Accueil / Box Domotique / Test de la Blyssbox Liveez Technology de Castorama

Test de la Blyssbox Liveez Technology de Castorama

J’ai l’occasion de pouvoir tester une Blyssbox et divers modules Blyss pendant un mois. Je ferais donc une série d’articles vous présentant la box et différents modules.

Pour commencer nous allons faire une présentation (technologie utilisée), le déballage et la mise en service.

 

blyssbox

Le rêve d’une maison intelligente, sûre, bienveillante et agréable à vivre, est enfin une réalité pour chacun d’entre nous. Grâce au concept Blyss Liveezla maison vous obéit au doigt et à l’œil et devance même tous vos désirs. Conçue et développée, en France, par Avidsen et le bureau d’études M2M pour le compte de Castorama.

Nous avions vu au tout début de la création du blog, le test de la MyXytY (développée aussi par m2msolution).

 

Le concept Blyss Liveez, c’est :

 

- une box domotique « plug and play » (16,3 cm x 16,3 cm x 5,5 cm), connectée à internet et/ou fonctionnant avec une carte SIM;

- + de 90 accessoires intégrant les dernières technologies pour gérer l’environnement intérieur et extérieur de la maison : vidéo surveillance, alarme, détecteur de fumée, détecteur de mouvement, médaillon d’urgence (Un bracelet avec bouton d’alerte a été également conçu pour les personnes âgées. En cas de détresse, une simple pression prévient la famille), thermostat programmable, prises télécommandées, sonde de température, indicateur de consommation d’énergie…

- une interface web de commande intuitive, via ordinateur, Smartphone, tablette

 

Sa technologie :

 

Elle ne fonctionne pas à l’aide d’un réseau maillé comme un réseau Zwave (les modules ne communiquent pas entre eux), ce qui a des avantages (un réseau moins compliqué à optimiser..) et des inconvénients comme des problèmes de communication entre vos modules et votre box (problèmes de liaison dû à l’éloignement entre votre module et votre box). Le protocole utilisé n’offre pas de retour d’état sur les modules en RF433 Mzh

La box fonctionne avec un « cloud » ; elle doit donc être connectée à internet pour fonctionner (paramétrage et sauvegarde des informations).

 

Le déballage :

 

 

 

Le carton contient :

- la box

- une alimentation

- un cable ethernet

- mini guide utilisation

- un cd rom (guide complet d’installation)

 

Le mini guide (amplement nécessaire à l’installation de votre box)

 Vue du dessus

La box est blanche (16.3×16.3×5.5), elle arbore une rayure qui fait tout le tour ; sur le dessus on peut apercevoir 4 symboles qui en fait son des boutons tactiles.

- augmentation/ diminution du volume

- activation / désactivation de l’alarme

- activation / désactivation les caméras

- ? : aide

attention en mode GSM, ces boutons tactiles ne sont plus actifs.

 

box vue de dessous

 

On peut y voir la trappe permettant d’accéder à la batterie ainsi que les accroches permettant une éventuelle fixation murale, les deux haut parleur (pour la sirène) mais aussi pour les messages vocaux. En effet celle-ci communique avec vous lorsque vous la branchez et la connectez à internet par exemple. Elle vous signale que vous êtes en cours de mise à jour et vous conseille de ne pas la débrancher…

La batterie permet à la box d’avoir une autonomie de 2h environ

Vue de l’arrière

 

- un port ethernet

- un connecteur USB

- alimentation 5VDC

- bouton on/off

Les autres prises ne sont pas encore définies dans leur future utilisation.

Une petite vidéo va vous montrer la dimension de cette box par rapport à la box eedomus et à la Zipabox de Zipato

Voilà une box, un peu plus imposante que l’eedomus mais surtout plus grande que la zipato (celle-ci étant prévue pour être intégrer dans un tableau électrique).

 

Installation

La première des choses à faire est de se connecter à https://www.liveez.castorama.fr ; il suffit de suivre le guide ou bien de lancer le cd-rom et de se laisser guider…

La box va vous tenir au courant de l’évolution des mises à jour en vous prévenant de ne surtout pas déconnecter celle-ci.

On sélectionne nouveau client

 

 

 

renseignement de vos coordonnées

 

 maintenant le système va vous présenter les différentes solutions :

 

Le système fait un récapitulatif des 3 offres avec leur tarif respectif :

Vous allez donc choisir votre offre à ce niveau, moi bien sur je vais prendre la solution découverte, et passer à l’écran récapitulant, mes coordonnées et la solution choisie

Blyssbox7

Passons à la partie connection

Mise en place de la batterie

raccordement des cables ethernet et électrique

Renseignement du mail pour les alertes

Vous pouvez choisir de votre connexion à votre box soit par le cable ethernet soit par le wifi, moi j’ai décidé de mettre ma box en wifi, ça sera plus pratique pour le test

Après avoir renseigner votre réseau SSID (wifi), votre clé, votre connexion sera alors établie

Votre Blyssblox est maintenant activée et prête à être utilisée, vous êtes sur le menu de gestion de votre box

beaucoup d’information apparaîssent :

commençons par le haut de l’écran en partant de la gauche, on y voit le type de connexion (ethernet ou wifi), raccordée au courant, et batterie chargée. Toujours en haut mais à droite, on trouve l’historique des évènements, ma configuration (l’ajout de périphériques), mon profil (mes coordonnées…), l’aide, et un bouton de déconnexion.

Sur la partie gauche de l’écran, on trouve les différentes catégories de périphériques (surveillance vidéo, éclairage, chauffage….)

sur le centre de la page, vous avez tous les accéssoires que vous pouvez ajouter (ils sont classés par catégorie et chaque catégorie a sa couleur).

Nous avons fait le tour de présentation de cette box, elle est très facile à installer, quand on voit le nombre d’écrans ça peut paraître très long, mais c’est vraiment rapide. Le plus long est de faire les mises à jour (ça a bien pris entre 5 et 10 mn). D’ailleurs la dernière mise à jour date du 5 ou 6 mars  (article).  Si vous vous rendez sur le site de Castorama, il vous faudra débourser 450 € pour la box seule. Ca peut faire cher, mais elle est bien pourvue, carte sim (si vous choisissez un des 2 abonnements), une sirène intégrée, et le WIFI.

Je ne donne pas de jugement sur ses qualités ou défauts, c’est encore trop tôt ; nous verrons dans les prochains articles, l’intégration des périphériques, les scénarios, et l’application sur smartphone.

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

Salon M to M (Machine to Machine) le 10 et 11 avril 2013 parc des expositions à Paris.

  Du 10 au 11 avril 2013 se tiendra au parc des expositions, Porte de …

4 commentaires

  1. Je suis utilisateur de la Blyssbox et je ne comprends pas POURQUOI, sous Android, je n’ai pas la fonction « Notification » en mode push alors que sous IPhone c’est possible ?!

    Compte-tenu du prix de l’équipement, une telle discrimination est inadmissible.

    Ils feraient bien de mettre leurs techniciens au travail et nous faire une application sous Android qui tienne la route.

  2. Bonjour,

    Je suis utilisateur depuis 2012.
    Depuis le début de l’installation j’ai constaté beaucoup d’instabilité du produit concernant surtout dans mon cas de l’utilisation d’ouverture et de fermeture des volets.
    Sans raisons apparentes un volet, ou plusieurs ne vont pas s’ouvrir ou se fermer.
    il n’y a pas de retour de l’état : un volet peu rester ouvert mais si l’on consulte le logiciel sur ordinateur l’état va nous indiquer fermé.

    Les bugs fréquents obligent a relancer la box pour réinitialiser les fonctions.

    Un accessoire alimenté par pile , si la pile est déchargée vous avez l’indication » pile faible » mais pas indication de la position de l’ accessoire, si vous avez dix détecteurs de mouvement vous devez faire une recherche manuelle .

    Accessoires non fiables: je suis a la 5ème caméra qui a rendue l’ âme, je ne compte pas les contacteurs d’ouverture défectueux .
    Le développement du programme est incomplet et présente beaucoup de lacunes : pas de possibilité d’ouverture des volets demi ou trois quart.
    Surtout la fiabilité du programme sur le quel il est difficile de compter lors que l’on veut s’absenter pour une période longue.
    Les contacteurs volets sont aux standard des boitiers anglais, donc difficulté pour les encastrer.
    Accessoires dont le prix d’acquisition est cher.
    Alarme no,n agrée par les assurances d’ou l’obligation d’une deuxième installation d’alarme.

    N’étant pas satisfait, malgré l’investissement important, je vais certainement envisager un autre système domotique.
    Cordialement

    Claude Tardivel

Laisser un commentaire