Accueil / Actualité / Domotiser un détecteur de pluie Hunter Mini-Clik
etiquette-article-hunter-jeedom-domotique34

Domotiser un détecteur de pluie Hunter Mini-Clik

Présentation

Il y a quelques temps je vous avais montré comment j’avais domotisé mon système d’arrosage automatique à base de trois électrovannes branchées sur un module Fibaro FGS211 et un autre module Fibaro FGS221. (http://domotique34.com/votre-arrosage-automatique-domotise).

Je pourrais très bien utiliser des données de site météo en récupérant les données via des requettes HTTP (ou des API), mais je préfère utiliser une valeur sure et locale.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’utiliser un détecteur de pluie à contact sec car arroser un terrain pendant une averse non seulement sature les plantes et le gazon, mais constitue également un gaspillage d’eau. La sonde de pluie Mini-Clik de Hunter offre la solution la plus simple et la plus efficace pour empêcher les arroseurs de fonctionner pendant ou après une averse, quelle qu’en ait été l’intensité. Ce mini clik Hunter est prévu à l’origine pour être raccordé sur un programmateur.

Mini clik de chez Hunter

Mais ici, nous allons utiliser un module Z-wave de chez Fibaro, un FGBS-001 (module que vous pourrez trouver chez notre partenaire Domadoo au prix de 39.99 €).

fibaro-detecteur-universel-z-wave-fgbs-001

Ce module permet la communication sans fil entre le réseau Z-Wave et les sondes de température 1-Wire DS18B20. Il a l’avantage de pouvoir connecter deux capteurs binaires et jusqu’à quatre sondes de température DS18B20. Vous devrez l’alimenter avec une tension comprise entre 9 et 30V, il pourra donc être utilisé avec un intervalle de temps très court pour la collecte des données des sondes.

Alors que le mini-clik Hunter va couper le circuit allant vers les électrovannes lorsqu’il pleut, il agira donc comme un chronorupteur (il va empécher l’écoulement de l’eau vers les vannes). Ce dernier, une fois suffisamment sec se refermera et permettra d’alimenter à nouveau les vannes.

Fonctions et caractéristiques techniques

Détecteur de pluie pour système d’arrosage
Contact NC
Fonctionne avec la plupart des modèles de programmateur
Facile à installer sur les systèmes d’irrigation automatiques
Fabriquée à base d’aluminium et de thermoplastique hautement résistant
Réglable en fonction des précipitations (de 3,1 a 25,4 mm suivant les conditions atmosphériques locales)
Dimensions :Hauteur : 12,70 cm
Longueur : 15,24 cm
Interrupteur : 10,1 ampères
Câblage : interrompent généralement le câble de commun entre les solénoïdes et le programmateur.
Garantie : 5 ans

Comment fonctionne le mini-clik ?

mini-clik de la marque hunter sur le blog de domotique34

Ce capteur peut prévenir le démarrage ou interrompre le fonctionnement du système après des chutes de pluie de 0.32 cm, 0.64 cm, 1.27 cm, 1.90 cm, 2.54 cm.

hauteur1-mini-clik-hunter-domotique34

hauteur2-mini-clik-hunter-domotique34

Pour régler la hauteur de pluie de fermeture, tournez le capuchon sur le boitier du rupteur de manière que les goupilles soient situées dans les encoches qui conviennent (on peut voir ces encoches sur la photo ci-dessus) (sans forcer sur le capuchon, au risque de casser les goupilles).

mini-clik-sans-capuchon-domotique34

Le temps nécessaire pour que le mini-clik se réinitialise et permettre le fonctionnement normal d’un arroseur après l’arrêt de la pluie est déterminé par les conditions climatiques (vent, ensoleillement, humidité, etc…). Ces conditions déterminent la vitesse à laquelle les disques gyroscopiques vont sécher et du fait que le gazon ou plantes sont soumis aux mêmes conditions, leurs vitesses de séchage respectives seront à peu près équivalentes. Ainsi, lorsque le gazon a besoin d’être arrosé, le mini-clik est déjà réinitialisé pour permettre au système d’arrosage de passer au cycle d’arrosage programmé suivant.

coupelles-mini-clik-hunter-domotique34

on voit ci-dessus les disques gyroscopique.

Le mini-clik dispose d’un anneau de ventilation qui permettra un réglage qui ralentira la vitesse séchage.

anneau-de-sechage-mini-clik-sans-domotique34

En tournant l’anneau, vous pourrez couvrir partiellement ou totalement les fenêtres de ventilation, ainsi les disques vus plus haut sécheront plus ou moins vite.

Alors pourquoi faire ce réglage ? tout simplement pour compenser des conditions de trop grand ensoleillement ou des conditions de sols particulières. Pour trouver le réglage idéal et vous correspondant, il faudra tâtonner !!!

Aucune maintenance ne sera nécessaire (vous n’avez ni à déposer le cabochon ni à le couvrir pour sa mise hors-gel). Voilà le côté fonctionnement du mini-clik est vu (je passerais le côté branchement sur programmateur car c’est pas le but de ce tuto ; mais je vous mettrais la doc en français au cas ou…).

Raccordement du mini-clik au module Fibaro FGBS-001 (module universel)

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, prenez la doc du module

precipitation-sensor-mini-clik-hunter-domotique34

C’est du tout bon, vous avez le diagramme de branchement, mais rappelez vous quels sont ces branchements ?

diagrame-branchement-principal-mini-clik-hunter-domotique34

Passons au raccordement :

  • P : vous allez brancher le + de votre arrivée (je vous rappelle au passage que l’alimentation doit être comprise entre 9v et 30v).
  • GND : vous allez brancher le neutre de votre alimentation.

Maintenant on va raccorder notre détecteur de pluie. Celui-ci a juste deux câbles un rouge et un noir. Nous allons donc raccorder le fil noir sur le GND (câble de couleur bleue) avec le neutre de notre alimentation et raccorder le rouge sur le IN1 (câble de couleur jaune).

branchement-mini-clik-hunter-fibaro-fgbs-domotique34

Les deux câbles noir et rayés que l’on voit sur le sucre, alimentent le module Fibaro.

Inclusion dans Jeedom

Nous avons fait maintenant les 3/4 du travail.

Mettez vous en mode exclusion en passant par Plugin, Protocole domotique, Z-wave (j’ai toujours pour habitude d’exclure le module avant de l’inclure).

exclusion-jeedom-fibaro-domotique34

 

exclusion2-jeedom-fibaro-domotique34c’est bon le module est exclu, on fait le même chemin mais on passe en mode inclusion et on fait un triple clic sur le petit rectangle noir sur le module fibaro.

module-fibaro-jeedom-domotique34

fonctions-modules-fibaro-jeedom-domotique34

Pour tester, le bon fonctionnement, vous n’avez qu’à appuyer sur le contacteur de votre capteur de pluie et l »Etat 1″ devrait réagir.

contacteur-mini-clik-hunter-domotique34

Votre module a cette apparence

widget-mini-clik-hunter-jeedom-domotique34

Sur le widget, on peut voir les deux entrées, et les 4 capteurs de températures que l’on peut avoir. Ce qui nous intéresse, c’est l’Etat 1 sur lequel nous avons raccordé le capteur de pluie. Si vous n’avez rien raccordé sur les autres entrées et capteurs de températures vous n’avez qu’à les masquer.

En conclusion

Il est donc très facile de connecter à votre box domotique votre capteur de pluie (d’autant que ce capteur n’est pas très cher, 31.20 € chez notre partenaire Domadoo).

Il ne vous reste plus qu’à créer votre scénario d’arrosage qui va prendre en compte votre capteur de pluie. Si vous ne voulez pas faire votre programmation, il y a un plugin Arrosage qui vous permettra de gérer votre arrosage avec divers capteurs raccordés (dont votre nouveau capteur de pluie).

Maintenant que votre module est configuré sous jeedom, vous n’avez plus qu’à l’installer dans un endroit dégagé à l’aide de la fixation fournie ainsi que des vis. (c’est vraiment du solide et de la bonne qualité made in Hunter).

à propos Olivier VALETTE

Comptable de métier, j'ai décidé d'exercer ma passion qu'est la domotique. Je tiens ce blog après mon travail ou sur mon temps libre. J'essaie d'apprendre aux autres, mais j'en apprend aussi beaucoup de vous. Pour moi, la domotique ne doit pas être quelque chose de complexe, mais quelque chose d'accessible à tous. Cela doit nous permettre de faciliter la vie au quotidien, de nous permettre de passer plus de temps en famille et en sécurité tout en prenant soin aussi de notre planète, sans gaspillage inutile.

Check Also

A sheet metal Arduino MP3 alarm clock

By Arduino Team Wake up to your favorite tunes using this beautiful sheet metal alarm …

3 commentaires

  1. Très clair et utile, comme d’habitude ! Merci pour le partage 🙂

  2. Très pédagogique et très intéressant! On pourrait se croire capable d’une telle domotisation !

Laisser un commentaire