou toujours celle de Cédric

 

Pour eeDomus, nous allons développer la façon de faire :

j’ai choisi la solution de Cédric dans son Blog Maison et Domotique afin d’utiliser son script qu’il héberge chez lui.

 

Il suffit pour celà d’appeler cette adresse dans votre box : http://www.maison-et-domotique.com/scripts/netatmo.php?login=VOTRE_EMAIL&password=MOTDEPASSE

Ces champs marqués en rouge sont vos identifiants de votre NetAtmo bien sur.

Commençons

1 ajouter un nouveau périphérique   eedomus1 2 Autres types de périphériques

eedomus2

 

3 HTTP / Capteur

eedomus3

 

4 capteur crée, il faut renseigner l’adresse du script ainsi que votre login et mot de passe de votre NetAtmo

 

fichier xml crée à l’aide du script de Cédric du blog Maison et Domotique

 

 

xml version= »1.0″ encoding= »utf8″ ?>

<netatmo>

<temperature_interieure>20.6</temperature_interieure>

<co2>1121</co2>

<humidite_interieure>59</humidite_interieure>

<pression>1009.7</pression>

<niveau_sonore>57</niveau_sonore>

<temperature_exterieure>12.5</temperature_exterieure>

<humidite_exterieure>87</humidite_exterieure>

</netatmo>

 

Cela vous permettra de sélectionner les infos à renseigner dans le path (les variables que vous souhaitez récupérer (température intérieure, extérieure, humidité, Co2…)

eedomus4

 

Il vous faudra créer autant de capteurs que de type de données que vous souhaiterez récupérer.

differents capteurs

Une fois ces capteurs crées, vous pourrez créer autant de règle que vous le souhaitez, comme par exemple si la température est en dessous de x° ; il faudra enclencher le chauffage par exemple ou inversement.

 

Sachez que l’on a la possibilité d’obtenir un historique sous forme de courbe par exemple de vos températures (voir ma station) :

graphique_temp_int

 

Si vous voulez utiliser le capteur de Co2, vous pourrez créer une règle qui fait en sorte que dès que le taux de Co2 dépasse un certain seuil, la VMC passera en vitesse double, pour renouveler votre air ou vous indiquer via votre karozt que l’air est saturé et qu’il est temps d’aérer votre maison pour en renouveler l’air.

Vous pourrez enclencher une alarme dans le cas ou le niveau sonore de votre pièce dépasse un certain seuil pendant votre absence.

Les idées de création de règle dépendront de ce que vous souhaitez faire chez vous et il y a pas mal de combinaison possible.

Je rappelle que la NetAtmo remonte les infos toutes les 5 mn, il est donc inutile de mettre une fréquence de récupération sur votre box inférieure à ces 5 mn.

Si vous avez vous aussi des idées d’exploitation de ces données, je suis preneur. N’hesitez pas à nous les faire partager.

A propos de Ma Domotique

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

3 commentaires

  1. Hans-Christian Bohlmann

    merci pour ce tuto. Je ne trouve pas comment cela fonctionne avec Zipabox. C’est possible?

  2. Merci pour toutes ces informations
    J’ai une question bête mais ce n’est pas clair.

    Est ce que pour utiliser l’API on reste en local ( communication box ou ordi -> netatmo ) ou faut il utiliser impérativement les services de netatmo ( netatmo local -> netatmo central -> ordi ou box locale ?

    Merci de votre éclairage

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :